Kaze Tachinu – Le vent se lève

  • Le dernier Miyazaki, sur le concepteur du Zero

    Perso, je ne suis pas fan de ce genre de films, mais ça peut en intéresser certains.

    Ils auraient quand même pu prendre un Zero pour illustrer l'article :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une sommité comme Miyasaki qui se penche sur un Zero… ce doit être intéressant! :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'heure du Retex a sonné :

    Je suis allé le voir en VF (mais la majorité des salles le propose en VOST). Je ne suis pas un grand spécialiste de Miyasaki mais les dessins correspondent à ce que j'ai déjà pu voir de lui : très jolis !
    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Jirō Horikoshi, le dessinateur du Zero, je ne jugerai donc pas de la véracité. Cependant l'ensemble est crédible.

    C'est aussi une belle fresque d'un Japon entre deux ages, le coeur du pays n'est pas industrialisé mais le pouvoir à la volonté de rattraper les grandes puissance.
    Les ingénieurs tel que Horikoshi représentent alors l'espoir d'un bond technologique, ce qui arrivera avec le Zero. Un passage en Allemagne dans les usines Junker met en avant la collaboration entre les deux futurs capitales de l'Axe, le film dément toute idée révisioniste en même temps qu'il innocente Horikoshi en critiquant le régime Nazi.

    Comme souvent dans ma courte expérience Miyasakienne les songes et autres rêves ont une place importante. Omniprésent dans les rêves de Horikoshi : le fameux Caproni, ses bombardiers, ses visions du transports de masses, ses rêves d'aviation…

    Bref, une belle aventure à mon sens…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis un fan de Miyazaki, mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce film.

    Tu me motives à y aller. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je serais curieux d'avoir un retour par rapport à la fidélité de l'histoire. Je fais confiance à Miyazaki pour la qualité du dessin (même si je ne suis pas réellement amateur).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer