Força Aerea Portuguesa - Portugal

  • Oui, mais il y a la fatigue de la cellule, ogotaï. C'est ce qui arrive aux Tomcat version A justement… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, mais il y a la fatigue de la cellule, ogotaï. C'est ce qui arrive aux Tomcat version A justement…
    Tout à fait. Il ne faut pas oublier que les deux lots de F-16 sont des secondes main issus de l'USAF. Ce sont des avions qui ont déjà servi pas mal d'années aux USA et les cellules doivent commencer à fatiguer sérieusement malgré le travail des mécaniciens pour leur permettre de voler le plus surement possible. C'est comme pour une vieille voiture, on a beau la réparer pour lui permettre de rouler mais il arrive un moment ou tout lache en même temps et au Portugal ils attendent ce stade là contrairement aux français. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sonny,

    Soit dit en passant… Je suis sûr que les pilotes portugais préfèrent de très loin le F-16, même issus du Block 001, aux Block 1340 (+ rétrofit) du G-91, tu vois ce que je veux dire ? :?
    Là au moins, ils ont l'air de voir dans des avions de chasse… :roll:

    C'est où la sortie ? :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En plus n'oubliez pas que ces F16 ex-USAF (venant souvent de l'AMARC à Davis Monthan) sont acquis à des tarifs vraiment très intéressants (souvent 8/10 millions de $ pièces, voire moins).
    Donc avec une "petit" upgrade de 2/3 millions de $ (souvent à base de radar APG68 + nouveau HUD et écrans couleur), on obtient un chasseur performant pour vraiment pas trop cher…
    C'est ce que se sont dit le Portugal, l'Italie, la Jordanie, la Thailande, la Nouvelle Zélande, le Chili… etc etc
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai, c'est donné.
    En même temps, ce ne sont que des F-16!! :lol: On en trouve partout, ça doit être l'avion le plus "democratisé" de toute l'histoire de l'aviation, mais franchement, je trouve que ça fait démodé!! :lol:
    Blague à part, les F-16 non modernisés sont aujourd'hui obsolètes, alors c'est normal que l'on puisse en trouver à "faible coup". Le marché des F-16 de seconde main est déjà saturé, alors imaginez que les plus vieilles machines coutent très cher…., personne n'en voudrait. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bientôt, les pilotes pourront même aller dans les casses pour voitures et ils trouveront les pièces de rechange pour leurs F-16 !
    A 10€ le FLIR ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite mise à jours;

    Le Portugal posséde 45 F-16, dont 25 ont été donné par les USA en guise de paiement de leurs bases des Acores…

    Le portugal est entrains de les moderniser en MLU, et à l'intentions d'en vendre 14 surement à la roumanie..

    D'ici quelques années l'armée de l'air portugaise aura 30 F-16 MLu (45 -14 vendu - 1 perdut)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Tuckson a écrit

    Pfffff ! Des block 15 avec un HUD champ large … quelle misère. :lol: :lol:

    Eh Sonny, c'est toujours mieux que les G-91 qu'ils avaient ! :lol:

    Et sans oublier ces vénérables A-7P Corsair II !!! Très beaux dans leur camouflage marron/vert…

    Visez-moi ça ! :

    http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=208988


    Alors il est pas beau mon A-7P ??? Hein ???

    Sinon concernant la fatigue des cellules des F-16, n'oubliez pas que les 25 derniers achetés ont bénéficié du "rafistolage" MLU, et que celui-ci concerne tant la mise à jour de certains systèmes électroniques que le renforcement de l'integrité de la cellule à des points critiques. Ce programme MLU a d'ailleurs bien bénéficié aux F-16 belges, danois, hollandais et autres…

    Ensuite une perspective de laisser ces F-16 opérationnels jusqu'en 2015-2020 (on va être large, hein n'est-ce pas ?) pour moi ça laisse la porte grande ouverte à ce fameux JSF alias le F-35. Je suis d'origine portugaise, et je remarque une chose très paradoxale de la part des Portugais vivant là-bas : ils sont très pro-américains depuis toujours, et encore plus depuis que l'Europe est passée à 25 : ce que je veux dire c'est qu'avant l'élargissement, le Portugal était le pays qui recevait le plus d'aides de la part de l'Europe, et il en était assez reconnaissant (participation aux programmes Eurocopter par exemple ou lettre d'intention pour l'A-400M) mais depuis qu'il est devenu contributeur pour les pays les plus pauvres des 25, le vent a tourné. Et n'oublions pas qu'à travers les Açores, les Américains rencontrent très souvent les Portugais (ce fut d'ailleurs aux Açores que s'est décidé et signé la participation de certaines nations à la Guerre du Golfe 2), et tant diplomatiquement qu'économiquement, le Portugal est plus souvent pro-Américain que pro-Européen.

    Tout ça pour dire que les Portugais ont toujours acheté américain (Orion, Corsair, Falcon, Talon…) ou acheté des matériels auxquels ils avaient participé économiquement parlant (Merlin, G-91…) : une seule exception peut-être l'Alphajet…

    Ouf…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Tout ça pour dire que les Portugais ont toujours acheté américain (Orion, Corsair, Falcon, Talon…) ou acheté des matériels auxquels ils avaient participé économiquement parlant (Merlin, G-91…) : une seule exception peut-être l'Alphajet…

    Ouf…
    Autres exeptions : Puma , Lynx , Epsilon ,falcon20/50
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite précisions pour nos amis qui m'ont l'air de méconnaître grandement les capacités et la politique de la FAP:
    @ pour le Rafale: la France peut rêver… non mais visez-moi le prix de l'engin! et puis le Portugal a des partenariats très connus avec les américains, et donc: cherchez plutôt par là, les successeurs des F16 et 18. Le pays a parfaitement les moyens d'acheter ce qu'il veut.
    @ pour l'usage des appareils: en étant un peu mieux informé, la FAP est l'une des armées les plus performantes au monde. Le matériel est choyé, et le taux de perte, l'un des plus faibles au monde. Les portugais font attention, c'est tout.
    Merci d'éviter les caricatures et les facilités. Quand on ne sait ^pas, on setait. ex: les F16 sont maintenant au standard MLU…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonsoir, ami redemptor (pseudo fort bien choisi, semble-t-il ^^).

    redemptor a écrit

    @ pour le Rafale: la France peut rêver… non mais visez-moi le prix de l'engin! et puis le Portugal a des partenariats très connus avec les américains, et donc: cherchez plutôt par là, les successeurs des F16 et 18. Le pays a parfaitement les moyens d'acheter ce qu'il veut.

    En dehors du fait que ta phrase contient sa propre contradiction, il a déjà été suggéré au début de ce sujet de discussion que le Rafale était sans doute trop cher pour le Portugal, en première page, ce dont nous ne doutons guère. Le Rafale est déjà cher pour la France, nous imaginons bien ce qu'il en serait pour le Portugal.

    Quand on ne sait ^pas, on setait. ex: les F16 sont maintenant au standard MLU…

    Le standard MLU est évoqué dès le premier message de ce sujet, puisque un F-16AM c'est précisément un F-16A ayant subi la refonte MLU. Et d'autres ensuite ont apporté des précisions dans le cours du sujet.


    Pour le reste, il est très agréable de recevoir un nouveau membre courtois disposant de connaissances que nous n'avons pas et qui nous les apporte aimablement, en revanche si un nouveau, quelles que soient les connaissances qu'il apporte, en éprouve un tel besoin de "faire la leçon" qu'il va jusqu'à ne pas lire les gens disant la même chose que lui pour mieux les contredire, le risque qu'on estime ce comportement assez antipathique n'est pas nul…

    Autrement dit: tu vas pas te faire aimer, si tu n'es pas un peu aimable, je le crains. Et ce serait dommage, plus nous sommes de gens ici à pouvoir disserter sur nos sujets favoris et mieux c'est. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personnelement permettez moi d'y croire un petit peu , au Rafale Portugais . Le Portugal est un petit peu comme la Grèce , c'est un pays qui a connut une période ombragée mais qui est en trait de refaire surface (grace à l'Europe , entre autre) .Il n'avait alors que la possibilité de s'offir des chasseurs très légers ou de seconde mains . Mais maintenant que cela va beaucoup mieux il se peut qu'il décide de "s'offir" des chasseurs flambant neuf , et pourquoi pas du Français ? Ses habitudes dans ce domaine ne sont pas plus US qu'autre chose : Alpha jet-Fiat G91
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La question à se poser est alors : ont-ils réellement besoin d'un appareil comme le Rafale ?
    Dans cette hypothèse, je les verrai plutôt prendre le Typhoon.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce que les Portugais ont besoin d'un " gros " chasseur ?

    Autant acheter des Gripen, voire des F18.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Est-ce que les Portugais ont besoin d'un " gros " chasseur ?

    Autant acheter des Gripen, voire des F18.
    ben la j'ai un peu de mal à te suivre !
    pour moi le Rafale est à peu près aussi gros qu'un F18 , mais moins gros qu'un Gripen ! (à vue de nez)
      Lien   Revenir ici   Citer