Pilatus PC-10

  • Divers projets d’avion de transport léger bimoteur suisse des années 1970.

    La désignation de PC-10 englobe plusieurs projets d’avions de transport bimoteurs à décollage et atterrissages courts. Plusieurs de ces projets sont restés sous forme de dessins, d’autres ont été étudiés plus en détail, comme les "Twin Porter", "Mini Twin" et "Twin Project".

    Le premier, le PC-10 "Twin Porter", n’est autre qu’un PC-8D équipé de turbopropulseurs.
    Le second, le PC-10 "Mini Twin" est un peu plus grand, il peut également emporter 11 passagers.
    Encore plus grand, avec une porte de chargement s’abaissant à l’arrière du fuselage, le PC-10 "Twin Project" permet de transporter jusqu’à 16 passagers. Ces deux derniers projets sont développés conjointement avec l’allemand Poligrat Development, dont environ 10% du capital appartient à l’entreprise suisse Oerlikon-Bührle, elle-même actionnaire majoritaire de Pilatus à l’époque.

    Par la suite, le PD-01 de transport est également étudié et partiellement développé avec Poligrat. Certaines sources le considèrent comme un PC-10, mais ça ne semble pas être le cas de Pilatus.

    Les différentes configurations du PC-10 sont restées au stade du projet, aucun appareil n’a été construit.



    Versions du PC-10 :

    PC-10 "Twin Porter" : PC-8D "Twin Porter", motorisé par deux turbopropulseurs, capable de transporter jusqu’à 9 personnes.

    Le projet n°26025 de Pilatus consiste en l’étude d’un PC-8 équipé de turbopropulseurs, afin d’en augmenter les performances, notamment la charge utile et les distances de décollage et d’atterrissage à pleine charge. L’appareil obtenu est désigné PC-10 "Twin Porter". Les turbopropulseurs proposés sont des Garrett TPE-331, des Pratt & Whitney PT6-A20 ou des Turboméca "Astazou" XII. Mais les clients potentiels, tant civils que militaires, jugent les performances du PC-6 "Turbo Porter" suffisantes, pour un coût d’utilisation moindre. Le projet est par conséquent rapidement abandonné.

    Caractéristiques PC-10 "Twin Porter" :
    Equipage : 1
    Passagers : 9
    Longueur : 10,50m
    Envergure : 15,60m
    Hauteur : 3,60m
    Masse à vide : 1’550kg
    Masse maximale au décollage : 2’700kg
    Moteurs : 2 Garrett TPE-331, Pratt & Whitney PT6-A20 ou Turboméca "Astazou" XII



    PC-10 "Minitwin" : Projet d’un avion bimoteur ADAC capable de transporter jusqu’à 11 personnes.

    Le PC-10 "Minitwin" est muni d’ailes droites en position haute, supportant les deux nacelles des turbopropulseurs. L’empennage horizontal est également droit, alors que la dérive a une légère flèche. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Le fuselage est de section rectangulaire, plus haut que large. À l’avant, un siège à côté du pilote peut accueillir un copilote ou un passager. La cabine est munie de 3 rangées de deux sièges et d’une banquette à l’arrière permettant d’emporter huit autres passagers. On y accède par une large porte latérale sur la gauche du fuselage qui permet de larguer des parachutistes ou charger du matériel volumineux, pour cela il suffit de démonter les sièges.

    Caractéristiques PC-10 "Minitwin" :
    Equipage : 1
    Passagers : 9
    Longueur : 11,44m
    Envergure : 16,00m
    Hauteur : 4,75m



    PC-10B " Twin Projekt" : Projet d’un avion bimoteur ADAC capable de transporter jusqu’à 15 personnes.

    Le " Twin Projekt" est muni d’ailes droites en position haute, supportant les deux nacelles des turbopropulseurs. La dérive est légèrement en flèche, alors que l’empennage horizontal est également droit. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. Le fuselage est de section carrée, permettant un volume de chargement plus important. Dans le poste de pilotage, deux sièges sont installés côte-à-côte, permettant à un copilote ou à un passager de prendre place près du pilote. La cabine, probablement munie de cinq rangées de trois sièges, permet le transport de 15 passagers. On y accède par une porte latérale coulissante sur le côté gauche du fuselage. En cas de transport de marchandise volumineuse, il est possible de démonter les sièges et d’utiliser la porte arrière qui s’abaisse pour servir de rampe, sous la queue de l’appareil. Il est également prévu de pouvoir l’utiliser pour le saut en parachute, de loisir ou de commandos parachutistes.

    Le développement du PC-10B a ensuite été transféré en partie à l’entreprise allemande Poligrat Development, mais peu de progrès ont été accomplis avant que le projet soit définitivement abandonné.

    Caractéristiques PC-10B " Twin Projekt" :
    Equipage : 1
    Passagers : 16
    Longueur : 13,50m
    Envergure : 19,00m
    Hauteur : 6,08m
    Masse à vide : 2’446kg
    Masse maximale au décollage : 4’700kg
    Moteurs : deux turbopropulseurs Garrett TPE-331 ou Pratt & Whitney PT6A-27 de 300ch chacun.
    Vitesse de croisière : 300km/h
    Plafond pratique : 8’500m
    Distance franchissable : 2’100km



    Liens internet :
    http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html

    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=22887.0

    https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/Pilatus-Aircraft-Ltd-Chronicle_.pdf

    https://de.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-10
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 29 juillet 2019 16:11
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    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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