Messagepar d9pouces » 29 Avril 2019, 21:31
Ah ? je ne savais pas qu'il y avait des restrictions sur les exportations.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Jericho » 30 Avril 2019, 08:43
La Suisse a des restriction sur les ventes d'armes et il est, entre autre, interdit à une entreprise en Suisse d'exporter du matériel de guerre à un pays impliqué dans un conflit armé interne ou international.
Les Pilatus PC-7 et PC-9 ne sont pas directement considérés comme du matériel de guerre, car s'ils servent à l'entraînement de pilotes militaires, ils ne peuvent être armés qu'après modifications par l'utilisateur (certains diront "un peu comme les pick-up Toyota"). Par contre, leur vente est soumise à autorisation et est généralement interdite si le pays est en guerre.
Malgré ça, il y a régulièrement des scandales qui éclatent suite à des images d'avions Pilatus armés, comme ça a été le cas en 2008 avec un PC-9 tchadien. Alors imagine si la force aérienne suisse s'amuse à les armer : ils seront directement considérés comme matériel de guerre et là, ce serait encore plus restrictif.

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

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Messagepar d9pouces » 30 Avril 2019, 20:10
Mais qui imposent ces restrictions à la Suisse ? Est-ce elle-même, notamment à travers sa constitution (un peu comme le Japon) ?

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Jericho » 16 Mai 2019, 14:33
d9pouces a écrit:Mais qui imposent ces restrictions à la Suisse ? Est-ce elle-même, notamment à travers sa constitution (un peu comme le Japon) ?
Oui, c'est des Lois (votées par le peuple) qui exige ces restrictions pour éviter de trop "éclabousser" la neutralité. De plus, des Pilatus qui bombardent des populations qui reçoivent l'aide internationale suisse serait absurde. :roll:


Nouvel épisode de l'achat de nouveaux avions de combat avec la présentation, par la "ministre" responsable de l'armée, de diverses décisions prises par le Conseil fédéral :
- Le choix de l'appareil ne se fera qu'après un éventuel Référendum qui devra passer en votation avant fin 2020 (et pour autant que l'achat soit accepté).
- Seul l'achat des avions de combat sera soumis au Référendum (même si les deux achats se feront de manière concertée, l'achat des systèmes sol-air se fera séparément)
- Le budget pour l'achat des nouveaux avions de combat ne sera plus que de 6 milliards de CHF (env. 5,3 mia d'Euros).
- Les offset réclamés ne doivent couvrir que 60% du prix des appareils et non plus 100% (ce qui devrait permettre de diminuer le prix par appareil et ne bénéficier qu'à l'industrie suisse travaillant sur les technologies sécuritaires). Selon PK, rédacteur du blog avianews, cela pourrait représenter entre 3 et 5% de réduction du prix. Ce n'est pas énorme, mais si c'est exact, sur 6 mia de CHF c'est 1 à 3 avions de plus.


Et concernant le concurrent tricolore: deux Rafale B (F3-R) sont arrivé aujourd’hui à Payerne. Il semblerait que le premier appartient à la DGA (Istres) et le second à l’Escadron de transformation 2/92 Aquitaine (St-Dizier).
Edit: il semblerait aussi qu'au moins un des deux Rafale soit équipé d'un viseur de casque Targo II. Une bonne chose: les pilotes suisses de Hornet apprécient ce genre de "gadget". :hehe:

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Messagepar Jericho » 22 Mai 2019, 15:44
Yep! Depuis vendredi passé jusqu'à ... après-demain !
La météo n'a pas été trop mauvaise, par conséquents les essais ont probablement pu être effectués dans de bonnes conditions et on sait que l'appareil est juste excellent.
Reste à voir ce que Dassault peut proposer avec le budget disponible. Mais cette, fois, il faudra qu'il présente dès le début une "sa proposition au prix minimum" pour ne pas devoir essayer de récupérer le marché en faisant une proposition "dégradée" après la publication du choix final, parce qu'après 1988 et 2012, ça passerait mal... :S

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Messagepar d9pouces » 27 Mai 2019, 07:21
Jericho a écrit:
d9pouces a écrit:Mais qui imposent ces restrictions à la Suisse ? Est-ce elle-même, notamment à travers sa constitution (un peu comme le Japon) ?
Oui, c'est des Lois (votées par le peuple) qui exige ces restrictions pour éviter de trop "éclabousser" la neutralité. De plus, des Pilatus qui bombardent des populations qui reçoivent l'aide internationale suisse serait absurde. :roll:

Ok, je voulais juste en être sûr :)
Merci pour l'info !

Nouvel épisode de l'achat de nouveaux avions de combat avec la présentation, par la "ministre" responsable de l'armée, de diverses décisions prises par le Conseil fédéral :
- Le choix de l'appareil ne se fera qu'après un éventuel Référendum qui devra passer en votation avant fin 2020 (et pour autant que l'achat soit accepté).
- Seul l'achat des avions de combat sera soumis au Référendum (même si les deux achats se feront de manière concertée, l'achat des systèmes sol-air se fera séparément)
- Le budget pour l'achat des nouveaux avions de combat ne sera plus que de 6 milliards de CHF (env. 5,3 mia d'Euros).
- Les offset réclamés ne doivent couvrir que 60% du prix des appareils et non plus 100% (ce qui devrait permettre de diminuer le prix par appareil et ne bénéficier qu'à l'industrie suisse travaillant sur les technologies sécuritaires). Selon PK, rédacteur du blog avianews, cela pourrait représenter entre 3 et 5% de réduction du prix. Ce n'est pas énorme, mais si c'est exact, sur 6 mia de CHF c'est 1 à 3 avions de plus.


Et concernant le concurrent tricolore: deux Rafale B (F3-R) sont arrivé aujourd’hui à Payerne. Il semblerait que le premier appartient à la DGA (Istres) et le second à l’Escadron de transformation 2/92 Aquitaine (St-Dizier).
Edit: il semblerait aussi qu'au moins un des deux Rafale soit équipé d'un viseur de casque Targo II. Une bonne chose: les pilotes suisses de Hornet apprécient ce genre de "gadget". :hehe:

J'aurais bien aimé voir les évaluations !

J'imagine qu'un petit résumé sera public, comme lors de la première fois ?

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
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Messagepar Jericho » 27 Mai 2019, 10:28
d9pouces a écrit: J'aurais bien aimé voir les évaluations !
Mouais, je n'ai même pas pu aller voir les présentations des appareils. Bon, les Rafale et Eurofighter, je connais, alors même si j'aime le Rafy, je n'aurai probablement pas pris une demi journée de vacances pour y aller. Mais le Super-Hornet me tentait bien. Le F-35 bof, éventuellement le Gripen E/F pour voir si les modifications de la cellule sont vraiment visibles, je verrai avec le boulot si je pourrai m'absenter ce jour-là.


d9pouces a écrit: J'imagine qu'un petit résumé sera public, comme lors de la première fois ?
À voir, je ne suis pas sûr que tous les concurrents aient envie que les évaluations techniques de leurs appareils soient rendues publiques, surtout les US.
L'autre-fois, une partie des infos ont été obtenues suite à une fuite, mais j'espère qu'on aura un résumé officiel des essais techniques et pas seulement les raisons du choix, de toute façon en grande partie conditionné par le budget. Il y aura aussi moins de pression médiatique lors de l'annonce du gagnant, car la votation aura déjà été faite et gagnée (sinon, le choix final ne sera pas effectué).

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Messagepar Jericho » 03 Juin 2019, 20:31
Visiblement Lockheed-Martin a décidé de poser un Joker en montrant à la Suisse les bénéfices de la guerre en réseau et, pour se faire, vient d'envoyer pas moins de 4 exemplaires de F-35A à Payerne ! :ooh:
Et moi qui étais prêt à parier, il y a encore quelques semaines en arrière, que LM se désisterait au dernier moment ! ... :mrgreen:

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Messagepar iGH » 04 Juin 2019, 09:19
Ou alors , avec 4 , ils sont presque certain que un exemplaire pourra voler tout les jours :fouet:

Ok , ok, pas tapper ! :sygus:

Messagepar Jericho » 04 Juin 2019, 15:04
iGH a écrit: :fouet:

Ok , ok, pas tapper ! :sygus:
Pourquoi taper quand c'est la vérité? :mrgreen:

On en saura probablement plus vendredi, mais il semblerait qu'ils sont déjà arrivés avec plusieurs heures de retard suite à une mauvaise météo... :roll:

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Messagepar iGH » 04 Juin 2019, 15:31
Non là je m'insurge ! SI,si.. :D

Etre furtif par mauvais temps c'est pas du jeu ! Pour goûter à tout le potentiel de futilité d'un F-35 il faut qu'il n'y ai pas un seul nuage , sinon on pourrait croire qu'ils trichent en se cachant .... dans les nuages... ILs sont à fond chez LM... aucun doute ne sera permis sur le potentiel des F-35

Messagepar Jericho » 10 Juin 2019, 12:57
Visiblement Lockheed-Martin a décidé de poser un Joker en montrant à la Suisse les bénéfices de la guerre en réseau et, pour se faire, vient d'envoyer pas moins de 4 exemplaires de F-35A à Payerne !
Selon le rédacteur d'avianews (assez bien placé dans le domaine aéronautique en Suisse et qui ne semble pas vraiment croire aux chances du F-35), un des pilotes de l'USAF présent à Payerne aurait dit qu'en général les F-35 volent toujours à quatre. Il se pourrait que cette configuration permette de former un système radar interférométrique. En tous cas lors du dernier vol, soit le vol libre, ils prévoyaient de présenter les capacités du F-35 dans les opérations en réseau en faisant voler les quatre appareils en même temps.

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Messagepar Jericho » 13 Juin 2019, 10:56
En ce 1er avril, une info assez incroyable vient de tomber: le Gripen E ne participera pas aux essais en vol en Suisse, ce qui le disqualifie du processus d'acquisition ! :o

Hein? Comment ça, on n'est pas le 1er avril?!? :bonnet:


L'Office fédéral de l'armement (armasuisse) a officiellement recommandé à Saab de ne pas soumettre le Gripen E aux prochains tests en vol en Suisse. La raison invoquée est que les systèmes à bord des Gripen E de préséries (39-8, 39-9, 39-10) sont encore en tests. Et comme il était spécifiquement précisé dans la demande d’armasuisse que l’ensemble des systèmes des avions qui participent aux essais en vol doivent incorporer une maturité opérationnelle...

Le Gripen E reste donc en course, mais avec un très lourd handicap. À mon avis, les Rafale et Super-Hornet deviennent les favoris, devant l'Eurofighter, puis le F-35.

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Messagepar d9pouces » 13 Juin 2019, 14:05
J'imagine que le handicap du F-35 vient du prix ?
La sanction est quand même bien violente pour le Gripen, d'autant que je pensais que le Gripen E était plus mature que ça. Croisons les doigts pour le Rafale !

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Messagepar Jericho » 13 Juin 2019, 15:01
d9pouces a écrit:J'imagine que le handicap du F-35 vient du prix ?
Rien n'est décidé encore, mais à mon avis le F-35 a deux gros handicap pour la Suisse, outre le fait qu'il n'est pas vraiment taillé pour l'interception (mais là je n'ai pas de résultats le prouvant).
- Le prix d'achat semble relativement correct, soit à peu près celui du Rafale, mais le coût opérationnel est particulièrement élevé. Il serait actuellement d'environ 35'000$ et, même si Lockheed Martin devait pouvoir le baisser à 25'000$ d'ici 2025, il reste très élevé face aux 10'000 à 12'000$ du Super-Hornet (sous réserve que les calculs prennent en compte les mêmes éléments). Pour les Rafale et Eurofighter, je crois que les chiffres se trouvent entre les deux... si quelqu'un a des références, ce serait chouette de les partager. :hehe:
- Les codes-sources ne sont pas disponibles, contrairement à ce qui est exigé, et les mises à jours doivent se faire à l'étranger, ce qui donne accès aux informations sur les vols militaires suisses.


d9pouces a écrit:La sanction est quand même bien violente pour le Gripen, d'autant que je pensais que le Gripen E était plus mature que ça.
En ce moment, il y aurait 4 appareils en phase d'intégration et de validation des systèmes :
- le Gripen NG biplace (39-7), qui intègre un grand nombre de technologie du E, dont le grand écran couleur unique en place arrière.
- le Gripen E (39-8) qui a effectué plus de 100 heures de vol et a testé divers systèmes et tiré différents types d'armements air-air et air-sol.
- le Gripen E (39-9) qui teste en ce moment les systèmes tactiques.
- le Gripen E (39-10) qui a commencé les essais en vol il y a à peine quelques jours.

D'après les spécialistes d'armasuisse et des Forces aériennes suisses, sur la base des informations et des analyses actuelles concernant le degré de maturité et d'intégration des sous-systèmes, plusieurs des missions prévues durant l'évaluation ne pourraient pas être exécutées efficacement. Les premiers avions de série doivent voler en fin d'année, mais le report des essais en vol à une date ultérieure irait à l'encontre de l'égalité de traitement de tous les candidats et ne constitue pas une option pour les responsables suisses.


d9pouces a écrit:Croisons les doigts pour le Rafale !
Voui, on peut.
À mon avis, il faudra déjà passer les votations populaires et ensuite, c'est très ouvert... Outre le prix (qui avantage le Super-Hornet) et les performances (qui avantagent les Rafale et Eurofighter), il faut voir les contreparties industrielles (à hauteur de 60% de la commande) et militaires (collaborations, exercices, formations, etc.). Et surtout le côté politique, où la Suisse est bien chahutée par l'Europe depuis quelques années, ce qui n'est bon ni pour le Rafale, ni pour l'Eurofighter. :S

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