Space X, le nouvel americain des fusees spatiales

  • Pour la premiere fois de l'histoire, un satellite en orbite haute (geostationnaire) a ete mis sur orbite par le lanceur d'une societe privee: la fusee Falcon 9, de Space X, a decolle hier de Cap Canaveral pour mettre avec succes sur orbite un satellite telecom pour le compte du numero 2 du secteur, SES.

    Space X arrive sur le marche des lancements de satellites de telecommunications qui n'avait, depuis le retrait de la NASA, que 2 acteurs, publics: l'Europe avec Ariane 5, et la Russie avec les fusees Proton M. Vu les soucis (explosions en vol) rencontres par les Proton M, Ariane etait de fait le seul lanceur sans risque.

    Une situation qui risque de dramatiquement changer: si Space X confirme lors de ses prochains lancements que la fusee Falcon 9 est sure, la societe disposera d'un lanceur 1/3 moins cher qu'Ariane 5. L'Europe, en revanche, a deja enclenche sa reponse: pour le long terme, Ariane 6 est sur les rails pour 2020. Ariane 5-ME, quand a elle, sera la reponse de court terme.
    Sans oublier les chinois et leurs fusees "Longue Marche", qui ne tarderont sans doute pas a arriver sur ce segment.

    Mais quoiqu'il arrive, l'industrie spatiale vient sans doute hier soir de faire un grand pas.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le risque est que certains états (mon regard se tourne vers l'Europe) abandonne cette activité au profits d'acteurs privés et perdent le savoir faire.
    or ces acteurs privés seront là pour les lancements commerciaux (les satellites depuis les orbites basses jusqu'aux géostationnaires) mais ils seront absents pour le coté scientifique : vers la lune, vers mars ou vers des astéroïdes…
    Sauf si un jours des bénéfices peuvent en être retirés (matière première, énergie, colonisation…), mais je trouve cela dangereux pour l'avenir…

    Bref, avant d'en arriver là j'espère que l'Europe, et la France, vont garder une filière espace très forte.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nous l'espérons tous GlwPatton.

    En tout cas, c'est une belle réussite pour l'entrepreneur Elon Musk.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont quand même été un peu aidés, ne serait-ce que pour avoir le droit d'utiliser le pas de tir, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ils ont quand même été un peu aidés, ne serait-ce que pour avoir le droit d'utiliser le pas de tir, non ?

    Bien sur, ils sont meme enormement aides par le gouvernement US, je pense que personne ne le conteste: projets de developpement payes via la NASA, lancement garanti de satellites US, utilisation des pas de tir, stations radars, et infrastructures gouvernementales…

    Reste que SpaceX a developpe un lanceur qui s'averera sans doute efficace a un cout tres bas.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Reste que SpaceX a developpe un lanceur qui s'averera sans doute efficace a un cout tres bas.

    A voir aussi s'ils pourront ou voudront garder un tarif aussi faible. J'ai lu à plusieurs endroit que ce pouvait être un prix d'appel pour entrer sur le marcher. Ensuite les prix pourraient augmenter (en restant moins cher qu'un Ariane5).
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est en effet plus facile d'avoir des prix bas quand on est subventionnés :)
    Cela ne sera pas la première industrie qui cherche à couler des concurrents en étant déficitaire au début…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est en effet plus facile d'avoir des prix bas quand on est subventionnés :)
    Cela ne sera pas la première industrie qui cherche à couler des concurrents en étant déficitaire au début…
    Ce n'est pas forcément pour couler les concurrents, mais leurs grignoter des parts de marché pour s'implanter et avoir aussi sa petite place au soleil. Mais c'est clair qu'ensuite, s'ils peuvent dévorer leurs concurrents, ils ne vont pas se géner… :couic:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une fusée de test F9R de SpaceX a explosé au décollage, à moins de 1000 m du sol. Certains paramètres de vols ont dévié de leur valeur nominale, entrainant l'auto-destruction de la fusée.

    Les causes de cet échec ne sont pas encore connues.

    Sources:
    Le Monde (en français)
    CNN (en anglais, juste pour les commentaires éclairés sur la vidéo à partir de 0'20" :lol: )
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une fusée de SpaceX a explosé durant un vol d'essai vendredi 22 août au Texas, a indiqué la société américaine, qui cherche à développer un appareil qui puisse retourner sur Terre et être réutilisé.

    Pour le côté recyclage et réutilisation, ce n'est pas top là… :S

    Je sors.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Une fusée de SpaceX a explosé durant un vol d'essai vendredi 22 août au Texas, a indiqué la société américaine, qui cherche à développer un appareil qui puisse retourner sur Terre et être réutilisé.

    Pour le côté recyclage et réutilisation, ce n'est pas top là… :S

    Je sors.
    Non, mais le retour est rapide… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous n'en ratez pas une tous les 2! :love:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais parfois ça fonctionne ….
    Ce lundi 12 janvier, la capsule Dragon de SpaceX a été arrimée à la station spatiale internationale. Elle transporte 2.2 tonnes d'approvisionnement et de matériel. Elle devrait rester arrimée à la station un mois, puis revenir sur terre en transportant eau retour des résultats d'expériences ainsi que des déchets. Elle devrait se poser dans le Pacifique, au large de la Californie, à l'aide de parachutes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne nouvelle. :)

    Je rajoute une source qui va bien :

    La capsule « Dragon » de SpaceX s'est amarrée à la Station spatiale internationale.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    mais parfois ça fonctionne ….


    Parfois… La fusée transportant la capsule SpaceX explose en plein vol.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer