Ce jour là, au coeur du commando qui a tué Ben Laden

  • Bonsoir à tous,

    J'ai lu il y a quelques semaines (déjà) ce livre qui a défrayé la chronique et continue de le faire d'ailleurs.

    L'auteur est un ex membre du DEVGRU, qui a écrit le livre sous le pseudonyme de Mark Owen, avant d'être plus tard identifié comme étant un certain Matt Bissonnette.

    L'ouvrage retrace sa carrière, et en particulier les missions en Afghanistan à compter de 2001 dans le cadre de l'opération Enduring Freedom, puis en Irak à compter de 2003 dans le cadre de l'opération Iraqi Freedom, et enfin la fameuse opération visant à éliminer Geronimo aka Oussama Ben Laden.

    { Par ailleurs, étant cinéphile (et abonné UGC), j'ai pu visionner au cinéma Zero Dark Thirty, le fameux film de Kathryn Bigelow qui retrace précisément la traque et l'élimination d'Oussama Ben Laden. J'en parle ICI }



    Voici la présentation officielle succincte du livre par l'éditeur, SEUIL :

    « Cela faisait huit ans que je traquais Ben Laden et les leaders d’Al Qaida. Et là, j’étais à quelques minutes de sauter de l’hélicoptère pour atterrir dans la cour de sa résidence surveillée. J’ai attrapé le filin relié au fuselage du Faucon Noir. Le sniper à côté de moi s’est posté, une jambe dans l’hélico, une dehors pour dégager de la place dans l’habitacle. Avec son arme il scannait les cibles dans la résidence. Il devait couvrir le côté sud pendant que l’équipe d’assaut se glissait dans la cour du bâtiment principal avant de se séparer, chacun allant accomplir la tâche qui lui était impartie. La veille seulement, aucun de nous pensait que Washington donnerait le feu vert pour cette mission. »

    Lorsque Mark Owen survole Abbottabad en hélicoptère en ce 2 mai 2011, il sait que cette mission sera la bonne. La cible : nom de code « Geronimo ». Alias Oussama Ben Laden, recherché par toutes les polices depuis les attentats du 11 septembre 2001.

    Engagé dans les Navy SEAL en 2004, Mark Owen a sillonné les sentiers des montagnes du Pakistan, les côtes de Somalie, les rues et villages d’Irak et d’Afghanistan à la poursuite des Talibans. Toutes ces missions préparaient la dernière. Celle qu’il a menée. Celle où il a assisté en direct à la mort du leader d’Al-Qaida.

    Étant pour ma part un grand fan des forces spéciales, en particulier de celles des États-Unis, c'est bien entendu un ouvrage que j'ai apprécié.

    Les photographies qui agrémentent le tout sont également de très bonnes factures (mention pour la vue sur l'Océan Indien avant de sauter d'un C-17, ou encore pour celles exposant l'armement très spécifique et de très grande qualité équipant les membres actifs du DEVGRU).

    S'il y a un bémol, c'est bien sur la non révélation de certaines informations pour cause de respect du Secret Défense.

    Mais pour les personnes qui ont une faculté d'imaginer la vision du narrateur (c'est assez mon cas), je dois dire que le récit est tout à fait captivant.

    Le récit des séances d'entraînement précédant l'opération, la vraie, est captivant.

    J'ai ainsi appris qu'une réplique à l'échelle 1/1 de la villa d'Abbottabad avait été construite dans la base de Virginia Beach…

    Ce qui m'a marqué par ailleurs, c'est le fait que la perte d'un MH-60 customisé a failli causer un désastre : si le pilote n'avait pas réussi à stabiliser son appareil à l'horizontal, son équipage et les hommes transportés seraient surement passés de vie à trépas.

    Toute l'opération aurait pu être compromise… :S

    Grands moments de tension également lors du retour des hommes et de leurs appareils, avec le ravitaillement en carburant dans le nord du Pakistan…

    … dans la crainte de l'arrivée des F-16 de l'Armée de l'air de ce pays…lesquels n'ont en fait décollé que bien plus tard.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Étant pour ma part un grand fan des forces spéciales

    c'est un monde que j'aime tout autant que l'aviation! :)


    j'ai hésité à me l'acheter, mais vu le bien que tu en dis, je crois que je vais me laisser tenter! :journal:

    J'ai ainsi appris qu'une réplique à l'échelle 1/1 de la villa d'Abbottabad avait été construite dans la base de Virginia Beach…

    les FS française utilisent cette pratique avec leur CTA (centre de tir adapté) de pau (centre unique en europe). :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer