"Tête Brûlée, ma véritable histoire"

  • Vous avez du voir sortir ce livre :
    "Tête Brûlée, ma véritable histoire", chez les Edition Altipresse France, ce début 2009.

    C'est la traduction des mémoires de Gregory Boyington, publiée en 1958 chez les éditions Bantam Book :
    "Bah Bah Black Sheep"

    Je viens aussi de le terminer, et franchement, çà vaut le détour !!! :D Sacré bonhomme que ce "pappy" !!!
    Histoire incroyable, très imbibée aussi, mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde !! Personnage attachant au parlé vrai et cru … Certaines critiques aéro ont dit que c'était un récit un peu farfelu, mais peu importe, car celà ressemble bien au personnage et c'est d'autant plus sympathique !! :D
    Lecture divertissante à consommer, elle, sans retenue … !!! :lol:
    Anecdotes rigolotes :
    - N'ayant pas de PA dans le F4U4, il s'était bricolé un PA "made himself", avec 2 gros élastiques pour maintenir le manche, ce qui lui permettait, une fois l'appareil bien trimé …. De dormir un peu pendant les longs trajets aller au dessus de l'océan !!!! :o :shock: :shock: :lol:
    - Il fumait toujours en l'air, dans le cockpit !!! :o :shock: :lol: Si bien qu'il était obligé de voler verrière ouverte … Donc lorsqu'il fermait sa verrière, c'était le signal du combat pour ses coéquipiers !! :D
    Etc etc …

    Bref, c'est à dévorer !! :wink: :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Regardez bien l'image et trouvez l'erreur ! :shock:

    C'est un gros carton en librairie, mais pas sur que la qualité de l'écriture justifie ce succès !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, déjà l'image a été mal choisie, puisqu'il s'agit d'un Corsair ayant volé seulement à l'époque de la Corée.
    La cocarde comporte déjà le liseré rouge d'après-guerre. Or, Pappy n'avait volé que dans des zincs à cocarde américaine avec une bande blanche uniforme, caractéristique des années 43-44. Et Pappy avait été rendu à la vie civile à la fin des hostilités, après 20 mois de captivité. Mais bon, ce n'est qu'un détail…


    Ouais ok, je chipote…



    :pn2:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bof … Franchement, quelle importance la photo de première page ?? :?
    C'était le Corsair "B" 210 Navy de Christophe J., en plus çà semble bien être lui-même aux commandes !!! :lol:
    C'est clair, ce n'est ni un "Marines", ni de la bonne époque … (en plus quadripale au lieu l'hélice tripale) … Mais et puis alors ?? :?
    Ce qui compte c'est le contenu … Et ce contenu est celui d'un homme avant tout, qui résume sa vie chaotique autant qu'extraordinaire … La vie d'un vrai aventurier, qui se livre tel-quel et qui ne s'embarrasse pas de maquillage ou de faux semblant … C'est franc et directe, comme sa vie, çà passe ou cà casse …. Et c'est clair, celà ne peut laisser indifférent tellement l'approche de la guerre aérienne y est personnelle et sans détour … Sans fard … :?
    Pour ma part, c'est un récit profondément humain d'un casse coup à peine responsable, loin du stéréotype du héros populaire sans faille, bien que c'est été un parmi les plus célèbres …
    Bref, ce livre anticonformiste pour un récit de guerre aérienne, m'a totalement conquit dans son genre … On y cerne précisément cette troublante personnalité qu'était ce "Pappy" hors du commun, un peu loozer en tout, malgré ses succès indéniables …
    A trente ans, ce vieillard de "Pappy", était en fait un gamin un peu écervelé … Ce qui contribue volontier à son attachante personnalité …
    Evidemment, ceux qui recherche de la littérature au sens premier ou un récit militairement cartésien, seront plus que déçus … !!! :lol:
    Pour ma part, je l'ai mis dans ma biblio à côté Du Grand Cirque, Jusqu'au bout avec nos Messerschmitt, Un du Normandie Niemen etc etc …. :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Disons que je me demande quand même s'il n'y a pas une grosse part de légendes autour de Boyington…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Disons que je me demande quand même s'il n'y a pas une grosse part de légendes autour de Boyington…
    Oui, ce personnage est une légende … Mais au sens second du terme … :D
    Ses aventures (et ses 6 victoires) avec les Flying Tiger de Chennault, n'est pas une légende …
    Le fait d'avoir pris l'initiative de récupérer des pilotes non affectés (la plupart des novices, ou des pilotes d'autres types …), d'avoir su se faire affecter des Corsair et constituer son escadron VMF-214 "moutons noirs" contre toutes attentes, n'est pas une légende …
    D'avoir obtenu 28 victoires non plus …
    D'avoir été abattu non plus …
    D'avoir été prisonnier non plus …
    D'avoir reçu la médaille (je ne sais plus laquelle, la plus haute distinction de guerre je crois) à titre posthume alors qu'il était bien vivant non plus …
    D'avoir été porté en héros, puis lâché de tous (par sa faute), non plus …
    Et d'être un loozer et un alcoolique, non plus …
    Etc …
    Bref, c'est un personnage atypique et ambivalent, avec beaucoup de défauts, mais attachant.
    Ensuite, bien sur, comme toutes les légendes, chacun y rajoute ou omet quelque chose … :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    Clansman a écrit

    Disons que je me demande quand même s'il n'y a pas une grosse part de légendes autour de Boyington…
    Oui, ce personnage est une légende … Mais au sens second du terme … :D
    Ses aventures (et ses 6 victoires) avec les Flying Tiger de Chennault, n'est pas une légende …
    Le fait d'avoir pris l'initiative de récupérer des pilotes non affectés (la plupart des novices, ou des pilotes d'autres types …), d'avoir su se faire affecter des Corsair et constituer son escadron VMF-214 "moutons noirs" contre toutes attentes, n'est pas une légende …
    D'avoir obtenu 28 victoires non plus …
    D'avoir été abattu non plus …
    D'avoir été prisonnier non plus …
    D'avoir reçu la médaille (je ne sais plus laquelle, la plus haute distinction de guerre je crois) à titre posthume alors qu'il était bien vivant non plus …
    D'avoir été porté en héros, puis lâché de tous (par sa faute), non plus …
    Et d'être un loozer et un alcoolique, non plus …
    Etc …
    Bref, c'est un personnage atypique et ambivalent, avec beaucoup de défauts, mais attachant.
    Ensuite, bien sur, comme toutes les légendes, chacun y rajoute ou omet quelque chose … :?


    Et ben là Jojo, on voit en te lisant que tu parles avec ton coeur et que t'es tombé amoureux de ce fabuleux personnage !
    T'as mis que deux smileys dans ton post ! :lol:

    :wink:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Et ben là Jojo, on voit en te lisant que tu parles avec ton coeur et que t'es tombé amoureux de ce fabuleux personnage !
    T'as mis que deux smileys dans ton post ! :lol:
    :wink:
    Ah ben oui, c'est vrai tu as raison, j'avais oublié quelque chose …… :o :wink: ……
    :D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    :mrgreen: :siffle:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca me rappelle une encyclopédie du boulet…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ca me rappelle une encyclopédie du boulet…
    Boulet ???? :shock: Vi vi, parfait pour moi boulet …. çà roule ma poule, et çà poule … Boum !!! :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Suite au dithyrambiques éloges de Jojo sur ce bouquin je me suis laissé tenter par son achat pour une lecture , au calme, pendant les vacances.
    Et là, malgré les cigales, le saucisson et la bouteille de Bergerac pour me mettre à l'aise, je n'ai jamais pu me faire à ce bouquin :roll: . Et cela pour 2 raisons essentielles:
    - L'auteur n'est pas un écrivain et ça se sent ! On passe du coq à l'âne, d'une anecdote à un fait historique, d'un ton sérieux à la blague sans qu'il y ai de transition. En fait, on se demande si Greg Boyington n'a pas hésité entre une autobiographie, un récit historique, un hommage à la VMF-214 ou je ne sais quoi d'autres…Il mélange tous les genres et c'est parfois très indigeste (Ou alors c'est mon Bergerac ! :mrgreen:)
    - Les éditions ALTIPRESSE se moquent du lecteur. Pour le prix de 22€, ils auraient pu faire un effort sur la relecture (un nombre impressionnant de coquilles, fautes d'orthographes et erreurs de français viennent "agrémenter" la lecture). Quant au style déplorable de l'auteur, il semble également imputable à une traduction plus que légère.

    De l'ensemble, il faut tout de même retenir le personnage qu'est Pappy Boyington.
    Un personnage à part, qui au fil des pages se révèle attachant et qui nous raconte sa guerre tel qu'il l'a vécu : avec des yeux de gamins.
    Car ce héros se révèle ainsi: une sorte d'adolescent dans un corps d'adulte.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer