OTAN en Europe

  • Les moyens de l'OTAN en Europe

    En plus des fameux E-3 Sentry immatriculés au Luxembourg et basés en Allemagne à Geilikirchen, on note la présence de 3 C-17A basés à Pàpa en Hongrie (programme Strategic Airlift Capability). Ce programme concerne 12 pays (dont la Hongrie et la Lituanie) et le premier C-17A fut livré en 2009.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg est nommé secrétaire général de l'OTAN par les ambassadeurs des 28 pays membres, a annoncé l'Alliance atlantique.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est cool, il va pouvoir tranquillement recommander l'achat de F-35 :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Difficile de le faire en restant crédible… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh, je ne suis pas sûr que ça l'en empêche ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les pays de l'OTAN, réunis en sommet à Madrid, vont "inviter" officiellement la Suède et la Finlande à rejoindre l'Alliance après la levée ce soir du véto turc à leur adhésion !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le cadre du projet Alliance Future Surveillance and Control (AFSC) de l’OTAN concernant le remplacement de la flotte de Boeing E-3 "Sentry" de l’OTAN, SAAB à a répondu à une demande d’informations (RFI) en proposant son GlobalEye.Basé sur les Global 6000/6500 de Bombardier, le GlobalEye combine le radar Erieye Extended Range de Saab avec une combinaison avancée de capteurs et un système de commande et de contrôle (C2) multi-domaines. Il est pour l'instant opposé au Boeing E-7 AEW&C qui a l'avantage d'être déjà en service au sein de l’US Air Force et d’autres pays membres de l’OTAN ou alliés, mais qui est nettement plus coûteux.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Parlement finlandais a approuvé aujourd'hui par vote une loi autorisant l'entrée de la Finlande dans l'alliance militaire occidentale, par 184 voix pour et 7 contre. Conséquence directe de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'entrée finlandaise sous le parapluie de l'Otan mettra fin à un demi-siècle de neutralité forcée par Moscou puis trois décennies de non alignement militaire.

    La Finlande avait déjà commencé hier, mardi 28 février, la construction de sa nouvelle clôture de 200 kilomètres de long sur une partie de sa frontière avec la Russie décidée après l'invasion de l'Ukraine, ont annoncé les gardes-frontières.

    À mon avis, en marge de l'offensive en Ukraine, cette décision est une défaite pour la Russie. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Finlande rejoint l'Otan après trois décennies de non alignement militaire et devient le 31e membre de l'Alliance Atlantique le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au fait, qu'a obtenu la Turquie en échange ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au fait, qu'a obtenu la Turquie en échange ?
    Bonne question. On sait ce qu'elle exige pour la Suède, mais pour la Finlande, en effet, on ne sait pas grand-chose.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Turquie soutiendra l'adhésion de la Suède à l'OTAN si l'Union Européenne rouvre les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE… 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Turquie soutiendra l'adhésion de la Suède à l'OTAN si l'Union Européenne rouvre les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE…
    Le président Erdogan finalement d'accord pour soutenir l'adhésion de la Suède à l'OTAN… C'est une bonne nouvelle et un pas de plus vers l'Alliance pour la Suède. Mais , j'avoue ne pas savoir quel réel pouvoir a le président turc sur son Parlement qui devra entériner la décision finale.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais , j'avoue ne pas savoir quel réel pouvoir a le président turc sur son Parlement qui devra entériner la décision finale.
    Finalement… je ne suis pas sûr que le Parlement puisse faire autre chose que d'accepter.  smiley

    La Turquie semble avoir dû revoir ses exigences qui étaient, entre autres, l'extradition par la Suède de citoyens turcs accusés de terrorisme et la relance des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Mais au final, il a obtenu assez peu, essentiellement des engagements à coopérer davantage dans la lutte anti-terroriste.

    Malgré tout, ce mardi, les médias pro-Erdogan ne se sont pas gênés de crier victoire : le quotidien Sabah salue par exemple une "victoire diplomatique" et  que "toutes les conditions de la Turquie ont été acceptées".
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 11/07/2023 à 08:42 :

    La Turquie soutiendra l'adhésion de la Suède à l'OTAN si l'Union Européenne rouvre les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE…
    Le président Erdogan finalement d'accord pour soutenir l'adhésion de la Suède à l'OTAN… C'est une bonne nouvelle et un pas de plus vers l'Alliance pour la Suède. Mais , j'avoue ne pas savoir quel réel pouvoir a le président turc sur son Parlement qui devra entériner la décision finale.
    Je pense que son Parlement suivra : ce soutien n'est pas accordé gratuitement et la Turquie y gagne.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer