Mes dernieres lectures

  • Tu diras rien à mes supérieurs ? :S :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au mois de septembre 2015, Delcourt va publier une BD inspirée des deux tomes de "1940, la France continue la guerre"
    Scénario de Jean-Pierre Pecau, et dessins de Jovan Ukropina
    http://www.editions-delcourt.fr/pdf/planete_files/PLANETE79.pdf

    L'histoire sera centrée sur les aventures de 3 pilotes français : Yvon (Aéronavale), Jules et … Marianne

    Je n'ai vu qu'une planche du tout début de l'histoire, mais ça promet de belles scènes de bagarres aériennes.

    A suivre !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de lire le numéro spécial de Paris Match sur les forces spéciales (Paris Match / L'Histoire N° 7 du 26 Juin 2015), c'est assez intéressant notamment d'un point de vue historique (la partie contemporaine étant davantage connue pour ceux qui s'intéressent à ce domaine).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Au mois de septembre 2015, Delcourt va publier une BD inspirée des deux tomes de "1940, la France continue la guerre"
    Scénario de Jean-Pierre Pecau, et dessins de Jovan Ukropina
    http://www.editions-delcourt.fr/pdf/planete_files/PLANETE79.pdf

    L'histoire sera centrée sur les aventures de 3 pilotes français : Yvon (Aéronavale), Jules et … Marianne

    Je n'ai vu qu'une planche du tout début de l'histoire, mais ça promet de belles scènes de bagarres aériennes.

    A suivre !
    Ça paraît pas mal comme BD, je l'achèterais probablement si les retours sont positifs. Merci pour l'info !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Je viens de lire le numéro spécial de Paris Match sur les forces spéciales (Paris Match / L'Histoire N° 7 du 26 Juin 2015), c'est assez intéressant notamment d'un point de vue historique (la partie contemporaine étant davantage connue pour ceux qui s'intéressent à ce domaine).

    il y avait également "le point" qui a fait un numéro sur les FS en août, avec notamment l'utilisation quand faisait f.hollande.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • quelqu'un aurait-il lu une BD (dessin de Youssef Daoudi) qui s'appelle Mayday?

    ce dessinateur est désormais dans Fluide Glacial et semble aimer les avions.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    Nico2 a écrit

    Je viens de lire le numéro spécial de Paris Match sur les forces spéciales (Paris Match / L'Histoire N° 7 du 26 Juin 2015), c'est assez intéressant notamment d'un point de vue historique (la partie contemporaine étant davantage connue pour ceux qui s'intéressent à ce domaine).

    il y avait également "le point" qui a fait un numéro sur les FS en août, avec notamment l'utilisation quand faisait f.hollande.

    L'originalité de la presse l'été :mrgreen: : mimétisme général !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'originalité de la presse l'été :mrgreen: : mimétisme général !

    Toi, t'as lu un article dans le Canard Enchaîné cette semaine.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    L'originalité de la presse l'été :mrgreen: : mimétisme général !

    Toi, t'as lu un article dans le Canard Enchaîné cette semaine.

    RAIDS faisait sur les forces spéciales françaises en Afrique
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, que donnent les numéros de RAIDS et l'Histoire ? Valent-ils le coup d'être achetés ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Alors, que donnent les numéros de RAIDS et l'Histoire ? Valent-ils le coup d'être achetés ?

    Alors je t'avoue que c'était la première fois pour ma part que j'achetais RAIDS.

    Le contenu est intéressant même s'il ne m'a pas transcendé. Il y a avait un article/reportage en direct du front ukrainien que j'ai trouvé vraiment bien fait. Le passage sur les forces spéciales françaises en Afrique (en Une) je l'ai par contre trouvé insipide. La rubrique "points chauds" qui fait état des évolutions des différents conflits en cours sur la planète est bien faite également. Les deux autres "gros articles" traitaient des Gurkhas (intéressant mais trop sous forme d'une succession de nom d'unités, ce qui rend la lecture assez lourde) et sur les forces belges au Mali (rien à redire, je l'ai bien aimé)

    Dans les "+" : Les très belles photos et l'inédit de la plupart des reportages (notamment celui sur le front à Marioupol)
    Dans les "-" : Le style d'écriture des articles et la syntaxe.

    Voilà mon bilan purement personnel de ma première lecture de RAIDS. Je précise également qu'il y avait un certain nombre d'autres articles dans le magazine.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    L'originalité de la presse l'été :mrgreen: : mimétisme général !

    Toi, t'as lu un article dans le Canard Enchaîné cette semaine.

    Gagné :bieres:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela faisait déjà quelques années que j’avais envie de lire "Aviateurs piétons" de Roger Anthoine (Editions Secavia) et cet été j’ai profité de quelques moments un peu plus tranquille pour le lire.

    Le sujet concerne les "évadeurs", ces pilotes et autres aviateurs alliés de la seconde guerre mondiale qui ont passés la frontière suisse à pied, à vélo, en voiture ou à la nage pour trouver y refuge.
    Le travail est impressionnant, quasiment tous ces aviateurs ont leur aventure qui y est décrite : on y trouve en général la date du vol durant lequel ils se sont fait abattre ou sont tombés en panne, leur poste à bord, le type d’appareil, leurs camarades de vol, comment leur vol s’est abrégé, comment et par où ils se sont rendus jusqu’en Suisse (réseaux de et ont passés la frontière, où ils étaient en Suisse et quand et comment ils sont repartis. L’auteur a mis huit ans pour recueillir toutes ces infos, qui concernent environ 350 aviateurs, et en faire ce livre de 400 pages, illustrées de 200 photos.

    Certains de ces "évadeurs" ont mis quelques jours pour parvenir en Suisse, d’autres plusieurs mois. C’est intéressant de voir comment certains réseaux fonctionnaient. On voit également qu’au début de la guerre, ces réseaux et les aviateurs étaient mal informés, pensant que depuis la Suisse il était facile de rejoindre Gibraltar, alors que la politique suisse prévoyait de garder ces militaires sur place, après les avoir interrogés.
    Une différence de traitement existait également entre simples piétons et évadés : ces derniers étaient en liberté surveillée dans le pays, les simples piétons étaient internés (le plus souvent dans des grands hôtels avec suffisamment d’étoiles pour faire pâlir de jalousie certains officiers généraux). Par la suite, de nombreux "évadeurs" mentaient en disant s’être échappés après avoir été capturés par les allemands pour ne pas être internés. Et si c’était relativement crédible, ils étaient laissés en liberté.
    On voit aussi les différences de vécu parmi ces soldats : les américains se plaignaient en général des conditions de détention en Suisse (nourriture, argent reçu, loisirs, etc.) alors que les autres, habitués à plus de dénuement dans leurs armées, les trouvaient correctes.
    Un grand nombre s’échappaient ensuite de Suisse par des réseaux pour rejoindre la Grande-Bretagne via Gibraltar, quelques-uns sont restés avec les maquisards en France voisine. Les aviateurs européens qui rejoignaient la Grande-Bretagne retrouvaient les unités combattantes, alors que les américains retournaient en général aux USA pour la fin de la guerre et ne combattaient plus…
    Autres détails "amusants" : le cauchemar vécu par certains, alors qu’ils avaient réussi à passer entre les mailles des soldats allemands durant des semaines ou des mois et qu'ils croyaient avoir passés la frontière suisse, en voyant des soldats en gris-vert surgir pour les arrêter… et leur soulagement en réalisant que ces uniformes étaient ceux de soldats suisses. Nombres de ces "évadeurs" ont par la suite déclarés fièrement qu’ils n’avaient rien divulgués durant leur interrogatoire, alors que plusieurs pages sténographiées en étaient siorties: toutes les informations sur les avions et leurs équipements (radars, radios, armements, système de guidage et de visée, etc.), les tactiques de vol en formation, les routes empruntées, les positions des DCA allemandes, les chasseurs allemands, etc. étaient en effet recueillies avec beaucoup de précisions.

    L’ouvrage est impressionnant par la quantité et la précision de ses informations, malheureusement ça en devient souvent un peu lourd: les péripéties se suivent, quelques fois se ressemblent, ce qui donne parfois l’impression d’être un peu répétitif. Je trouve que c’est plus un livre à consulter, ou à lire quelques "aventures" de temps-à-autres. Même si je n’ai pas tout retenu, ça reste très intéressant et j’ai vraiment passé de bons moments.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de ce compte-rendu Jericho, ça donne envie de lire l'ouvrage.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer