Salon du Bourget 2017

  • Bon, au moins j'aurais fait le Bourget 2017 :)

    J'aurais pu au moins prendre conscience du bon sens d'Ansierra : avec seulement 36°C à l'ombre, pas la peine de prendre de l'eau ou de la crème solaire, une veste est tellement mieux ! :bonnet:

    Sinon, très peu de chasseurs en vol, essentiellement du Rafale et du F-35 (qui vole un tout petit peu moins bien qu'une casserole). On a tout de même vu le KC-390 également, ainsi que la gamme Airbus (A320 Neo, A350-1000, A380 Plus, A400M).

    Au sol, pas beaucoup mieux, mais il y avait tout de même des drones chinois (alors qu'on était au même point qu'eux il y a 10 ans — c'est-à-dire nulle part —, ils nous ont complètement largués dans ce domaine).

    J'ai pu voir le fameux AASPT (Armement Air-Sol de Petite Taille), nouvelle arme en cours d'intégration sur 2000D. Ça a été l'occasion de parler avec un gars de la DGA (très sympa, au passage), et j'ai pu apprendre quelques petits trucs :
    - si ça ressemble à la BAP-100, c'est normal : ce *sont* des BAP-100 avec le kit de guidage des roquettes guidées du Tigre.
    - ça permet de réutiliser les stocks de BAP-100 qui ne servent à rien
    - la cible est bien sûr le « pick-up » qui traîne au Sahel ou en Syrie
    - un seul point d'emport (lourd) permet de mettre 18 BAP-100… imaginez sur un Rafale, on pourrait mettre 90 bombes d'un coup, en sacrifiant les réservoirs ! en plus vraisemblable, on peut imaginer 36 bombes assez facilement à la place des 6 AASM.
    - si j'ai bien compris, l'idée est de la DGA, mais c'est bien sûr un travail avec l'industriel
    - il ne connaissait malheureusement pas le prix de la munition finale
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ahaha pour le coup de la veste, je reconnais que j'ai déjà été plus malin :roll:
    Par contre tu m'as sauvé la vie avec la crème solaire mais j'ai une trace ENORME de lunettes de soleil…j'avais l'air ridicule ce matin. :bobo:

    Confirmation sur le F-35, mis à part que son réacteur dégage indéniablement beaucoup de puissance, sa démo ne m'a absolument pas impressionné, alors que la presse généraliste l'encense pour ses performances…à ne rien y comprendre.

    Moi je retiens surtout de cette édition les multiples appareils COIN et de soutien présentés : AT-6 Wolverine, AT-802L Longsword, LASA T-Bird, Hurkus d'attaque , des Beech 350 ISR, DA42MPP, DA62MPP, P68R en veux-tu en voilà.

    Plus curieux pour un salon européen, l'absence de Gripen et le Typhoon très peu mis en valeur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De mon côté, j'ai quand même un petit coup de soleil sur le cou, mais sinon ça va :)

    C'est clair que le F-35 fait du bruit ! c'était le seul truc d'impressionnant chez lui. J'ai notamment remarqué une ressource assez asthmatique, malgré la PC allumée.

    C'est vrai que le COIN était à la mode, ainsi que les avions d'entraînement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vous avez déjà eu la chance de tomber sur un jour ou il a volé !
    visite du salon ce jeudi, et il était pas au programme de vol …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9, cadeau : la BAT-120 :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, l'article confond deux bombes déjà existantes depuis 30 ans : la BAP-100 et la BAT-120. Bon au moins, ça veut dire que la base est la https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/ExternalLoad/493.html
    et non la BAP-100 :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9, comme prévu j'y suis retourné aujourd'hui. J'ai eu une chance incroyable, j'expliquais à une amie à quoi servait le Pod Talios du Rafale sur le stand de DA et puis un gars des relations publiques nous a repéré et proposé de monter dans la cockpit du Rafale C n°128 (2 Scalp, 1 GBU-24, 11 AASM et 29 GBU-12 à son actif). Puis au moment de monter dans le cockpit on nous écarte pour laisser monter le secrétaire d'état aux affaires européennes et Éric Trappier, le PDG de DA :O
      Lien   Revenir ici   Citer