Micro & nano satellites : l'espace low-cost

  • Je crois qu'on avait pas de topic sur ces satellites légers (10<masse<200 kg) qui se développent forts en ce moment car c’est bien moins cher que des monstre de plusieurs tonnes, et que on peut faire pas mal de chose sur 200kg aujourd'hui.

    Les US sont a la pointe du lancement de ces petits satellites avec des entreprises privées, car pour lancer 200kg dans l'espace nullement besoin d'une SaturnV ni d'une Ariane 5 !

    En Europe il y a aussi de jolis projets :
    - Eole pour les nano satellites (m<50kg) : developpé par l'ONERA et des écoles d'ingé', avec des vols depusi Saint Yan (71).
    - Dassault avec le Rafale, pour la gamme 100-200kg.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et peut-on envisager d'avoir beaucoup de satellites envoyés par une seule fusée Ariane ? Peut-être que cela pourrait être rentable, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est envisageable uniquement si tous les satellites vont sur la même orbite, ou au moins sur des orbites compatibles entre-elles.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    En Europe il y a aussi de jolis projets :
    - Eole pour les nano satellites (m<50kg) : developpé par l'ONERA et des écoles d'ingé', avec des vols depusi Saint Yan (71).
    - Dassault avec le Rafale, pour la gamme 100-200kg.

    En effet, géniaux ces projets.

    La vidéo sur le lien n°2 vaut vraiment le visionnage.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après la version Rafale voici la même mais avec un F15
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande s'il y a un gros marché pour les satellites de cette taille, quand même.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le marché n'est peu être pas énorme (quoi que pourquoi pas) mais le développement de lanceur ne doit pas être très cher et je pense que c'est considéré comme stratégique comme techno : en cas de conflit haute intensité ça permet de lancer vite du satellite pas cher…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien vu en effet.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pensez également à la recherche universitaire. Cela permet d'expérimenter des technologies novatrices sur des satellites à basses altitude pour un prix modéré, pour peut-être les embarquer dans des satellites de plusieurs tonnes avec Ariane 6 ou Ares V ;)

    Déjà actuellement, Arianespace prend des micro-satellites universitaires gratuitement sous certaines conditions (drastiques) lorsque la masse des deux "vrais" satellites embarqués n'atteint pas la masse nominale attendue.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est sur, maais ça ne fait pas non plus un gros marché, et surtout c'est un marché qui n'a pas les moyens…

    (tiens je vais demander ça à mon directeur de thèse ! on va tester l'IMSA (imagerie medicale spatiiale autonome) :mrgreen:)
    edit : meilleure idée : de la detection de rayons cosmiques resolue spatiallement pour la detection du passage d'onde gravitationelle dans le soleil !

    Je sors… ;)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer