Livres sur les armements

  • Récemment, j'ai eu Air Launched Weapons: Loadouts, Tactics and Technology, de Martin J. Dougherty.

    J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, à vrai dire. Je cherchais depuis quelques temps un équivalent à mon World Encyclopaedia of Modern Air Weapons, et j'étais plutôt content de trouver celui-ci. Cependant, ce n'est pas le même objectif :
    il s'agit là d'une sélection de quelques avions, et pour chaque appareil il y a une sélection de configuration d'emports externes (plutôt bien représentées). En fin de livre, on trouve également une description de pas mal d'équipements (bombes, missiles, mais aussi nacelles électroniques).

    Ce livre présente un certain nombre de qualités, parmi lesquelles la présentation par configuration qui s'avère agréable à consulter et qui permet de se rendre compte des emports que l'on peut réellement rencontrer.
    Les photos sont assez nombreuses et variées, les vues de profil et du dessous sont très bien réalisées. On voit également l'agencement interne des soutes des bombardiers, ce qui est plutôt rare et bienvenu.

    En revanche, le livre est peut-être trop centré sur les avions américains : plus de la moitié des appareils présentés sont américains, et le B-2 fabriqué à 20 exemplaires passe ainsi devant le Mirage 2000 qui est omis malgré ses 600 exemplaires et ses nombreux clients !
    De plus, le chapitre consacré au Rafale est tout simplement faux : on y découvre ainsi que le Rafale est équipé d'AIM-120 AMRAAM, d'AIM-132 ASRAAM ou encore d'AGM-65 Maverick, le tout avec des bidons de 3 000 l (793 US Gal., 660 UK Gal.). La « moins  » fausse des configurations présente tout de même quatre AM.39 Exocet en lutte anti-navire, alors que la configuration réelle consiste en un seul missile…
    Enfin, les images présentées des missiles dans la dernière partie sont des modélisations 3D assez peu réussies, et certaines images sont même inversées.


    Petite fiche sur le site

    En parlant de World Encyclopaedia of Modern Air Weapons :
    Ce livre se voulait à sa sortie une référence sur les armements aéroportés. Il est ainsi découpé en plusieurs chapitres :
      [*:3vjviyob] canons,[/*:m:3vjviyob]
      [*:3vjviyob] bombes,[/*:m:3vjviyob]
      [*:3vjviyob] missiles de croisière,[/*:m:3vjviyob]
      [*:3vjviyob] missiles air-air,[/*:m:3vjviyob]
      [*:3vjviyob] missiles air-sol,[/*:m:3vjviyob]
      [*:3vjviyob] missiles anti-char,[/*:m:3vjviyob]
      [*:3vjviyob] missiles anti-navires,[/*:m:3vjviyob]
      [*:3vjviyob] torpilles,[/*:m:3vjviyob]
      [*:3vjviyob] mines[/*:m:3vjviyob][/list:u:3vjviyob]
      Dans chaque chapitre, nous avons droit à une présentation relativement détaillée de chaque type d'armement, avec les caractéristiques d'au moins une version et une petite illustration.
      Ce livre est réellement d'excellente facture ; ses deux principaux défauts étant d'une part d'être relativement vieux (plus de 20 ans !), et d'autre part de ne plus être édité depuis longtemps. Il possède également le défaut de tous les livres de sa génération ; à savoir une connaissance assez limitée des armes soviétiques. Enfin, on peut regretter que les nacelles électroniques ne soient pas abordées.
      Cependant, cela reste un ouvrage extrêmement complet, avec une très grande quantité de renseignements et reste une référence malgré son âge.

      Sa fiche :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu ne pourras pas éviter que les auteurs anglo-saxons se concentrent sur leurs matériels. Mais enfin, du co^té des auteurs francophones, il n'y a pas grand chose, alors il faut s'en contenter.

    Ca me fait penser que, a priori, le Flottes de Combat édition 2010 a encore été reporté. On parle désormais de décembre 2010. :S
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Tu ne pourras pas éviter que les auteurs anglo-saxons se concentrent sur leurs matériels. Mais enfin, du co^té des auteurs francophones, il n'y a pas grand chose, alors il faut s'en contenter.

    Ca me fait penser que, a priori, le Flottes de Combat édition 2010 a encore été reporté. On parle désormais de décembre 2010. :S
    Certes, mais de là à raconter n'importe quoi (notamment sur le Rafale), y a de la marge. Ok pour évincer le Mirage 2000, mais beaucoup moins pour dire que la config standard du Rafale consiste en quelques Sidewinder et AMRAAM…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans indiscretion tu l'as acheté où et à quel prix?

    Je cherche à m'instruire efficacement dans ce domaine.
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je l'ai eu à la Maison du Livre Aviation, comme quasiment tous mes livres d'aviation ces 15 dernières années ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 15 ans ? Mais tu es si vieux que ça ? :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, je m'y suis mis tôt, c'est tout :p (et ça fait un bail que je connais la MdL, en effet !)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je l'ai eu à la Maison du Livre Aviation, comme quasiment tous mes livres d'aviation ces 15 dernières années ^^

    Tient, c'est pas un petit magasin avec des armoires très grandes/hautes et en mobilier assez rustique?

    Quand j'étais sur Paris j'y ai été faire un tour (sur un conseil d'un AMnien je crois)


    Depuis ton premier message, il y a eu d'autres "bibles" de l'armement qui sont sorties? J'ai quelques roros des dringuelles de fin d'année à dépenser :)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben… y'aurait peut-être le Flottes de Combat 2010. Toujours pas ? :mrgreen: :arrow:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, je pense que c'est bien celui-ci.

    Il y a bien le World Encyclopaedia of Modern Air Weapons de C. Chant, mais il est vieux (1988) et difficilement trouvable :( Si tu préfères les armes russes, il y a Soviet/Russian Aircraft Weapons Since World War Two qui est pas mal du tout, mais pas parfait.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon j'vais me le payer j'crois :)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lequel ? :mrgreen:

    Sinon, il y a Postwar Air Weapons qui sort en mars, j'irai le voir à la librairie, mais je pense le prendre.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sorry j'avais loupé ta réponse, je parlais de

    Air Launched Weapons: Loadouts, Tactics and Technology


    Je ne l'ai pas encore commandé, mais si tu me conseilles d'attendre pour postwar air weapons j'attendrais =p
    (oui je te suis aveuglément!)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, c'est cool, quand on tape son titre dans Google, on tombe directement sur le site :)


    Mais sinon, je te conseillerais plutôt d'attendre mars, en effet.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer