Messagepar Evion » 14 Janvier 2016, 19:14
Merci :-)

Je souhaite une bonne retraite à ces fameux 747 (mais c'est vrai que dans le ciel normand on n'en verra plus trop :-p)

Messagepar Paxwax » 22 Janvier 2016, 10:37
C'est peut-être la fin d'un avion mythique qui se profile: en septembre, Boeing va encore réduire les cadences de production de ses 747 pour passer à seulement 0.5 par mois, la énième réduction de cadence pour cet avion en quelques années. En effet, l'entreprise n'a que 14 commandes fermes restantes pour le "Queen of the Skies" (20 commandes officiellement, mais 6 sont pour des compagnies aériennes qui ont coulé depuis ou ont annoncé qu'elles ne pouvaient plus les prendre).

Sachant que l'avion est actuellement produit au rythme de 1.3 par mois et le restera jusqu'en septembre, les chaines tourneront à vide dans à peine plus d'un an (vers avril 2017) si aucune nouvelle commande n'intervient en 2016. Boeing place ses espoirs dans le gouvernement américain, qui doit prochainement renouveler sa flotte d'avions présidentiels VC-25 "Air Force One". Le B747-8 devrait (sauf surprise majeure) être choisi, mais... ce ne sera que pour 2 exemplaires.

Source: Flightglobal

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

Kamikaze : Banzaï !

Etonnant, non?"

Desproges
Messagepar d9pouces » 25 Janvier 2016, 23:41
est-ce qu'au moins ce seront des avions neufs ?

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Paxwax » 26 Janvier 2016, 14:12
d9pouces a écrit:est-ce qu'au moins ce seront des avions neufs ?

Aucun contrat n'est encore signé, mais le Boeing 747-8I (neuf, sortant des chaines) est présélectionné par le Pentagone.
Il était d'ailleurs le seul candidat à cet appel d'offres dans la mesure où:
- un quadrimoteur aux normes civiles est exigé
- Airbus a jeté l'éponge car l'appareil doit obligatoirement être assemblé au USA.

Le seul avion existant répondant à ces 2 critères est le B747-8I. Si, si, c'est très officiellement un appel d'offres ouvert :? . La seule question qui se pose est de savoir s'il sera encore en production au moment de la notification du contrat, car je pense que c'est la seule chose qui pourrait forcer à reprendre l'appel d'offres à zéro. La probabilité d'un tel scénario me parait infime, vu que le gouvernement US va évidemment supporter Boeing. Peut-être, avec de grosses pincettes, si le successeur d'Obama veut absolument un Dreamliner...

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

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Messagepar Nico2 » 29 Janvier 2016, 07:56
Paxwax a écrit:Boeing place ses espoirs dans le gouvernement américain, qui doit prochainement renouveler sa flotte d'avions présidentiels VC-25 "Air Force One". Le B747-8 devrait (sauf surprise majeure) être choisi, mais... ce ne sera que pour 2 exemplaires.

Source: Flightglobal


J'avais lu ailleurs que ce serait 3 exemplaires et non 2.

Le successeur des VC-25 actuels sera sans nul doute un Boeing 747 (pari pris).

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar Jericho » 01 Février 2016, 09:51
Nico2 a écrit:J'avais lu ailleurs que ce serait 3 exemplaires et non 2.

Le successeur des VC-25 actuels sera sans nul doute un Boeing 747 (pari pris).

On dirait que tu as tout juste: le contrat semble signé pour trois Boeing 747-8 Intercontinental (pour permettre un roulement avec deux appareils disponibles et un troisième en cours de maintenance).

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Nico2 » 07 Février 2016, 18:43
:)

Jusque vers 2004/2005, les deux VC-25A volaient souvent de concert (ex: Orly juin 2004), mais depuis c'est devenu rare, le deuxième avion est quasi-systématiquement un C-32.

¤ Nicolas

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Messagepar Paxwax » 02 Août 2016, 10:08
Boeing annonce aux investisseurs qu'il est "raisonnablement possible que nous décidions la fin de la production du 747".

Source: AviationWeek

Au rythme actuel (très ralenti) de production du 747, à savoir 6 avions par an, l'avionneur n'aurait des clients que jusqu'à la fin de l'année 2018... Or, certaines pièces doivent être commandées près d'un an à l'avance. Faute de nouveau client dans les prochains 18 mois, l'arrêt de la production est donc probable.
Cette disparition de la demande pour les jumbo jets, comme discuté ces jours-ci sur le topic de l'A380, n'est une bonne nouvelle ni pour Boeing, ni pour Airbus. :( Avec environ 7-8 ans de production restant à rythme réduit, Airbus a cependant plus de temps pour trouver une réponse... Si elle existe.

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

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Messagepar d9pouces » 02 Août 2016, 19:26
Je ne sais pas trop à quoi est liée cette disparition. Pourtant, j'Imagine que les lignes fréquentées existent toujours, non ?

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Messagepar Jericho » 02 Août 2016, 22:38
J'imagine que des biréacteurs un poil moins gros sont certainement plus économiques.

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Messagepar Paxwax » 03 Août 2016, 14:28
D'après ce que j'ai pu voir au fil de mes lectures, ce n'est pas tant que les bi-réacteurs soient plus économiques: un B747-8I ou un A380 ne coûtent pas significativement plus chers en terme de coût au siège/km que des gros biréacteurs comme l'A350 ou le B777, y compris en incluant la maintenance. Par contre, ils ne coûtent pas non plus moins chers... et il est impératif de les remplir! Du coup, au même prix du siège/km, les compagnies préfèrent de plus petits avions qu'elles peuvent plus facilement replacer sur d'autres lignes, augmenter en nombre, ou diminuer si la fréquentation baisse.

Les 2 exceptions à ça sont:
- Les très gros aéroports avec des taxes d'aéroports très élevées (mieux vaut alors faire atterrir 1 seul avion que 2). Sauf que la différence entre un A380 et un B777-9X, c'est 550 passagers vs. 450 (configurations standards, 3 classes). Il ne s'agit donc pas de 1 avion au lieu de 2, mais de 1 au lieu de 1,2... Significatif, mais pas énorme.
- Et les compagnies qui ont du mal à obtenir des slots en nombre suffisant pour leurs clients dans les gros aéroports (Emirates, typiquement).

Il faut espérer que cela sera suffisant pour relancer les ventes de deux jumbo-jets...

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Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

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Messagepar Jericho » 03 Août 2016, 14:49
Paxwax a écrit: Du coup, au même prix du siège/km, les compagnies préfèrent de plus petits avions qu'elles peuvent plus facilement replacer sur d'autres lignes, augmenter en nombre, ou diminuer si la fréquentation baisse.

C'est juste. On l'observe avec certaines compagnies lowcost: le même modèle d'appareil pour toutes les destinations et selon le nombre de passagers, elles diminuent ou augmentent la fréquence, quitte à faire plusieurs aller-retour quotidien si nécessaire.

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Messagepar Nico2 » 03 Août 2016, 21:45
Paxwax a écrit:Boeing annonce aux investisseurs qu'il est "raisonnablement possible que nous décidions la fin de la production du 747".

Source: AviationWeek


Autre article, en libre accès (Les Echos) :

Le mythique Boeing 747 en passe d’être définitivement enterré.

L’avionneur américain revoit à la baisse ses cadences de production du superjumbo.Si les commandes ne repartent pas, il fera une croix sur son programme mythique. (...)

L'heure de la fin est donc proche : Boeing vient de renoncer à son idée de passer à une fabrication d'un superjumbo par mois, pour se ­contenter plutôt d'une unité tous les deux mois, dès septembre. Dont les deux commandés pour servir en tant qu'Air Force One, l'appareil réservé au futur président américain à partir de 2023. Mais si les commandes ne repartent pas - ce qui ressemble largement à un voeu pieu - il est « raisonnablement possible que nous décidions d'arrêter la production du 747 », a annoncé Boeing mercredi aux autorités boursières.

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar Paxwax » 07 Décembre 2016, 09:28
Trump annonce l'annulation de la commande des 2 B747 "Air Force One" commandés pour le transport présidentiel. Ce qui, si cela se concrétise (avec Trump, le doute est permis), fera 2 B747 de moins sur les chaines de montage.

Source: Flightglobal

Heureusement pour Boeing, UPS a signé il y a un peu plus d'un mois pour 14 B747 neufs en version cargo, ce qui va peut-être sauver les chaines de montage. (Source : Air Journal)

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

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Messagepar Ansierra117 » 07 Décembre 2016, 13:42
Faut dire que 3 à 4 milliards pour deux avions...ça fait quand même cher...si j'entends que les moyens de communication et les capacités d'auto-défense sont avancées, quand même

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar Paxwax » 07 Décembre 2016, 14:24
Ansierra117 a écrit:Faut dire que 3 à 4 milliards pour deux avions...ça fait quand même cher...si j'entends que les moyens de communication et les capacités d'auto-défense sont avancées, quand même

3.5 milliards pour 2 avions, ça fait seulement... environ 12 fois le prix unitaire d'un avion ravitailleur KC-46 (également équipé de communications sécurisées et de systèmes d'autodéfense, de plus entièrement recâblé). Certes, avion plus gros, pas les mêmes systèmes... Mais quand même, 12 fois...

"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.
Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ....

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