Elliniki Polemiki Aeroporia - Grèce

  • The Hellenic Air Force Takes Delivery of its New Airborne Early Warning & Control Aircraft Equipped by Thales

    NEUILLY SUR SEINE, France — The 380 Squadron of the Hellenic Air Force took delivery of its four Embraer-145H AEW&C (Airborne Early Warning & Control) aircraft in an official ceremony on February 12, at the Elefsina Air Force Base near Athens.

    The aircraft’s systems were jointly developed by Saab and Thales. Adding to its capacity for advanced detection provided by the airborne radar, the system allows, for the first time ever, high performance data-exchange facilities with NATO standard systems.

    This new feature greatly improves the aircraft’s situational awareness by data exchange with all the networked assets – ground stations, or other national or allied AEW & C aircraft. The situational awareness range that the system provides to fighter pilots is much higher than the range of their own onboard sensors. For this reason, the system is a real force multiplier for the Hellenic Air Force’s tactical forces.

    The development and acceptance trials of the aircraft included extensive testing of the interoperability through NATO-standard Link 11 and Link 16 datalinks, with Hellenics Forces assets as well as the French Navy’s Charles-de-Gaulle aircraft carrier, French and NATO AWACS (Airborne Warning and Control System) aircraft, the French Rafale and US F-16 fighter aircraft.

    BACKGROUND NOTES:
    The AEW&C programme for the Hellenic Air Force involves the supply of four airborne early warning systems, plus a ground segment and the logistic support capabilities required for operational deployment of the systems.

    In a full-scale trial conducted after the acceptance tests at the request of the Hellenic Air Force, a Rafale was sent to take part in Link 16 interoperability tests on the AEW&C system. Two AEW&C aircraft from the Erieye programme and a Rafale from the Mont-de-Marsan military flight test centre (CEAM) took part, with various ground stations and aircraft acting as opposing forces. The trial was conducted in Greek airspace on 27 August and successfully demonstrated system operability for functions including voice communications, track exchange, and order transmission and acknowledgement.

    Additional tests organised later by the customer with US Air Force F-16s and the same protocol were also successful.

    Thales is a leading international electronics and systems group, addressing defence, aerospace and security markets worldwide. Thales’s leading-edge technology is supported by 22,500 R&D engineers who offer a capability unmatched in Europe to develop and deploy field-proven mission-critical information systems. Thales employs 68,000 people in 50 countries with 2007 revenues of EUR 12.3 billion.

    http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/102839/thales-details-role-in-greek-aew%26c-aircraft-.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Express a écrit

    La Grèce a dénoncé l'augmentation de violationsde son espace aérien par des avions de chasse turcs.

    Lors d'une récente réunion des ambassadeurs en poste à Bruxelles, la Grèce a dénoncé "certaines activités turques qui nuisent aux relations de bon voisinage" entre l'Union européenne et Ankara. Elle a ainsi fait état d'une recrudescence "alarmante" des cas de violation de son espace aérien par des avions de chasse turcs : "36 depuis le début de l'année, dont 8 pour le seul mois de juillet." Athènes a également expliqué à ses partenaires que, "pour la première fois depuis 1987", le gouvernement turc venait d'accorder des permis de recherche et d'exploration offshore dans des zones situées sur le plateau continental disputé par les deux pays, "en flagrante contradiction avec le droit international", selon la diplomatie grecque, qui parle d'"événements déstabilisants et dangereux".
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée de l'air Grèque fait des économies de carburant… mais pas volontairement

    plusieurs centaines de vol d'entrainement annulés, par un pseudo-grève des pilotes.
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La France entend fournir plusieurs milliards d'euros d'armement à la Grèce Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou en pleurer :?
    Reste à voir le montant des (éventuelles) compensations.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah ! C'est une façon de se faire rembourser du prêt :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pendant qu´ils y sont, une petite trentaine de Rafale et roule milou. :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.monstersandcritics.com/news/europe/news/article_1574363.php/Greek-army-helicopter-crashes-two-pilots-killed

    Crash d´un Apache grec, les deux pilotes sont décédés.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils veulent des pièces de rechanges pour leurs F-16
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perte d'un mirage 2000BG de l'escadron 332 de Tanagra au large de l'île de Samos hier suite à un problème mécanique.(perte de poussée).
    Ils ne possèdent donc plus que 2 mirage 2000 biplaces sur les 4 livrés après la perte d'un premier appareil le 27/11/2003 suite à un décrochage compresseur.
    C'est le troisième accident des Forces aériennes grecques en 3 semaines après la perte de la roue avant d'un F-16 lors d'un roulage et l'explosion d'un moteur d'un autre F-16 en Crète ce lundi.

    D'après un officiel, "la force aérienne grecque souffre d'un manque de pièces de rechange. Elle fait pourtant de gros efforts pour maintenir sa capacité opérationnelle à un niveau élevé"…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au vue du mirage 2000D français récupéré en Afghanistan et celui ci récupéré en méditerranée on ne peut qu'acquiescer lorsqu'on nous dit que "Dassault c'est du solide" :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai un souci avec la force aérienne grecque, concernant les F-16 encore en service : on indique 116 F-16C et 41 F-16D encore en service. De l'autre, on indique 32 F-16C/D Block 30, 39 F-16C/D Block 50, 56 C/D Block 52+ et enfin 30 F-16C/D Block 52M ou advanced. Or, je ne trouve pas l'inventaire précis version par version (tant de F-16C block 30, tant de F-16D block 30)…

    Si quelqu'un peut m'aider, svp. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu es allé voir F-16.net ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F-16.net va donner le détail des livraisons, mais ça je l'ai déjà. Ce que je cherche, c'est le détail des effectifs actuels. Ou alors je cherche mal. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, j'ai fait au mieux…

    La force aérienne grecque sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Bon, j'ai fait au mieux…

    La force aérienne grecque sur le site
    Pas évident, hein?

    Des forces aériennes comme celles là, c'est à en perdre son latin… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer