1940 La France continue la guerre, tome 2

  • Bonjour,

    Une uchronie (que se serait-il passé si …. ?) très intéressante :
    Juin 1940, la France ne capitule pas devant les armées nazies, mais décide de continuer la lutte, en déménageant en Afrique du Nord.
    Le premier tome était déja paru, et le second (couvrant, en gros l'année 1941, jusqu'en mai 1942) va paraitre.
    C'est fort bien écrit, très vivant, très réaliste (avec des simulations menées par des enseignants de l'Ecole de Guerre), très bien documenté.
    Un régal à lire, je vous le recommande vivement.

    Il existe aussi un site : http://1940lafrancecontinue.org/


    avec en prime par rapport au bouquin des récit plus "personnalisés", pas mal concernant les combats aériens, comme par exemple un récit d'une mission de bombardement en Consolidated 32 (les premières versions du B 24), ou bien une magnifique histoire de combats aériens sur Malte.

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Yep, yep, yep, je connais. Et c'est très bon.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai lu le tome 1. Comme Ciders, je l'ai trouvé très bon, mais j'ai tout de même regretté le côté un peu trop « au jour le jour » du livre. Certes, c'était inéluctable étant donné les conditions de réalisation.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai lu le tome 1. Comme Ciders, je l'ai trouvé très bon, mais j'ai tout de même regretté le côté un peu trop « au jour le jour » du livre. Certes, c'était inéluctable étant donné les conditions de réalisation.

    oui, c'est vrai,
    Ca a fait l'objet de pas mal de débat, et surtout maintenant que de nouveaux fronts s'ouvrent (Pacifique notamment) mais c'est aussi une "demande" de l'éditeur …..
    D'où l'interet du site aussi, car les histoires sont regroupées par thèmes (par exemple l'intégrale 1941 "opération Merkur", ici Merkur décrit la prise de la Corse et de la Sardaigne par l'Axe avec une opération aéroportée et navale, l'équivalent de la Crète, mais plus près … avec les même résultats)

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faudra que je le lise, j'ai beaucoup aimé le premier. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je l'ai lu ce WE. J'ai beaucoup aimé, notamment le passage où le Richelieu met une patate au Bismarck, et que la note en bas de page explique qu'ils ont refait la simulation 4 fois pour aboutir au même résultat. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autant j'ai apprécié le premier tome autant je trouve ce second opus décevant. On est beaucoup plus dans le romanesque que dans l'uchronie. Les Français sont généralement les grands gagnants des différents affrontements (chauvinisme ?) et sont en tous les cas, bien moins malchanceux que les Anglais. Je ne parle pas des Italiens qui n'ont véritablement pas de chance. De vrais "chats noirs"… :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer