Projet ' centre d' etudes et de recherches aérospatiales'

  • Salut tout le monde,
    Pour commencer je veux vous remercier pour votre aide si précieux,
    Voila, pendant la séance d’atelier d’aujourd’hui,
    J’ai rédigé le programme final de mon projet avec l’assistance de mon professeur,
    J’ai bien sure pris en considération vos remarques et commentaires,
    Et voici le programme final,
    Maintenant je passe a la réalisation d’une esquisse d’aménagement de mon projet,
    Ce que je trouve déjà comme les éléments les plus important sont ;
    - Les pistes d’atterrissage (d’après mes recherches sur le net, on dit qu’elle ne doivent pas être mois de 1.1 km, est ce vrai ?)
    - une grande entité ou il y aura le centre d’étude et de formation, l’administration et tout le reste quoi
    - une entité pour l’hébergement
    - et la partie où il y aura les hangars
    Amicalement

    _________________________________________________________________________________________
    Projet: 'Centre National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales'


    _________________________________________________________________________________________
    A / les locaux administratifs
    Hall d'acueil / Réception
    Bureau Directeur Général
    Bureau secrétaire
    Bureau Secrétaire Général
    Bureau secrétaire
    Bureau Directeur Financier
    Bureau secrétaire
    Bureau Directeur des études
    Bureau secrétaire
    Bureau Directeur des Recherches
    Bureau secrétaire
    Bureau Responsable des relations avec les étudiants
    Bureau Responsable Médical
    Bureau secrétaire
    Cabinet Médical
    Responsable Archive
    Bureau secrétaire
    Archive
    Bureaux pour les agents
    Bloc sanitaire

    Total en m² 515

    _________________________________________________________________________________________
    B/ Centre d’études et de formations
    Amphi théâtre
    Laboratoire de Chimie
    Laboratoire de mécanique
    Laboratoire informatique
    Laboratoire d électronique
    salle de classe
    Salle d apprentissage de navigation sous vide
    Salle d apprentissage et de simulation de navigation dans l espace
    Atelier
    Bureau Responsable bibliothèque
    Bibliothèque
    Bloc sanitaire

    Total en m² 1272

    _________________________________________________________________________________________
    C / Centre de Recherches
    Bureaux pour les Chercheurs
    Laboratoire de Chimie
    Laboratoire de mécanique
    Laboratoire informatique
    Laboratoire d électronique
    Bureau de Commande
    Bureau de télédétection
    Tour de contrôle
    Bloc sanitaire

    Total en m² 553

    _________________________________________________________________________________________
    D / Hébergement
    Hébergement des soldats
    Hébergement des étudiants
    Hébergement des responsables ( S+1)

    Total en m² 940

    _________________________________________________________________________________________
    E / Les Locaux Communs
    Restaurant
    Cafétéria
    Local / Bureau Club
    Bloc sanitaire

    Total en m² 270

    _________________________________________________________________________________________
    F / Les Locaux de Service
    Bureau responsable magasin
    Magasin
    vestiaires (homme / femme)
    Cuisine & Economat
    Buanderie
    Ateliers
    Local Climatisation
    Local Chaufferie
    Salle Serveurs

    Total en m² 436

    _________________________________________________________________________________________
    G / Equipements Exterieurs
    Hangar
    parking
    parking de service
    Terrain de foot balle
    Salle de sport
    Piscine couverte
    Piste d atterrissage
    Aires de stationnement
    Base de lancement ( spatio-drome )
    batiment moteur et le soufflerie
    Une piste d'hélicoptère

    _________________________________________________________________________________________

    Total Surface Utile (m²) 3986
    Total Surface (m²) 5500
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà qui est bien complet. Je vais faire mon relou : tu as un PC Sécurité avec contrôle des accès, caméras de surveillance etc. ?

    En ce qui concerne la piste d'atterrissage, cela dépend du type d'appareils que tu veux voir opérer à partir de celle-ci. Et les hélicoptères, tu y as pensé ?

    Et je soutiens, comme Cluster, qu'il faut impérativement ue soufflerie si tu as l'intention d'étudier des prototypes de fusées ou autres engins de satellisation.

    8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà qui est bien complet. Je vais faire mon relou : tu as un PC Sécurité avec contrôle des accès, caméras de surveillance etc. ?

    la ou je suis ou dans le projet??? mdr,
    non je rigolé, ben oui, normalement il y aura tout la sécurité requise dans un centre pareil,
    après tout il est sous la juridiction des militaires

    En ce qui concerne la piste d'atterrissage, cela dépend du type d'appareils que tu veux voir opérer à partir de celle-ci. Et les hélicoptères, tu y as pensé ?

    et quel type d'avions je risque d'avoir dans un centre pareil???
    ( et je crois que j'ai posé la question dans le forum qu'il faut cette fois :) )
    sûrement pas des booing ou des concorde ^^
    pour l'helico, oui, je l ai ajouté,
    elle est écrite la dernière dans la liste des 'équipements extérieurs '

    Et je soutiens, comme Cluster, qu'il faut impérativement ue soufflerie si tu as l'intention d'étudier des prototypes de fusées ou autres engins de satellisation.

    je l'ai ajouté,
    mais il me faudra une explication parfaite sur le type d'expérience dans ce genre de bâtiment,
    pour pouvoir étudier la structure et le type de construction,
    par exemple, je ne fait pas un bâtiment totalement transparent avec du vitrage partout ( juste a titre d'exemple et pour t'expliquer)

    puis je voudrai avoir une idée sur le traçage des voix véhiculaires dans les aéroports si l'un d'entre vous
    a déjà lu un truc sur ou qu'il a déjà étudié un cas pareil ( circuit service, circuit sécurité et aussi bien circuit d'alimentation en marchandise et pièces de rechange)

    merci d'avance
    amicalement

    Remarque :
    voici une petite images de la première esquisse en maquette du plan masse

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une piste d'hélico n'est pas utile à mon sens, car ils utilisent aussi bien les pistes avions et leurs aires de stationnement (avec le même circuit si je ne m'abuse, mais ça demande confirmation). Si vous voulez vraiment une piste hélico expliquez pourquoi et comment la différencier de celle dédiée aux avions.

    Pour le type d'avions, tu peux regarder les appareils type tourisme ou bizjet à mon avis (pas de gros porteurs, sauf si tu dois amener des pièces de grandes dimensions ??). En fait tout dépend de l'utilité de la piste. Donc pour plus de sureté je mettrais une piste de 1500 mètres, histoire de se mettre une marge de sécurité.

    Pour ta maquette : c'est bien la piste que l'on voit en haut à droite avec deux bandes parallèles ?? Si c'est le cas, le bâtiment au bout c'est incompatible. Une piste doit être dégagée à chaque extrémité, car elle s'utilise dans les deux sens, suivant l'orientation du vent.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Pour le type d'avions, tu peux regarder les appareils type tourisme ou bizjet à mon avis (pas de gros porteurs, sauf si tu dois amener des pièces de grandes dimensions ??). En fait tout dépend de l'utilité de la piste. Donc pour plus de sureté je mettrais une piste de 1500 mètres, histoire de se mettre une marge de sécurité.

    1500 metres?? oui, pour quoi pas,
    j avais pensé a 1100 mètres, mais je vais aller jusqu'à 1500 mètres puisque tu trouves que c est mieux coté securité.

    Niko a écrit

    Pour ta maquette : c'est bien la piste que l'on voit en haut à droite avec deux bandes parallèles ?? Si c'est le cas, le bâtiment au bout c'est incompatible. Une piste doit être dégagée à chaque extrémité, car elle s'utilise dans les deux sens, suivant l'orientation du vent.

    oui, c est les pistes que tu vois a droit en haut ( les deux bandes en blancs)
    au bout il y a l'aire de stationnement, et après il y a le bâtiment ou il y aura le centre de contrôle.

    mais j avais pas bien compris, les pistes peuvent être utiliser dans les deux sens ???
    coté orientation, j ai installé les pistes nord-west / sud -est, c est l'orientation du vent dans cette region,
    mais il faudra savoire que le vent n est jamais trop fort dans cette partie,
    car on est a l intérieur d un lac ( un énorme lac ) entouré par des montagnes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1500 mètres ? Pour un centre d'essais ? :shock:

    3000 mètres minimum, sinon c'est casse-gueule.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 3000 mètres ?? Pourquoi Ciders ?? Tout dépend uniquement de ce que tu veux y faire atterrir.

    D'ailleurs quels types d'appareils doivent utiliser ces pistes Killer Boy ?? :?

    Pour ce qui est des pistes justement, il n'y a jamais d'aires de stationnement en bout de piste, car elles sont utilisées dans les deux sens (le sens d'atterrissage est différent suivant l'orientation du vent). Pour cette même raison, c'est prendre de gros risques que de mettre des bâtiments dans le prolongement de la piste (danger en cas de "loupé" à l'atterrissage comme au décollage). A mon avis, il faudrait que la piste soir en parallèle aux locaux existant, sans rien à chaque extrémité. Regarde un peu comment sont fait les aéroports sur le Net ou sur Google Earth par exemple, c'est une bonne base de travail. :geek:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    3000 mètres ?? Pourquoi Ciders ?? Tout dépend uniquement de ce que tu veux y faire atterrir.

    D'ailleurs quels types d'appareils doivent utiliser ces pistes Killer Boy ?? :?

    Pour ce qui est des pistes justement, il n'y a jamais d'aires de stationnement en bout de piste, car elles sont utilisées dans les deux sens (le sens d'atterrissage est différent suivant l'orientation du vent). Pour cette même raison, c'est prendre de gros risques que de mettre des bâtiments dans le prolongement de la piste (danger en cas de "loupé" à l'atterrissage comme au décollage). A mon avis, il faudrait que la piste soir en parallèle aux locaux existant, sans rien à chaque extrémité. Regarde un peu comment sont fait les aéroports sur le Net ou sur Google Earth par exemple, c'est une bonne base de travail. :geek:
    Je rejoindrais M. Ciders.
    Regarde - pourquoi pas sur Google Earth - LA base d'essai. Je veux bien sur parler de l'Area51. Les pistes sont un poil superieur à 1500m. La principale (14L/32R) est d'une longueur de 3 650 m par 60 m de largeur. Certaines rumeurs pretendent que depuis 1986, se construit une nouvelle piste d'une dizaine de kilomètres de long…
    Tout depend vers quel appareil tu te tournes. S'ils seront du meme type que les fer à repasser des protos des F-117, t'as interet a voir grand.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Edwards comporte une piste de 11 kms, dont 4.5 bétonnés. En parallèle il y a une piste de 19 Kms, mais non bétonnée vraisemblablement.

    Source : Guiness Book ! :lol: :mrgreen:


    Pit a écrit

    Tout depend vers quel appareil tu te tournes

    Voilà, donc sur le fond on se rejoint, tant que Killer Boy n'a pas répondu à la question de savoir quels appareils il comptait y mettre ?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Voilà, donc sur le fond on se rejoint, tant que Killer Boy n'a pas répondu à la question de savoir quels appareils il comptait y mettre ?
    Laisse béton, il s'en fout, c'est un architecte. :mrgreen:

    P. qui se bat (presque) tous les jours avec cette secte curieuse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Laisse béton, il s'en fout, c'est un architecte. :mrgreen:

    Tu l'as fait exprès au moins ?? :lol:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Apres un rapide coup d'oeil, il manque toutes les infrastructures secondaires.
    - reserve eau potable,
    - transformateur du reseau public et egalement generation autonome d'energie au cas ou l'alimentation exterieure serait en defaut ,
    - traitement des dechets : local poubelle, pretraitement eaux usées et eaux pluviales (Il est ou le bassin de retention pour plus d'un hectare impermeabilisé ?! :mrgreen:) Il faut avoir a l'esprit que tout ce qui rentre dans le centre devra ressortir un jour.
    - etc…

    Toutes ces installations prennent beaucoup de place.

    Il manque aussi un centre meteo, un lieu pour reparer les differents vehicules, une station service + lieu de stockage hydrocarbure, etc… Toute la securité qui s'y rapporte : reserve pompier, …

    Sans doute d'autre chose.

    Je regarderais avec plus d'attention plus tard. On parlera alors des voiries (parking, aire de retournement, …).

    A+,

    P.

    on reconnait les gens du métier. :geek:

    si il y a besion de bras pour le gros oeuvre…. :costaud: :roll: :lol:

    par contre, je sais pas si celà est vraiment nécessaire, mais je verrai bien un local pour l'information et la communication afin de faire un point relais avec les partenaires et les presataires. :?

    et il les alimenter les appareils (avions; hélicoptères) donc il faut les installations en conséquence: cuves, pipe-line…….
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si tu veux faire atterrir un zinc en difficulté, tu vas pas lui dire " vas-y mollo Roger, on a que 1500 mètres de piste, ensuite c'est le talus " ? :mrgreen:

    Regarde les pistes des centres d'essais français…

    Réau-Villaroche : une piste de 1900 mètres, une de 2700 mètres
    Brétigny sur Orge : une piste de 2000 mètres, une de 2950 mètres
    Istres : ou 3800, ou 5300 mètres, j'ai un doute sur où commence et où finit la piste
    Cazaux : 2400 mètres

    :wink:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Istres qui soit dit en passant est la seule piste européenne à pouvoir accueillir la Navette spatiale américaine, si les conditions météo (ou autres) ne le permettent pas aux "States". 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Istres est tout simplement la plus longue piste d'Europe ! :geek:

    Maintenant, comme évoqué plusieurs fois ci-dessus, tout dépend de ce que Killer Boy dira.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer