70eme anniversaire de la Base aérienne de Sion

  • La base aérienne de Sion fêtera son 70ème anniversaire avec une journée portes ouvertes. Au programme, quelques vols d'appareils militaires, visiblement il n'y aura que le TEAM PC-7 et le Super-Puma Solo Display: le F/A-18 solo display n'est pas prévu au programme et notre patrouille nationale sera en train de fêter l'anniversaire de la Patrouille de France au soleil!
    Je tâcherai d'y faire un tour, en espérant voir deux ou trois choses intéressantes en statique sur le bord de piste, dans les hangards et les ateliers.
    À défaut d'être à Salon-de-Provence, je serai à Sion: comme on dit, à défaut de grives on mange des merles. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est mieux que rien. On compte sur toi pour un topo et des photos de la manip' :)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui Jericho, nous comptons sur toi :p

    { Pour la forme: :drill: :marine: }
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Oui Jericho, nous comptons sur toi :p

    { Pour la forme: :drill: :marine: }
    Bon ben puisque la forme y est… je tâcherai de faire deux ou trois photos. :salut:

    Pour autant que j'arrive à m'organiser et que je trouve quelque chose de sympa à me mettre sous la dent. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais pouvoir y aller et je me réjouis! :D

    D'ici là, il va me falloir ressortir mon équipement… d'hiver!
    La météo annoncée se résume en pluie, températures entre 4°C le matin et 13°C au meilleur de la journée, et limite des chutes de neiges à partir de 1'100m.

    Je ne suis pas sûr qu'ils fassent voler beaucoup d'appareils dans ces conditions, et même si c'était le cas, j'ose pas imaginer les contre-jour sur mes photos. :S

    Un meeting normal pour moi, quoi! :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon et bien nous attendons tes photos d'appareils cloués au sol et sans luminosité avec impatience… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zut, je viens de réaliser que s'il neige, je ne pourrai même pas utiliser le flash! :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Allez, en quelque mot, je vais présenter ma journée à la base aérienne de Sion, ce samedi 25 mai…

    Je m’attendais au pire concernant la météo, en fait, j’ai été déçu en bien : la pluie et la neige annoncées faisaient place à un ciel couvert avec quelques gouttes de pluie, mais aussi quelques très brèves éclaircies dans l’après-midi. Un bon petit vent et une température entre 8 et 12°C m’ont fait garder ma veste. Mais je l’ai ôtée durant mes visites à l’intérieur des bâtiments, histoire d’essayer de faire un petit coup de pub avec mon T-shirt d’AMN (que j’arrive enfin à enfiler sans trop risquer de le déchirer en cas d’éternuement impromptu…) !

    Le temps de me préparer, de me prendre mes médics pour tenir le coup avec la crève que j’ai, et je suis arrivé sur place vers 10h30. Je voulais visiter un maximum le matin et photographier les appareils en statiques, avant que mon épouse m’amène mes deux "grands" pour l’après-midi et les démonstrations aériennes. Comme prévu il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent.
    En statique à l’extérieur, il y avait un "Spitfire", un "Seafury", un "Skyraider", un PC-6, un PC-9, un PC-21, deux "Super-Puma" (des "Cougar" en fait) et le TEAM PC-7.
    Sous des hangars, il y avait un EC635, un F-5E et un F/A-18C, ainsi qu’une "Alouette III" en exposition, dans laquelle les enfants pouvaient monter.
    Assez vite, j’ai pu voir l’arrivée d’un deuxième PC-6, d’un "Avenger" et enfin du "Connie" de Breitling !

    Quelques photos, puis visite des ateliers, de l’armurerie et des salles radar ouvertes au public.

    On a eu droit également à une belle démonstration du "Skyraider", un appareil qui m’a toujours donné une sacrée impression de puissance !

    Ensuite je suis allé chercher ma fille de 8 ans, mon fils a finalement décidé de rester avec sa mère (là, j’ai loupé le "Seafury" en vol)… Nous sommes allés manger une saucisse, abrité du vent et de la pluie dans un hangar abritant habituellement les appareils prêts au décollage sur alerte, mais aménagé pour l’occasion avec des tables et des bancs.
    Nous nous sommes ensuite baladés en attendant le TEAM PC-7, qui nous a fait une belle démonstration, tout en élégance et précision. C’est clair que ce n’est pas le genre de patrouille qui donne un frisson sauvage comme avec des jets !
    Ensuite, nous avons eu droit à la démonstration assez impressionnante du "SuperPuma solo Display", puis des éclaireurs parachutistes qui ont sautés d’un PC-6 pour atterrir devant le public, après quelques kilomètres de vol dû au vent.

    Connie est allé faire un petit tour, nous permettant de l’admirer dans le ciel, puis nous sommes allés voir les différents atelier et une démonstration avec les chiens des équipes de sécurité de la base aérienne. Ma fille a pu monter dans la cabine de l’"Alouette III" et j’ai pu discuter avec quelques mécanos et pilotes au sujet de certains matériels et armes.

    Nous sommes ensuite rentrés et ce n’est qu’hier, en chargeant les quelques 500 photos que j’ai prises, que j’ai remarqué que j’avais sauvagement merdé ! :o (désolé pour le terme)
    Je ne sais pas exactement ce que j’ai fait, mais vers la mi-journée, surement quand j’ai rangé mon matériel pour aller chercher mes gosses et manger, j’ai déréglé mon APN. Jusque là, mes photos étaient en JPEG et RAW (les deux en qualité max) et l’après midi, non seulement toutes mes photos ont été prises en JPEG uniquement, mais surtout en qualité faible, soit des images de 150 à 200kb ! Inutile de vous dire qu’il est totalement impossible d’espérer les recadrer ou quoi que ce soit… :tsss: Je vais essayer de comprendre comment c’est possible, histoire de ne pas refaire la même connerie. Il y a peut-être un bouton ou une astuce qui permet de remettre en qualité minimum et c’est ce que j’ai fait… je ne sais pas. Celà veut dire, que j’ai environ 400 photos quasi inutilisables. Je tâcherai quand même d’en mettre une ou deux sur le forum si elles sont OK, mais la qualité sera une nouvelle fois pas au rendez-vous. J’espère en avoir quelques unes de bonnes prises le matin… :(

    Le pire, c’est que lorsque j’ai regardé quelques photos des démonstrations, j’ai essayé de zoomer un peu sur mes images et j’ai bien vu mes photos un peu floues, j’ai pensé que c’était moi qui n’avais pas bien suivi les appareils. En plus, je commençais à un peu mieux maitriser les suivis, en me faisant moins piéger par l’objectif : les appareils passant près de nous, il était parfois difficile de garder le Super-Puma entier dans mon 120mm !

    Bilan de la journée : je suis terriblement déçu pour les photos ! :tsss:
    Un peu mitigé en ce qui concerne la présentation aérienne : un petit passage d’un F/A-18 ou la démonstration du PC-21 aurait permis d’amener un petit plus, dommage également d’avoir fait cette journée un jour où la Patrouille Suisse n’était pas disponible. :S
    Par contre, je suis satisfait d’avoir pu parler avec des personnes travaillant sur place et des infos que j’ai pu obtenir et heureux d’avoir pu partager cet après-midi avec ma fille ! :hehe:

    D'ici quelques jours, j'espère trouver un peu de temps pour trier tout ça et voir ce que je peux récupérer… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de ce récit remarquablement bien détaillé :) .

    Nous attendons les photos survivantes avec impatience :drill:

    :marine:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super récit !

    Par contre, je trouve que les appareils présents étaient plutôt pas mal à mon sens, malgré que tu sembles déçu Jericho.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour le partage Jericho.
    On attend quand même les photos
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca c'est un compte-rendu !
    Allez, on te laisse trier tes photos et on attend de les voir. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Par contre, je trouve que les appareils présents étaient plutôt pas mal à mon sens, malgré que tu sembles déçu Jericho.
    C'est vrai que je suis un râleur et que les appareils "extérieurs" aux forces aériennes, c'était très bien. J'avoue que j'en espérais pas tant.
    Mais je trouve quand-même dommage de faire cet anniversaire à une date qui ne puisse pas convenir à la Patrouille Suisse, et que le "Hornet Solo Display", pourtant libre ce jour-là, ne fasse pas sa démonstration. Au pire, juste un passage de Tiger ou de Hornet, histoire d'avoir des jets, mais non, rien.

    Bon, je vais commencer avec quelques photos. Pour leur traitement, j'ai un autre soucis: mon PC est en se moment HS. Je n'ai donc pas grand-chose comme programme, j'ai juste un peu bidouillé le recadrage quand je le pouvais, la luminosité et le contraste. Mais bon, j'ai surtout envie de partager avec vous cette magnifique journée d'un été indien complètement inuit: alors ouvrez la fenêtre s'il fait froid dehors ou la porte du frigo pour ceux du sud, mettez un ventilateur devant et voilà pour l'ambiance…. :mrgreen:

    Pour commencer, un petit clin d'oeil pour JFF avec "Connie"[attachment=1:1j9irybj]<!– ia1 –>IMG_8461_2.JPG<!– ia1 –>[/attachment:1j9irybj]

    et une fois parqué, avec un énigmatique sourire digne de Mona Lisa, peut-être était-ce grace à un des rare rayon de soleil qui pointait à ce moment là… :hehe: [attachment=0:1j9irybj]<!– ia0 –>IMG_8503_2.JPG<!– ia0 –>[/attachment:1j9irybj]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ensuite, quelques appareils des forces aériennes en statiques à l'extérieur, avec un Pilatus PC-9, utilisé pour tracter les cibles DCA et reconnaissable à sa livrée jaune-fluo et noire:[attachment=2:2a6ghtr4]<!– ia2 –>IMG_8476_2.JPG<!– ia2 –>[/attachment:2a6ghtr4]

    Un des nouveaux appareils d'entrainement avancé Pilatus PC-21:
    [attachment=0:2a6ghtr4]<!– ia0 –>IMG_8581_2.JPG<!– ia0 –>[/attachment:2a6ghtr4]

    Et le AS532UL Cougar effectuant la démonstration du Super-Puma display team:[attachment=1:2a6ghtr4]<!– ia1 –>IMG_8479_2.JPG<!– ia1 –>[/attachment:2a6ghtr4]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca fait rêver l'absence de barrière autour des engins.

    J'adore le sourire du S.Constellation… :)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer