ALAT - France

  • L'ALAT sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vol au dessus du Mali de 2 PC-6 Porter
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semble que 34 hélicoptères de transport militaire NH-90TTH "Caïman" supplémentaires viennent d'être commandés par l'armée française pour l'ALAT!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mon tort fut d'avoir raison trop tôt. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Mon tort fut d'avoir raison trop tôt. :mrgreen:
    Ben non, tu peux juste lever l'option et ça fait 68 appareils commandés, non? ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je faisais allusion à l'inénarrable An-Braz. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé, à part Dan, je ne connais pas. :S

    (je viens de demander à mon pote Google pour éclairer ma lanterne, maintenant j'y vois un peu plus clair…)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Il semble que 34 hélicoptères de transport militaire NH-90TTH "Caïman" supplémentaires viennent d'être commandés par l'armée française pour l'ALAT!

    Voilà une excellente nouvelle.

    Elles sont si rares, cela mérite d'être noté.

    :bieres:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est clair que ça fait du bien comme nouvelles !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un tempete de sable au Mali a detruit le 11 juillet dernier (irremediablement, semble-t-il) 3 Pumas de l'ALAT :shock: ! Un Tigre et un Pilatus PC-6 ont egalement ete endommages.
    5 aeronefs, ca fait cher de la tempete de sable!

    Source: Le Mamouth, blog de JM Tanguy

    Le 17 juillet, c'est ensuite un Caracal du COS qui s'est crashe, le bilan de ce crash etant secret (la Grande Muette est peu loquace sur le sujet des operations speciales, evidemment). On sait en tout cas que l'appareil est irrecuperable. Esperons que le pilote et les eventuels passagers s'en soient sortis!
    Quoiqu'il en soit, deja qu'on n'avait pas beaucoup de Caracals, il va vraiment nous rester une micro-flotte! D'autant qu'un autre Caracal avait deja ete endommage precedemment au Mali, quoiqu'il reste reparable.

    Source: Le Mamouth egalement.

    PS: quelqu'un sait-il ce que fait un PC-6 au Mali? Je croyais qu'il etaient reserves a l'entrainement des pilotes! Ils ont quelles autres types de missions?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    PS: quelqu'un sait-il ce que fait un PC-6 au Mali? Je croyais qu'il etaient reserves a l'entrainement des pilotes! Ils ont quelles autres types de missions?
    Essentiellement de la liaison et servitude
    En gros, ils effectuent des missions d'approvisionnements urgents au profit des unités du théâtre d'opération, principalement en appui des ventilos.
    Ne pas oublier qu'ils peuvent également être utilisés aux largages de parachutistes pour des opérations ciblées.

    Sinon ça fait pas mal de dégât une tempête de sable … :shock:
    Dans le même genre, les Américains avaient eu près de 80 hélicos endommagés lors d'une tempête de grêle en Afghanistan le 23 avril 2013.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de ces infos.

    80 hélicos US cloués au sol au moment où ils sont le plus utiles…

    Même la météo contribue à savonner la planche aux américains en Afghanistan… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RETEX sur les opération au Mali pour les ventilo (donc majoritairement l'ALAT).
    Pour résumer :
    - disponibilité global 70% : honorable
    - les Tigres sont solides (21 impacts et toujours en vol), l'armement et les optique appréciés, enfin la disponibilité n'est pas pointé du doigt.
    - les gazelles : pas grand chose, la dispo doit être correct aussi, mais notons que si elle sont dur au mal elles ne protègent pas l'équipage…
    - Les PUMA sont toujours là : efficace dans leur rôle de transport, les canon de 20mm bon pour la saturation et la maintenance aisée.

    En bref, plutôt positif.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien, ça fait vraiment plaisir à lire ! :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Premiere OPEX pour les tout nouveaux helicos NH-90 TTH Caimans de l'ALAT! Ce sera dans le cadre de l'operation Barkhane, ils seront operationnels a Gao dans quelques jours.

    Source: Le Mamouth
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer