Lecture

  • Sympa le Valaisan :D

    Tu m'as donné envie de lire ce bouquin…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avis aux accros de livres techniques.
    Vous avez envie de tout connaitre de la Guerre Electronique sur Jaguar, ne passez pas à côte de ce livre-là. Tout y passe : contexte, enjeux, conception, missions, opérations…
    Livre résolument réservé à des connaisseurs, personnellement je n'ai lu que ce qui touchait à l'histoire et j'ai survolé l'aspect technique, enfin c'est plutôt lui qui m'a survolé !!! :mrgreen:

    Avis aux accros de BD historiques (plus mon élément)
    Je conseille vivement la lecture des deux premiers tomes de War and Dream de Maryse et J. F. Charles. Traitant de la Seconde Guerre mondiale, des vétérans allemands, britanniques, américains et français se souviennent de leur guerre pas toujours héroïque et pourtant si humaine où les sentiments les plus contradictoires se rencontrent. Soutenues par un dessin magnifique, leurs histoires se dévoilent et se mêlent au fil des pages.
    Le seul regret c'est qu'il faille attendre un an entre chaque parution.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, la même chose que Guns avec en prime, Mission Seafighter, de je -sais plus le prénom- COBB, L'autoroute de l'Enfer, témoignage de John GEDDES, contractor ex-sas, mention spéciale pour "Destins de Guerre", COONTS, en gros, new ZEROS vs new Flying F22 Tigers et une perle nommée "Dragon Déchu" où l'on suit un soldat privé en mission de maintien de l'ordre sur une loiiiintaine planète, vision originale et "réaliste" sur les équipements de combat du fantassin de l'avenir lointain.

    En BD, tentez ZIPANG, un manga sur le theme "Oups! notre frégate mega armé se retrouve dans le passé : on les dérouille ou on fait profil bas?", mais super bien documenté et vraiment passionnant.

    Y'a d'autres trucs surement, mais là, votre serviteur finit bientôt son service, alors hein…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • furball a écrit

    une perle nommée "Dragon Déchu" où l'on suit un soldat privé en mission de maintien de l'ordre sur une loiiiintaine planète, vision originale et "réaliste" sur les équipements de combat du fantassin de l'avenir lointain.

    Très très bon roman de Peter F. Hamilton.

    En BD, tentez ZIPANG, un manga sur le theme "Oups! notre frégate mega armé se retrouve dans le passé : on les dérouille ou on fait profil bas?", mais super bien documenté et vraiment passionnant.

    Pour ceux qui ont aimé "Nimitz, retour vers l'enfer". C'est en 22 ou 24 volumes mais ça se lit d'un trait. Existe aussi en anime mais assez dur a trouver.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Spitfire-mk-v a écrit

    Pour ceux qui ont aimé "Nimitz, retour vers l'enfer". C'est en 22 ou 24 volumes mais ça se lit d'un trait. Existe aussi en anime mais assez dur a trouver.

    Oh, je dirais quand même que ça reste d'une d'une difficulté raisonnable, question recherche. ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'viens de récupérer "Annuaire stratégique et militaire", éditions 2003, 2004 et 2005. C'est un ouvrage collectif écrit par la Fondation pour la Recherche Stratégique, édité par Odile Jacob.

    Vous connaissez ? Il vaut le coup ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de démarrer toute la collection de Joe BUFF, c'est pas mal…

    Profondeur limite, Menace de l'Axe, Détroit de la mort et Piège en eaux troubles…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca ne me dit rien, ça liste des matériels militaires ou c'est un livre de géopolitique ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De géopolitique. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le même style que l'Année Stratégique ( parution IRIS ) ? Avec des fiches par pays et des chapitres par grandes zones régionales ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je regarderai mardi, si tu veux bien : ils sont restés à la bibliothèque. :wink:

    Mais ce sont plutôt des articles et des analyses. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'viens de récupérer un bouquin qui m'a pas l'air mal : "les ailes de la CIA". Comme son nom l'indique, il concerne les moyens aériens mis en oeuvre par l'agence américaine. Au dos, on voit un U-2 embarqué sur porte-avions.

    Promis, j'vous fait un p'tit topo dès que je l'ai fini. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de lire à la suite trois livres:

    Mes Combats de René Fonck.

    Pilotes de Stuka de Hans Rudel.

    Le Premier des Aigles de Rudolf Nowotny (le grand frère de l'As Walter Nowotny).


    Le bouquin de Fonck est génial…on est vraiment dedans, bon par contre attention, l'auteur est un homme réservé avec le patriotisme chevillé au corps (il parle tous le temps du Boche…jamais: l'ennemi, l'Allemand, le Prussien…).
    Une modestie parfois poussée à l'extrème, mais c'est aussi en rapport avec son éducation et le bon ton de l'époque.
    Bref, un livre plein de petits détails, qui nous replonge dans le début du combat aérien (au fusil) et se termine avec les septuples victoires à la mitrailleuse au tir à travers l'hélice.


    Celui de Rudel…se lit comme on boit du p'tit lait…bon faut réussir à passer les petits passages: "le Fuhrer est un gars sympa, pas celui qu'on vous a dit…".
    Un bémol, moultes détails sur la campagne de Russie sauf, sur ses victoires… la théorie du complot sur ses faits d'armes vient peut etre de là (j'avais évoqué le fait il y a quelques temps sur le forum…par contre je ne sais plus où :? )


    La vie et la mort de Walter Nowotny raconté par son frère…Bon alors là…public averti, parce que si c'est le premier livre d'aviation militaire que vous allez lire, c'est pas à filer à votre petit neveu de douze ans.
    Pourquoi ?
    a) C'est le frangin qui raconte, au travers des courriers de son frère et, des articles de la presse à Goebbels…donc question parti-pris, bonjour l'angoisse.
    Il y a bien quelques passages avec des infos emmanant directement de l'ailier de Nowotny, mais ils sont rares.
    De plus le recit est certes historiquement interressant, mais un peu "plat".
    b)Le plus important à mon sens.
    Faut avoir une bonne culture IIIéme Reich et une idéologie bien verrouillé…sinon c'est presque un coup à regretter que Hitler est pas gagné la guerre…On est franchement border-line sur le sujet dans ce bouquin…et Clostermann a préfacé! L'avait du se faire une soirée acide/chichon le Pierrot ce jour là, pour faire un truc pareil…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Le bouquin de Fonck est génial…on est vraiment dedans, bon par contre attention, l'auteur est un homme réservé avec le patriotisme chevillé au corps (il parle tous le temps du Boche…jamais: l'ennemi, l'Allemand, le Prussien…).
    Une modestie parfois poussée à l'extrème, mais c'est aussi en rapport avec son éducation et le bon ton de l'époque.
    Bref, un livre plein de petits détails, qui nous replonge dans le début du combat aérien (au fusil) et se termine avec les septuples victoires à la mitrailleuse au tir à travers l'hélice.
    C'est à cause de sa modestie qu'il est nettement moins connu que Guynemer ou Nungesser….

    Et connaissez-vous René Dorme ? dont le palmarès officiel comporte "seulement" 23 victoires mais qui en a une cinquantaine de sûres supplémentaires mais qu'il n'a pas demandé à homologuer (trop modeste pour ça) ? (d'après son mécano, il en aurait pas moins de 94)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut avoir une bonne culture IIIéme Reich et une idéologie bien verrouillé…sinon c'est presque un coup à regretter que Hitler est pas gagné la guerre…On est franchement border-line sur le sujet dans ce bouquin…et Clostermann a préfacé! L'avait du se faire une soirée acide/chichon le Pierrot ce jour là, pour faire un truc pareil…

    C'est le cas de tous les ouvrages écrits par les vétérans de la Wehrmacht (au sens très large du terme). Les souvenirs de Skorzeny, c'est évidemment pareil. Ne parlons pas du bouquin de Jean Mabire sur la Charlemagne.
    Il vaut mieux en effet avoir les idées bien claires à ce sujet quand on se lance dans ce genre de lecture. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer