La conquête spatiale : aventure civile ou militaire ?

  • 25 personnes ont voté.

    Aventure civile ?
    20%
    Aventure militaire ?
    80%
  • Salut a tous,
    Le week end dernier une solide discussion est venue animer notre fin de repas… L'aventure spatiale est elle une aventure civile ou une aventure militaire ?
    Apres 3h30 de débat, chaque camps est resté sur sa position…

    Et pour vous ? :help:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon,… je vais mettre tout le monde daccord :
    L'Aérospatial c'est civil et militaire, na :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Un bon moyen d'analyse serait de comptabiliser les matériels militaires et civils dans l'espace. On en déduirait alors une proportion, du moins une tendance, non ?

    Right. En ce cas, je pense que l'on tournerait grosso modo vers du 50-50.

    Mais la conquete spatiale ne peut se resumer à tourner autour de la Terre.
    Les projets futurs, aussi farfelus qu'ils existent dans les cartons (station fixe sur la lune, voyage sur Mars, etc…), sont ils le prolongement d'une reflexion civile et humaniste (rigolo ce mot dans ce contexte, de l'humanisme dans l'espace… Ca pourrait etre un bon sujet de philo : "l'humanisme est il pour vous intraseque a la Terre") ou font ils suite à une demarche militaire ?

    Un autre angle d'attaque : pour vous aller batifoler dans l'espace, c'est pour le bien de l'humanité toute entiere ou pour celui de votre pays ?

    Un exemple : La conquete de la Lune, initialement lancé par Kennedy pour rattraper un retard monstrueux sur les russes (donc demarche pour moi militaire), est entrée dans l'histoire avec le fameux "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" (donc à vocation civile) :wink:

    EDIT

    J'ai essayé de mettre en place un sondage… Pô reussit… Si un modo a 5' a m'accorder…
    "L'aerospatiale : aventure civile ou militaire", et ben il recevrait une video INEDITE de son zinc préféré :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela te va, un sondage comme ça ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impec…
    Chose promise, chose due… Et pan dans les oreilles !

    :hs: http://www.alexisparkinn.com/photogallery/Videos/Supersonic%20F14%20flyby.mpeg
    :hs:

    Merci Guns !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant la conquëte spatiale, elle est comme beaucoup d'avancées technologique, d'abord militaire puis vulgarisé aux civils …

    Ceci explique en grande partie le fait que les projets les plus importants ont étés développés dans le passé, et que nos projets " humanistes farfelus " vont enormément peiner à trouver des financement, vu que l'interet militaire de l'espace, apres l'experience de la guerre froide, devient faible.

    Pour exemple, les Soviétiques ont lancés 6 ou 7 stations Saliout, mais dans ces essais scientifique se cachaient une ou deux stations à visées militaire. Ils ont ainsi envoyé une station "désoudeuse de satellite" dans l'espace, armée d'un canon de 23mm. Un essai fut mené, et réussi, mais à l'heure du bilan, les strateges se sont rendus que le cout est élevé pour une utilité faible.

    Les Russes ont aussi lancé un module de " Guerre des étoiles " de 80 tonnes en 1986, mais là je vais essayer de vous trouver des sources fiables avant de me lancer dans les détails. (pour saliout, tout site d'astro, ou encore Wiki devraient faire l'office de sources)

    Je suppose que les américains en ont fait pareil de leurs cotés, sauf qu'il est évident qu'on ne connaitra pas tout leurs agissement durant la guerre froide avant une paire de décennies.

    EDIT

    J'ai trouvé des sources concernant le Polyus, ce bestiaux faisait en effet 80 tonnes (par comparaison, Mir en faisait 125 au mieux de sa forme), et etait prévu pour effectuer divers test de "combats", destruction de satellites, voir, tirs de charges atomiques sur les USA depuis l'espace, contournant ainsi completement le " Projet " Star Wars.

    De toutes façons, construite dans la précipitation, ce prototype a échoué sa satellisation. On peut lire aussi qu'il aurait servi de module centrale à la station Mir-2 …

    http://www.astronautix.com/graphics/p/polyus1.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ais hésité avant de placer ce lien, mais il me semble que c'est le topic le plus approprié

    des touristes dans l'espace
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Un autre angle d'attaque : pour vous aller batifoler dans l'espace, c'est pour le bien de l'humanité toute entiere ou pour celui de votre pays ?

    Ben je suis désolé, j'ai tous les défauts :P. Parmi eux se trouve celui d'être universaliste. Bref, pour moi, toute avancée doit être pour tous…
    Maintenant, après j'ai bien conscience que ce genre de souci moral ne soit pas extrêmement partagé. :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Pit a écrit

    Un autre angle d'attaque : pour vous aller batifoler dans l'espace, c'est pour le bien de l'humanité toute entiere ou pour celui de votre pays ?

    Ben je suis désolé, j'ai tous les défauts :P. Parmi eux se trouve celui d'être universaliste. Bref, pour moi, toute avancée doit être pour tous…
    Maintenant, après j'ai bien conscience que ce genre de souci moral ne soit pas extrêmement partagé. :roll:

    +1 (on sera au moins deux) :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'aventure spatial est essentielement miliaire. La NASA est gouvernemental et par là même militaire. En plus de testerdes prototype d'avion grande vitesse comme le X43A. De toute façon, les agences civiles n'aurait pas assez de moyens pour développer le quart de ce que l'armée à fait actuellement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hubble au fond de l'océan d'ici dix ans
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wah, alors on les verra drôlement bien les poissons. :mrgreen:



    Ce message vous est offert par l'ARCI.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit up :

    vigi a écrit

    Hubble au fond de l'océan d'ici dix ans

    En attendant, il aura droit à une cure de rajeunissement d'ici Août prochain si les reports successifs de STS-120 ne s'en mêlent pas. La mission en charge sera STS-125 avec la navette Atlantis, au programme 11 jours de mission avec 5 sorties.

    Plus de détails

    Diaporama descriptif de la mission et futures missions pour Hubble (PDF)
    Très belles photos, à voir absolument ou pas ^^ 8)

    Animation illustrant les différentes phases de la mission pour ceux que cela intéresse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A vos télescopes ! Dans la nuit de mercredi à jeudi, la lune s'éclipsera le temps du passage de la Terre entre elle et le soleil. Car si la Lune brille, c'est parce qu'elle reflète les rayons du Soleil. En s'interposant momentanément, la Terre fait barrage et la plonge dans l'ombre.

    L'éclipse sera totale en Amérique du Sud, sur la partie orientale de l'Amérique du Nord, ainsi que sur les régions occidentales de l'Europe et de l'Afrique. En France, le phénomène débutera à 2h43 et l'éclipse sera totale à 4h01, pour se terminer à 6h10.


    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des satellites tueurs lancés par le Pentagone ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer