BD : Luftballons

  • Jericho a écrit

    Clansman a écrit

    Comme en 1983 par exemple?

    Tu parles du projet RYAN ? Là ils sont allés très loin, mais globalement ils avaient les mêmes peurs que nous.
    Je dis pas qu'ils avaient tors avec ce projet, durant l'exercice Able Archer 83 ils avaient largement de quoi "flipper leur race" aussi… :?

    Et bien tout ceci est justement le sujet d'une BD intitulée "Luftballons".

    En 3 tomes (le dernier vient de sortir), elle est scénarisée par Pécau et dessinée par Maza.

    Pécau sort beaucoup de BD uchroniques (Jour J, Histoire secrète, adaptation BD "si la France avait continué la guerre") à un rythme… Disons qu'il est à la BD ce que je suis aux fiches d'avions. :mrgreen:

    On suit l'histoire de 2 sœurs dont une est pilote de MiG-21 est-allemand et l'autre espionne (est-allemande), on voit du Viggen, du F-14, du F-4, du MiG-29, du F-16…

    Et ça se passe donc en 1983, avec l'exercice Able Archer, le vol KAL 007, etc etc…

    J'attends de pouvoir lire le 3e tome pour avoir un avis définitif, et savoir si c'est uchronique ou pas.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pas de Mirage ? :(

    Vous pouvez regarder https://www.bedetheque.com/serie-55024-BD-Luftballons.html
    ou https://www.editions-delcourt.fr/serie/luftballons-01-able-archer-83.html
    si vous voulez voir quelques images. J'aime bien le dessin, faudrait que j'aille regarder ça de plus près :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, le graphisme, j'aime bien aussi. Quand au contenu, j'attend la conclusion de Clansman pour décidé si je me laisse tenter… :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bedetheque est un bon site, on s'en sert au niveau professionnel.

    Alors donc, c'est en lisant seulement le 3e tome qu'on voit que c'est uchronique. Sinon, et sans spoiler non plus, on ne reverra pas la charmante pilote de MiG-21 est-allemande dans d'autres aventures, et c'est bien dommage.

    Donc histoire très sympa, mais pas coup de cœur non plus. Manque un petit quelque chose. J'aime bien le style et l'humour de Pécau que je connaissais déjà à travers l'Histoire Secrète, je lui reprocherai plutôt de ne pas creuser certaines situations. Le 2e tome se finit sur un cliffhanger dramatique… qui n'est plus abordé du tout de la suite de l'histoire. L'ambiance générale est tout de même nettement plus adulte qu'un Buck Danny, plus adulte même que Mission Kimono.

    En bref, je recommande tout de même de l'avoir lu au moins une fois.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    En bref, je recommande tout de même de l'avoir lu au moins une fois.
    Je vais attendre un peu, voir si ma petite bibliothèque municipale ne voudrait pas se le procurer, sait-on jamais… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu sais que tu peux faire une suggestion d'achat. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, je sais, merci. Après, je ne sais pas exactement comme ça fonctionne ici : la bibliothèque est sur trois sites, la commune étant assez grande, et vers chez moi c'es de loin la plus petite des trois… Je vais probablement en discuter après les fêtes. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais voir également si je peux trouver une bibliothèque les ayant… en attendant, je pourrais toujours passer à la FNAC pour voir s'ils en ont, histoire de regarder d'un peu plus près ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après, je ne sais pas exactement comme ça fonctionne ici : la bibliothèque est sur trois sites

    En général, chaque site gère ses propres achats… Pose la question au cas où !

    Ah puis j'oubliais : hélas non, pas de Mirage, mais un beau Tu-22 Blinder et un Mi-24 dans le tome 3. Du Blinder en bande dessinée, on en voit pas souvent.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer