Messagepar fat albert » 25 Avril 2010, 21:28
Comme certains et certains le savaient ou pas, en ce début d’année 2010 un film biographique vient de sortir en France, sur l’aviatrice Amelia Earhart avec Richard Gere et Hilary Swank. Actuellement diffusé dans deux salles dans l’Hexagone, alors qu’il est dans sa deuxième semaine d’exploitation, il est clair que ce film restera confidentiel.
Et pourtant quel dommage car il vaut le coup d’œil (et Richard Gere aussi :D ) !

Je vois déjà certains me dire que c’est un film de gonzesses et ils n’auront pas tout à fait tort puisque le film est entièrement structuré sur la relation Earhart-Putnam. L’aviation, certes omniprésente, ne constitue que le fond sur lequel les personnages évoluent. Ici pas de passage technique, juste quelques séquences qui permettent de ressentir l’ambiance de l’époque : la folie des courses aériennes, les balbutiements de l’aviation commerciale outre-Atlantique et cette recherche de dépassement de soi et des limites connues que hommes et femmes recherchent dans cette liberté que leur apporte l’aviation. C’est avant tout un film esthétique : l’immensité du ciel, les nuages et la somptuosité de la Terre vue de là-haut. Les raccourcis sont nombreux, en 1h50, il est bien difficile de raconter les nombreux combats d’Amelia pour la liberté, pour les femmes et pour l’aviation. La chronologie des événements est parfois chamboulée mais il s’agit qu’une œuvre de fiction et non pas d’un documentaire.
Chamboulement des événements que je n’aurai jamais décelé si je n’avais pas lu deux biographies (sortis à l’occasion du film) de cette grande dame de l’aviation.

Le premier sorti, aux Editions Grasset est écrit par Jennifer Lesieur. Cette personne, surtout connu pour une biographie de Jack London, n’est donc pas une spécialiste de l’aviation. Pourtant, elle signe une biographie courte et efficace en s’appuyant sur les écrits d’Amelia Earhart, ce qui lui confère parfois un gout d’autobiographie. C’est une lecture agréable et rapide qui permet d’avoir un bon aperçu de la carrière de l’aviatrice. Pour ceux que le sujet intéresse mais pas trop quand même !

Le deuxième ouvrage de Bernard Marck boxe dans la catégorie supérieure, avec ses 600 et quelques pages. Il faut dire que Bernard Marck qui peut être considéré comme le spécialiste grand public de l’aviation en France aime visiblement le sujet. Il nous avait déjà gratifié d’un ouvrage sur les pionnières de l’aviation (Elles ont conquis le ciel, Arthaud, 2009). Avec cette biographie, vous saurez tout d’Amelia. De son enfance et même avant, puisque nous avons le droit à un arbre généalogique de ses deux parents pas toujours évident à suivre par ailleurs. Ses hésitations quant à son avenir, la découverte de l’aviation assez tardive, elle a alors 23 ans, son amour sans limite du vol et enfin l’envol de sa carrière d’aviatrice. En s’appuyant sur de nombreuses sources, l’auteur parvient non seulement à nous comprendre et adhérer aux inspirations de notre héroïne mais également à dresser un tableau de l’époque : une Amérique où règne la Prohibition en proie à la crise économique, une Amérique où tout semble permis aussi, enfin surtout aux hommes et une Amérique qui découvre l’aviation et va en faire une superbe industrie. Ouvrage absolument passionnant !

PS : j'ai posté dans ce forum "Livres et BD" plutôt que le forum "Films et jeux vidéo" avec l'accord de D9.

Messagepar d9pouces » 26 Avril 2010, 17:52
Comme je ne connaissais pas trop son histoire, j'ai consulté sa fiche Wikipedia et en voici un résumé :
- Aviatrice américaine, mais ça tout le monde doit le savoir ;)
- Née en 1897, disparue en 1937 (et déclarée décédée en 1939) dans une tentative de tour du monde par l'Est
- Première femme à traverser l'océan Atlantique en 1928 (pilote Wilmer Stultz et copilote Louis Gordon) ;
- Première femme à traverser l'océan Atlantique en solitaire (1932) ;
- Première femme à faire un vol transcontinental sans s'arrêter ;
- Première femme à traverser en solitaire l'océan Pacifique de Honolulu à la Californie (le 11 janvier 1935) ;
- Première femme à piloter un autogire ;
- Première femme à voler de Mexico à New York en un temps record de 14 heures, 19 minutes ;
- Première femme à recevoir la Distinguished Flying Cross et la médaille d'or de la Société Nationale Géographique.

Ça fait pas mal de « première » pour la même personne, ce qui explique sa popularité... Un seul de ses exploits aurait suffit à la faire connaître, en fait ^^

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Clansman » 26 Avril 2010, 17:55
Et aussi, c'est le mystère qui entoure sa disparition qui fait couler pas mal d'encre. On a cru un moment qu'elle serait tombé sur des préparatifs secrets de la future invasion japonaise et qu'on l'aurait fait disparaître, mais manifestement non.

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar fat albert » 26 Avril 2010, 19:32
Bernard Marck annonce des révélations sur sa disparition, je vous en dirai plus quand j'aurai terminé de lire son pavé ! :journal:

Messagepar d9pouces » 26 Avril 2010, 19:34
fat albert a écrit:Bernard Marck annonce des révélations sur sa disparition, je vous en dirai plus quand j'aurai terminé de lire son pavé ! :journal:

Des extra-terrestres ? :ufo:









:bourre:

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar ciders » 26 Avril 2010, 20:42
On savait déjà à peu près ce qui s'était passé. Il y avait eu des indices et des témoignages indirects.

Mais comme Fat n'a pas fini de lire son pavé, je n'en dirais rien ici. :salut:

Ah que je destroye tout ! Ou pas. :p

Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
Messagepar Laura40 » 29 Septembre 2016, 12:58
Hello, friends!
if you're eager to become a cool and skillful writer able to create essay works on any topics, this source is compulsory to visit and use plenty of essay patterns to enhance your skills and deepen background knowledge http://bigpaperwriter.com/blog/amelia-earhart-essay

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron