Vos BD favorites

  • Ex-wizard a écrit

    Mis à part Tanguy et Laverdure et Buck Danny que j'ai dévoré étant ados , j'aime Beaucoup l'auteur Marvano , qui est certainement passionné d'aéronautique aux vues des innombrables avions et vaisseaux spaciaux que l'ont peut admirer dans ses oeuvres . Il a fait une superbe BD intitulée "les sept nains" à propos d'un équipage de Lancaster en 1943 , elle tient une place de choix dans ma bibliothèque .
    Hors BD aéronautique j'aime beaucoup Rodolphe et leo , auteurs de "TRENT" (le policier antihéro canadien) et evidement la série "Aldébaran" ainsi que "Beltégeuse" . Je viens de découvrir "le tueur" de Jacamon et Matz , c'est super , cela donnerai presque envie de devenir tueur à gage !
    :pn2:

    Yes !

    J'adore aussi, tant Rodolphe et Léo que "le Tueur"
    d'excellente BD, avec des scénarios bien construits, dessin de haute qualité
    Une autre BD que j'aime bien, aéro, c'est "Adler", de Sterne, un ex de la Luftwaffe, qui écœuré par la guerre, déserte et se retrouve en Inde en 1942. De beau dessins d'avions (Fiat G 12, B 25, P 51, Lysander, DHC 2, Ju 52, Ant 2), et parfois des petites héroines, peu vétues :oops:

    Autre série aéro, pleine de tendresse, "Martin Milan", que je relis à chaque fois avec beaucoup de plaisir. Certes les avions sont mal dessinés, mais les les histoires sont toujours si bien racontées. :tomcat:

    Autrement, en non aéro, bien sur Gotlieb (ah "pervers pépere" ! quel régal, ou bien "hamster jovial", mais certaines blagues ne passeraient plus maintenant, je pense à sa relecture de "Cosette" …..), Franquin (ma préférée, "merci les Brothers"), et bien sur Reiser.
    Reiser qui avait un bonne culture aéro, et a fait plusieurs planches sur les ulm et les ailes deltas. Bien documenté, ça n'a pas vieillit (ce qui signifie qu'on n'a pas beaucoup évolué depuis aussi …)

    Par contre, de façon surprenante, alors que, petit, j'adorais Buck Danny, Tangy et Laverdure, je dois avouer que maintenant, je trouve ça un peu "léger", notamment au niveau des scénarios (tellement téléphonés et stéréotypés, voire carrément irréaliste, comme cet amiral de PA US qui envoie, de sa propre initiative, son Air Group dans une mission de destruction de champs de pavot), et puis les héros trop "Héros" (propres sur eux et toujours bien bronzés), ça me gonfle !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, je ne savais pas que Reiser avait une culture aéro. Faudra que je regarde ça. Franquin, c'était un peu visible. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF > je suis d'accord avec toi. Les nouveaux albums ne corrigent pas vraiment ces problèmes, même si le dessin s'est bien amélioré.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens d'acheter aujourd'hui un BD géniale :
    "Zizi - Cheveux rester"
    ..
    ..
    non, ce n'est pas ce qu vous pensez :twisted:

    c'est l'histoire d'une petite fille qui se prénomme Suzie (d'où son surnom de zizi), et qui fait copine avec une chauve-souris (qui se met à habiter dans ses cheveux, d'où le titre)
    c'est très bien dessiné (Lewis Trondheim), et bourré d'humour
    j'ai vraiment adoré
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On a eu un petit échange, il y a quelques jours, sur les Mosquito dans l'album de Tintin "Coke en Stock". Hier, en lisant le dernier numéro de la revue "Guerre et Histoire", j'ai remarqué la photo d'un livre sur un certain Basil Zaharoff. Sa photographie m'a tout de suite fait pensé à un personnage vu dans un autre album de Tinitin et après avoir lu l'article, ils expliquent que c'était un célèbre marchand d'arme du début du XXe siècle "digne d'un album de Tintin"… Et on retrouve en effet, dans "L'oreille cassée" (p.33-34), un personnage répondant trait pour trait au portrait sous le nom de Basil Bazaroff… Sacré Hergé. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je rejoins le vote un peu tard…Pour tous les Fouga qui y figurent, vu qu'on me surnommait Laverdure tout petit….Mais cest vrai que Buck Danny, c'est autre chose.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je rejoins le vote un peu tard…Pour tous les Fouga qui y figurent, vu qu'on me surnommait Laverdure tout petit….Mais cest vrai que Buck Danny, c'est autre chose.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    On a eu un petit échange, il y a quelques jours, sur les Mosquito dans l'album de Tintin "Coke en Stock". Hier, en lisant le dernier numéro de la revue "Guerre et Histoire", j'ai remarqué la photo d'un livre sur un certain Basil Zaharoff. Sa photographie m'a tout de suite fait pensé à un personnage vu dans un autre album de Tinitin et après avoir lu l'article, ils expliquent que c'était un célèbre marchand d'arme du début du XXe siècle "digne d'un album de Tintin"… Et on retrouve en effet, dans "L'oreille cassée" (p.33-34), un personnage répondant trait pour trait au portrait sous le nom de Basil Bazaroff… Sacré Hergé. :hehe:
    Sacré mémoire, parce que je n'ai absolument pas fait le lien (pourtant j'ai bien lu le Guerre & Histoire :bonnet: ).
    Mais en regardant à nouveau, en effet, bien vu !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le mois passé, le Père Noël m'a apporté la BD "Le Voyage de Marcel Grob" de Philippe Collin et Sébastien Goethals.

    Cette histoire est tirée d'un fait réel, l'histoire du grand-oncle de l'auteur.

    Un extrait de la 4e de couverture :
    "11 octobre 2009. Marcel Grob, 83 ans, se retrouve confronté à un juge d'instruction qui l'interroge sur son passé. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Français de 17 ans fut intégré à la Waffen SS, comme 10 000 de ses camarades alsaciens. Mais Marcel était-il pris au piège des nazis, ou engagé volontaire? Était-ce un " Malgré-nous ", ou un criminel de guerre? Le magistrat traque la vérité de ce passé trouble. Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs… "

    J'ai beaucoup aimé l'idée, le scénario et les illustrations. C'est un livre d'assez grande taille, pas vraiment bon marché, mais si vous vous intéressez de près ou de loin au sujet et que vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le sujet est intéressant mais pas facile !

    Même si je suis bien sûr favorable à l’idée de juger les criminels de guerre, je suis plus dubitatif sur ce qu’on fait en pratique. Alors que de nombreux donneurs d’ordre ou responsables ont été laissés libres, voire ont occupé de hautes fonctions après la guerre, on s’en prend aux sous-fifres en fin de vie. Je n’aime pas trop ce côté acharnement, ni cette inégalité :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je n’aime pas trop ce côté acharnement, ni cette inégalité :(
    Je suis entièrement d'accord avec toi, et quand j'ai commencé à la lire, j'avoue que j'avais un la crainte de tomber sur l'histoire d'un procès. Mais dans cette BD, c'est surtout un prétexte pour faire connaître la vie de ce jeune alsacien et des autres (volontaires ou non, dans l'entourage du personnage principal on trouve des deux), alors que la guerre tournais déjà en faveur des alliés, et ce qu'ils ont vécus et été obligés de faire parfois.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer