Navette spatiale

  • Tuckson a écrit

    Existe-t-il plus belle aventure que d'aller faire un tour la haut ?
    En revenir ?! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je te sens pessimiste Pit. :mrgreen:

    Si tu y vas dans un Soyouz, aucun souci. Par contre, une navette… :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Sans rire, cela ne vous brancherait pas d'aller faire un vol en Navette ? 8) Quel plaisir pour les yeux.
    Bien sur que si !!!
    Ce sera bientot du domaine du possible… pour le prix d'une maison…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • STS-112 filmée par un technicien qui à oublié de descendre à temps…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense à une chose : ça m'a toujours fait rigoler de voir la navette faire un 180° quelques secondes (5 ?) après le décollage. Peuvent pas tourner le pas de tir de 180° directement ?

    A quoi cela sert-il ?

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais, moi non plus… bon il semble qu'il y ait deux choses :
    - la faire pivoter d'un certain facteur (90+51.6 ou 90+33.2 par exemple) selon l'endroit où on l'envoit.
    - le pas de tir ne pouvant pas être "tourné" cela semble être la solution la plus simple (faire tourner la navette)
    - finalement, il faut aussi qu'elle vole "dos tourné au sol" avec une inclinaison proche de 100°

    Cela répond en partie, mais ça reste une inconnue : pourquoi ne pas refaire construire le pas de tir, tourné de 90°.

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Ouais, moi non plus… bon il semble qu'il y ait deux choses :
    - la faire pivoter d'un certain facteur (90+51.6 ou 90+33.2 par exemple) selon l'endroit où on l'envoit.
    - le pas de tir ne pouvant pas être "tourné" cela semble être la solution la plus simple (faire tourner la navette)
    - finalement, il faut aussi qu'elle vole "dos tourné au sol" avec une inclinaison proche de 100°

    Cela répond en partie, mais ça reste une inconnue : pourquoi ne pas refaire construire le pas de tir, tourné de 90°.

    :?

    Reconstruire le pas de tir tourné de 90° ne changerait rien puisque selon le mission et donc la destination de la navette, son inclinaison change de toute manière (exemple: après reconstruction, on aurait tantôt 51.6°, 33.2° … comme cap) Une correction serait de toutes manières nécessaire, non ? :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Oui, je crois qu'il est difficile d'estimer une trajectoire toujours identique puisque cela varie en fonction des objectifs à atteindre. Donc … pas de solution selon moi.
    Et des conditions atmospheriques !
    Avel zo !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, je considère l'affaire "180° pour la navette" close !

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Sans rire, cela ne vous brancherait pas d'aller faire un vol en Navette ? 8) Quel plaisir pour les yeux.
    Tiens mon Sonnynounet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Atlantis en route vers la Floride
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La vache !! :shock:

    …ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser :fou: :desesp:

    Le responsable ? Encore et toujours Un bloc de mousse de la taille d'une balle de baseball…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si dans les mois prochains une solution n'est pas trouvé, il faudra s'attendre à arrêt définitif des vols de la navette.

    un lien explicatif sur le rôle et l'utilisation du bouclier thermique de la navette bourane (je suppose que celui des navettes américaine est plus ou moins semblable.
    http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-consti-bouclier.php




    Le principal problème de l'utilisation d'un bouclier constitué de tuiles et la perte de l'une d'elle. Les études faites sur la navette de test ont permit de conclure que l'endommagement ou la perte de quelques tuiles n'entraînerait pas la fusion de la structure de la voilure, et donc la destruction de la navette. Ce problème est illustré sur le schéma ci-contre où différents scénarii sont étudiés, évolution de la température de la voilure en fonction de: la perte d'une tuile, la perte d'une tuile et du feutre
    http://www.buran.fr/bourane-buran/img/tuile-arrachee-grand.jpg


    une solution semble se profiler à l'horizon sous le nom de "shingle".

    L’essentiel de la protection thermique de la navette spatiale américaine est assuré par des pavés d’environ 10 cm d’épaisseur et guère plus pour les cotés, reposant sur un feutre collé à la structure en aluminium du véhicule. Ces pavés sont constitués d’un enchevêtrement de fibres céramiques, et sont séparés par des joints d’étanchéité. “Sur le principe” poursuit Yves Prel, “la technologie que nous comptons employer n’est pas très différente. Il y a également des céramiques et des fibres composites dans notre concept, mais c’est la façon de les mettre en oeuvre qui change tout. Nous recherchons des solutions plus souples et plus simples à entretenir, notamment en jouant sur des effets d’échelle. Plutôt que des pavés collés, nous réfléchissons donc à des plaques".

    La majeure partie d’un shingle est constituée de tissus de fibres de carbone qui n’ont par eux-mêmes pas plus de tenue qu’une toile de jean. « Il faut transformer ces tissus en une pièce structurale capable de soutenir une charge aérodynamique sans trop s’enfoncer, et surtout de tenir le choc thermique de la rentrée dans l’atmosphère pour pouvoir repartir comme si elle n’avait rien vu. » Aucun matériau utilisé seul ne peut satisfaire cette double exigence. Il faut donc avoir recours à des matériaux dit « composites », associant au moins 2 matériaux.

    c'est le CNES qui en est le maitre d'oeuvre et d'ici fin août, un essai simulant l'entrée de la navette dans l'atmosphère sera effectué.
    le projet devrait aboutir d'ici 2010 avec la conception de l'appareil d'essai le "PRE-X", date à laquelle la navette sera mise à la retraite.

    http://www.cnes.fr/web/5336-shingle-un-bouclier-contre-la-chaleur-25.php
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après l'évènnement tragique de 2003, un nouveau réservoir avait été élaboré pour limiter la perte de mousse de ce dernier au décollage…

    …et encore durant la mission STS-118, ce mois-ci, de la mousse a endommagé la navette.


    On prends les mêmes et on recommence :roll:

    La Navette Discovery, dont le prochain vol est prévu pour la fin de mois d'octobre, n'a pas pu être assemblée avec ses deux propulseurs solides ainsi qu'avec son réservoir principal comme planifié en début de semaine. L'équipe en charge de ses opérations a en effet déclaré que de nouvelles analyses portant sur le détachement de blocs de mousse durant les décollages de navettes allaient devoir être menées.

    Lors de la mission STS-118, un morceau de mousse protectrice de la taille d'une balle de baseball s'était en effet détaché et avait percuté les protections thermiques d'Endeavour, sans néanmoins porter à conséquence sur le reste du vol. Ces opérations d'analyse ne devraient cependant pas avoir d'impact sur la date de lancement de Discovery, prévu pour le 23 octobre prochain, mais de plus amples opérations pourraient avoir lieu et avoir des conséquences calendaires sur les tirs prévus en décembre et février prochains.

    D'ici avril 2008, la NASA devrait recevoir un réservoir de nouvelle génération, des crochets en titane étant ajoutés pour réduire les détachements de mousse. La station spatiale est désormais finalisée à hauteur de 60 % et devrait être terminée d'ici 2010 si le calendrier des vols navettes prévu par l'agence est respecté.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Boeing Selected to Build NASA's Upper Stage for Ares I
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer