Guerres et Histoire décembre 2018 / les as de l'aviation

  • Ce mois-ci, Guerres et Histoire nous livre un article sur les as de l'aviation, rien que ça.

    De façon plus précise, on a :
    - un petit article de Goya sur les premiers as et certains aspects physiologiques qui peuvent les distinguer d'un pilote plus quelconque,
    - un article plus long sur les raisons qui ont créé les Experten, ces 200 as allemands qui ont dépassé les 100 victoires en combat aérien,
    - un article sur les as après la Seconde Guerre mondiale (Corée, guerres israélo-arabes, Vietnam notamment).

    On voit que les Américains ont été presque aussi généreux que les Japonais ou plus tard les Vietnamiens dans l'attribution des victoires. Au contraire, les Allemands ont été assez rigoureux, y compris pour Hartmann (et ses 352 victoires) et Bakhorn (301). Ceux qui se sont faits le plus couillonner sont les as français de 14-18 : beaucoup de victoires ont été refusées car les avions sont tombés derrière les lignes ennemies. Il serait donc probable que les trois premiers as de 14-18 soient français (avec Fonck à leur tête).

    Concernant les Experten, G&H explique que leur existence est surtout une conséquence d'une erreur stratégique allemande (il y a quelques excellents pilotes qui combattent jusqu'à la mort et des dizaines de milliers de pilotes débutants, au lieu d'utiliser les meilleurs pour former les débutants). De plus, les Allemands ont bénéficier d'un champ de tir aux pigeons à l'Est (cela dit, les pilotes alliés sur le front Ouest ont eu leur champ de tir aux pigeons…).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je l'ai reçu, mais j'attends les vacances de fin d'année pour le lire tranquillement. Cet article semble promettre bien des choses. Je crois avoir vu sur la couverture qu'il y a également l'interview d'un as iranien sur Tomcat, c'est exact? Je suis impatient de lire ce numéro… :boing:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La bibliothèque centrale du réseau où je travaille le reçoit, faudra que je le lise la prochaine fois que j'y passe. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer