Au cœur des services spéciaux, Alain Chouet

  • J'ai lu il y a quelques mois un livre fort intéressant, Au cœur des services spéciaux, d'Alain Chouet.

    Le monsieur en question est un ancien de la DGSE, manifestement assez haut placé (directeur du renseignement, de mémoire), et on peut penser qu'il sait de quoi il parle.
    En revanche, je trouve le titre bien mal trouvé ; en effet, il ne parle que très peu de la DGSE, et se concentre plutôt sur le phénomène islamiste à travers le monde.

    Donc amateurs de petits secrets sur ces services, vous pouvez passer votre chemin ! En revanche, je trouve qu'il offre une vision particulièrement « claire » du terrorisme actuel. Je mets des guillemets, parce que la situation est tout de même bien confuse, il faut bien le dire. J'aurais peut-être dû mettre « crédible » plutôt que « claire ».

    Voici en quelques lignes un résumé du livre, sans aucun fait probant (je vous laisse lire son ouvrage :p).
    Le principe de base est qu'on se retrouve avec quelques acteurs en présence, et qu'ils veulent tous la même chose : le pouvoir, et grâce au pouvoir, l'argent (ou l'inverse). Certains l'ont déjà, d'autres en sont jaloux. Tous sont prêts à employer tous les moyens pour conserver ou prendre le pouvoir. Jusqu'à là, rien d'extraordinaire.

    Maintenant, on a quelques acteurs, par exemple au Moyen-Orient :
    - la famille Saoud, qui possède l'Arabie Saoudite et ses puits de pétrole,
    - les États-Unis, qui veulent de l'argent du pétrole,
    - les bourgeois en Arabie Saoudite (qui ne sont pas tous Saoudiens), qui ont gagné beaucoup d'argent en travaillant dans le pétrole, mais qui aimeraient en avoir encore plus en possédant les puits eux-mêmes,
    - divers chefs d'état (en Syrie, Libye, Iran, Égypte, …)
    - plein d'autres pays ;)

    Grosso-modo, pour conserver le pouvoir, ils ont trouvé deux façons :
    - le pouvoir via une religion chiite (les Saoud, les Frères musulmans, Al-Qaida, …) ou sunnite (Iran)
    - le pouvoir via le nationalisme (la Syrie, Irak, Libye, …)
    Si je ne me trompe pas, l'Iran joue un peu sur les deux tableaux et est un peu à part.

    Ensuite, un pouvoir religieux doit être extrémiste et traditionaliste pour rester en place. Sinon, s'ils commencent à vouloir se moderniser, les gens vont vite vouloir que la répartition des gains évolue également… Alors qu'avec un régime bien fondamentaliste comme il faut, les gens ne bougent pas vu que remettre le régime en cause revient à remettre Dieu en cause.

    De plus, imaginez un pays traditionaliste entouré de pays modernistes… Bin les gens au milieu vont commencer à se poser des questions et vouloir imiter les voisins. Donc, logiquement, le pays au milieu va vouloir que ses voisins soient aussi fondamentalistes, ou au moins incapables de remettre en cause son régime.
    On retrouve la même chose avec l'URSS qui s'entourait de pays communistes pour faire tampon dans les années 50-60.

    Conclusion : les pays fondamentalistes sont les ennemis des pays nationalistes qui les menacent directement par leur simple existence. Ce n'est pas pour rien que les Frères musulmans ont été bannis des pays nationalistes.

    Les États-Unis ont besoin du pétrole saoudien, donc ils défendent les intérêts des Saoud, quitte à fermer les yeux sur leurs agissements.

    Les Frères musulmans (qui est un peu le Sinn Fein d'Al-Qaida, autrement dit une vitrine respectable) veulent le pouvoir comme tout le monde et jouent sur le fondamentalisme pour ça. Ils sont donc utilisés par l'Arabie Saoudite pour déstabiliser les pays nationalistes, mais avec parcimonie car les Saoud savent que les Frères musulmans aimeraient bien avoir les puits saoudiens…

    De plus, les terroristes vont aller attaquer les pays occidentaux, mais pour les éloigner de leurs affaires, absolument pas pour des histoires de religion.

    Quand on lit le livre, on se rend compte que la situation est très complexe (et là, je n'ai parlé que d'une partie du Moyen-Orient), mais qu'au final, la religion n'est qu'un outil au main des chefs pour contrôler ceux qui vont aller se faire sauter avec une ceinture d'explosif.
    Ce qui les motive, c'est l'argent, souvent issu du pétrole local.

    Conclusion : quand il n'y aura plus de pétrole, les choses vont se calmer d'elles-mêmes :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Conclusion : quand il n'y aura plus de pétrole, les choses vont se calmer d'elles-mêmes :bonnet:

    D'où l’intérêt, en plus de l’intérêt écologique, de se passer le plus vite possible du pétrole !


    Et à propos du livre : lecture certainement intéressante !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce livre a l'air intéressant, faudrait que je le lise
    Ce monsieur a été chef du service de renseignement de sécurité de la Direction générale de la sécurité extérieure en 2000-2002.

    dans la même ligne, même si déjà plus ancien : "Le pouvoir sans vissage" de Pierre Marion, ex directeur des services de renseignement français. Très instructif sur les coulisses du fonctionnement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je note précieusement le titre du bouquin, déjà vu à la FNAC mais que je n'ai pas encore acheté.

    Ton avis va peut-être me motiver D9, merci de nous avoir fait partager tes impressions.

    d9pouces a écrit

    Grosso-modo, pour conserver le pouvoir, ils ont trouvé deux façons :
    - le pouvoir via une religion chiite (les Saoud, les Frères musulmans, Al-Qaida, …) ou sunnite (Iran)
    - le pouvoir via le nationalisme (la Syrie, Irak, Libye, …)
    Si je ne me trompe pas, l'Iran joue un peu sur les deux tableaux et est un peu à part.

    Ah par contre, tu as inversé si je me puis me permettre :

    Les Saoudiens (et le Qatar, les Émirats Arabes Unis, le Koweït) sont à majorité sunnites, et l'Iran majoritairement chiite (à l'instar de l'Irak).

    d9pouces a écrit

    Les États-Unis ont besoin du pétrole saoudien, donc ils défendent les intérêts des Saoud, quitte à fermer les yeux sur leurs agissements.

    Avec le pétrole de schistes abondant aux USA, ça va peut-être changer.

    Cette manne implique que les États-Unis sont programmés pour être le premier producteur de pétrole d'ici quelques années, devant l'Arabie Saoudite :!:

    Par contre, l'intérêt conservé du pétrole Saoudien sur le marché mondial, c'est de maintenir les coûts à un niveau assez bas, pour tout le monde, USA inclus.


    d9pouces a écrit

    Conclusion : quand il n'y aura plus de pétrole, les choses vont se calmer d'elles-mêmes :bonnet:

    Ce n'est donc pas demain la veille que ça va s'arranger … :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer