Zero Dark Thirty : le film sur la traque d'Oussama Ben Laden

  • Bonsoir,

    Autant le dire, ce film est un très bon complément au livre récemment paru et qui porte sur le même sujet, livre intitulé Ce jour là, au coeur du commando qui a tué Ben Laden.

    J'en parle ici

    Comme je le disais, étant cinéphile (et abonné UGC), j'ai pu visionner au cinéma Zero Dark Thirty, ce fameux film de Kathryn Bigelow qui retrace précisément la traque et l'élimination de l'ennemi mondial n° 1.

    Voici la fiche de présentation sur le site Allociné

    La réalisation du film est très bonne, la reconstitution des scènes d'interrogatoires musclés, et de planification de la suite des opérations est de très grande qualité.

    On se rend bien compte que le gouvernement US et la CIA ont largement soutenu la production et la réalisation de ce film.

    La maquette de la villa d'Abbottabad est la vraie maquette de la CIA, ayant servi pour l'élaboration des scénarii d'opérations.

    Jessica Chastain est époustouflante dans son rôle d'agent de la CIA.

    Enfin, la partie du film reproduisant l'opération menée sur la villa d'Abbottabad est tout simplement incroyable de réalisme.

    On s'y croirait, et la reconstitution (en Jordanie…) d'une réplique à l'échelle 1/1 de la villa en question n'y est pas étrangère.

    Par rapport à l'opération réelle, le film comporte quelles petites erreurs de reconstitution dans le choix des hélicoptères pour l'opération menée :

    Outre les MH-60 customisés furtifs, il y a d'autres MH-60 classiques dans le film, alors qu'en réalité il y avait aussi des CH-47 Chinook, passés à la trappe dans ce film.

    Mais bon ça reste subsidiaire, l'ensemble est très correct, vraiment.

    Je recommande chaudement le visionnage de ce film, pour les amateurs du genre. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai été voir ce film lors de sa sortie et comme toi j'ai trouvé ce film est bien réalisé . Il est en effet intéressant scénaristiquement et techniquement . il y a un détail auquel j'ai repensé au sujet de l'opération géronimo elle même c'est le temps qu'il s'est écoulé et la manière dont elle a eu lieu sur place entre le moment ou les commandos sont posés à terre dans la cour de la villa et le moment où ils sont repartis car dans le film on a d'un côté les commandos qui montent les étages supérieurs pour trouver ben laden et l'éliminer et d'un autre côté il y a les commandos qui ont trouvé des photos et des vidéos de beaucoup de membres d'al qaida . dans un reportage qui décrit les dix années de traque de ben laden certains intervenants dont un ancien Navy Seals affirment qu'il est inconcevable que l'assaut ait duré 50 minutes . en ayant vu ce film et en admettant que ce que nous ayons vus soit exact je pense qu'en réalité l'assaut n'a pas duré plus de vingt minutes mais bon c'est juste un détail . 8-)
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, j'ai perdu le message que j'avais laborieusement écrit…

    Donc, si je me souviens bien, je disais que j'avais raté le film au ciné, mais je pense que je me débrouillerai pour le regarder tout de même.
    J'avais lu une bonne critique sur Secret Défense si je me souviens bien. Il expliquait que c'était assez proche de la réalité, voire très proche. En revanche, ce n'était pas « la » réalité ; par exemple, le réalisateur a fusionné au moins deux agent(e)s de la CIA en un seul personnage.

    Faudrait que je retrouve la critique, d'ailleurs.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TigerJL a écrit

    dans un reportage qui décrit les dix années de traque de ben laden certains intervenants dont un ancien Navy Seals affirment qu'il est inconcevable que l'assaut ait duré 50 minutes.

    en ayant vu ce film et en admettant que ce que nous ayons vus soit exact je pense qu'en réalité l'assaut n'a pas duré plus de vingt minutes mais bon c'est juste un détail . 8-)

    J'ai vu qu'il y avait eu des contestations à cet égard.

    Très franchement, je ne sais pas quoi en penser.

    D'un côté, 50 minutes c'est en effet très long dans les conditions telles qu'on les connaît.

    Maintenant, c'était en pleine nuit, l'effet de surprise était total…

    Je ne sais pas, mais bon.

    Espérant en apprendre au fil du temps et au fur et à mesure de la déclassification de documents… :)

    d9pouces a écrit

    Bon, j'ai perdu le message que j'avais laborieusement écrit…

    Flûte… :S

    d9pouces a écrit

    Donc, si je me souviens bien, je disais que j'avais raté le film au ciné, mais je pense que je me débrouillerai pour le regarder tout de même.

    Mais :!:

    Le film est toujours à l'affiche :p .

    A l'UGC Ciné cité de Bercy, il reste trois séances journalières pour le moment.


    d9pouces a écrit

    J'avais lu une bonne critique sur Secret Défense si je me souviens bien. Il expliquait que c'était assez proche de la réalité, voire très proche. En revanche, ce n'était pas « la » réalité ; par exemple, le réalisateur a fusionné au moins deux agent(e)s de la CIA en un seul personnage.

    Naturellement, il y a eu quelques adaptations.


    d9pouces a écrit

    Faudrait que je retrouve la critique, d'ailleurs.

    Avec plaisir, j'aimerais bien la consulter.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà ! http://www.marianne.net/Cette-bande-de-nanas-qui-a-coince-Ben-Laden_a225932.html
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci D9.

    J'avais déjà lu une partie de cet article sur mon iPhone lorsqu'il est paru, mais pas l'intégralité.

    L'article vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour constater à quel point la CIA est concernée par les problèmes d'ordre bureaucratique…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comment l'identité de Robert O'Neill, l'homme qui affirme avoir tué Ben Laden, a fini par filtrer
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer