Forces aériennes Suisses

  • Jericho a écrit

    Il semble que le taux de disponibilité des Hornet suisses serait.

    Etre on ne pas être, telle est la question :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Jericho a écrit

    Il semble que le taux de disponibilité des Hornet suisses serait.
    Etre on ne pas être, telle est la question :mrgreen:
    Rhaaaa zut… :?

    Je répondrai donc: 50%, c'est être à moitié vide ou être à moitié plein? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On risque malheureusement de devoir déplorer un nouveau crash: un Pilatus PC-7 avec un seul pilote à bord, a décollé de Payerne ce matin, mais n'est jamais arrivé à Locarno comme prévu. Le pilote de milice et l'appareil sont actuellement recherchés, y compris avec des Super-Puma/FLIR. :S
    Edit (22h15) : appareil retrouvé dans les Alpes bernoises, pour l'instant aucunes nouvelles du pilote et les conditions atmosphériques ne sont pas bonnes…
    Edit2 (23h) : Le pilote est décédé, son corps a été retrouvé sans vie… :(
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne nouvelle (ça change) les Hornet suisses pourront rester en service jusqu'en 2030, puisqu'après le Conseil national, le Conseil des Etats a également adopté le programme d’armement 2017.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Décidément, les Super-Puma suisses de l'armée suisse auront bien arrosés, depuis le début de l'été, dans des opérations conjointes avec l’Aide humanitaire de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération).
    En juillet, un Super-Puma de la KFOR spécialement équipé pour l’extinction d'incendie est envoyé au Monténégro depuis sa base au Kosovo, avec une équipe au sol pour coordonner les opérations.
    En août, c'est trois autres Super-Puma qui sont envoyés au Portugal également équipés pour la lutte contre les incendies, avec une trentaine de personnels de l’Armée.
    Et cette fois, c'est dans le Nord de l'Italie que trois Super-Puma sont engagés pour aider à éteindre les incendies, avec un détachement du Corps suisse d’aide humanitaire.

    Pis après il y aura encore des grincheux qui diront que l'armée ne fait jamais rien (et je ne parle pas des engagements en Suisse, sur différents éboulements et autres accidents d'origines naturelles).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un petit pas de plus en direction du remplacement des Tiger et Hornet suisses: il a été décidé aujourd'hui que l'enveloppe disponible pour leur remplacement ainsi que pour s'équiper d'un nouveau système de missile sol-air sera de 8 milliards de francs, soit environ 7 Mia d'Euros. Un budget moyen par rapport à ce qui était prévu.

    Le département militaire devra soumettre en 20018 des demandes aux fournisseurs Airbus, Boeing, Dassault, Lockheed-Martin et Saab afin qu'ils lui fasse des propositions. Le choix se fera certainement en 2020, après très certainement de nouvelles votations.

    Sur ce budget de 8 milliards de Francs, il faut compter environ 1,8 à 2 milliards pour le futur système sol-air et de 6 à 6,2 pour les avions. Sur Avianews, PK pense que cela pourrait correspondre à environ 50 à 52 Gripen E ou 38 à 40 Rafale… Histoire à suivre.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2020 ? On a le temps de le voir venir
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faudra redéfinir les besoins, présenter les programmes d'acquisition, certainement passer par des votations lancées par les opposants (initiative, contre-projet ou referendum), évaluer les appareils, etc. D'ici 2020, j'imagine qu'ils ne chômeront pas.
    Mais je crois sérieusement que ça se jouera entre ces deux appareils européens, à moins d'un coup de théatre…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Elle est chiante votre démocratie :mrgreen:

    Edit : ça va finir en Gripen, de pays neutre à pays neutre
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Elle est chiante votre démocratie :mrgreen:
    Parfois un peu, je te l'accorde! :bonnet:


    Ansierra117 a écrit

    Edit : ça va finir en Gripen, de pays neutre à pays neutre
    La provenance du pays importera moins que l'autre fois si les rapports franco-suisses restent au beau fixe comme en ce moment (à l'époque c'était un peu tendu avec le président français et on avait un conseiller fédéral responsable de l'armée anti-européen, ça n'aidait pas).
    Avec un peu de chance les américains refuseront de partager leur technologie et comme on a un constructeur européen qui traine un boulet autrichien… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle réforme DEVA, le divisionnaire Bernhard Müller devient le nouveau chef des Forces aériennes suisses. Contrairement à l'ancien chef issu de la DCA, cet officier vient de l'aviation (même si est pilote d'hélicoptère), ce qui pourrait avoir des conséquences sur le choix de la future organisation des forces aériennes avec les remplacements (probables) des Tiger II et Hornet, ainsi que des systèmes de DCA ces prochaines années.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une charnière fissurée a été découverte sur un volet d’atterissage d’un F/A-18C lors d’un contrôle intermédiaire effectué le 29 janvier 2018. Les deux appareils utilisés pour le service de police aérienne (PA24) ont été contrôlés en priorité et sont déjà OK pour continuer leurs missions, les autres seront tous contrôlés d'ici ce soir.

    N'empêche que je ne peux pas m'empêcher de penser que de les garder en état jusqu'en 2030, ça va faire long… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors peut-être que cette fissure permettra de faire prendre conscience qu'il faut accélérer son remplacement …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • iGH a écrit

    Alors peut-être que cette fissure permettra de faire prendre conscience qu'il faut accélérer son remplacement …
    Accélérer son remplacement, ce sera difficile, voire impossible. Par contre, c'est un argument face à certains opposants à l'achat d'un nouvel avion de combat qui demandent à ce que ces Hornet restent en service jusqu'en 2040 ou 2050… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apparemment, sur les 23 appareils disponibles, 4 ont des fissures (invisibles à l’œil nu) au niveau des charnières des volets, soit 2 monoplaces et 2 biplaces. Les 7 autres, qui sont chez RUAG pour entretien, seront inspectés en temps utile.
    Source DDPS.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer