Prototype d’avion ADAC de transport léger suisse de la fin des années 1940.

Pilatus est encore une jeune entreprise quand elle lance l’étude du P-4 en 1946. Si son tout nouveau P-2 d’entrainement est commandé par l’armée suisse, ce n’est pas le cas du SB-2 Pelikan, son premier avion de transport à décollage et atterrissage court qui vole depuis déjà quelques mois. Par conséquent il est décidé de développer un autre avion de transport léger. Contrairement au SB-2, le P-4 est conçu par l’ingénieur aéronautique Henri Fierz, qui a déjà mis au point les Pilatus P-1 et P-2, mais également plusieurs avions de chez Alfred Comte comme les AC-4 et AC-8.

Les exigences de Pilatus pour son P-4 sont une capacité d’emporter au moins quatre passagers, être robuste, capable de décoller et d’atterrir sur de petites distances et sur des pistes non préparées. Sa maintenance doit être facile, avec un minimum de matériel, et il doit être agréable à piloter, y compris à basse vitesse.

Le fuselage du P-4 possède une structure en tubes d’acier soudés recouverts de panneaux métalliques en alliage léger à l’avant et recouvert de toile à l’arrière, alors que les ailes ont une structure métallique recouverte de tissus. L’appareil est motorisé par un Lycoming O-435 de 140kW (190ch) entrainant une hélice bipale métallique. Les ailes en position hautes sont droites et contreventées. L’empennage arrière est classique, avec les extrémités des surfaces arrondies. Le train d’atterrissage fixe est de type classique, avec une roulette de queue mobile. Le train avant, supporté par les montants des ailes, est équipé de système de suspensions et les roues sont protégées par des carénages profilés. On accède à la cabine, qui accueille un pilote et jusqu’à quatre passagers, par une grande porte à double battant sur le côté gauche. Cette large ouverture permet de charger du matériel volumineux.

En configuration d’évacuation sanitaire, il est possible d’installer deux blessés sur civière avec deux accompagnants. Il est également possible d’installer des appareils photographiques dans le fuselage pour effectuer de la reconnaissance aérienne et des relevés topographiques au travers d’une trappe aménagée dans le sol de la cabine. Pour une utilisation agricole, un réservoir peut également être installé dans le fuselage pour l’épandage. S’il est principalement destiné à une clientèle civile, les forces armées pourraient également être intéressées par ses capacités.

Le P-4 reçoit l’immatriculation HB-AET et effectue son premier vol le 22 mars 1948, piloté par M.Schmitt. Il est ensuite présenté au public durant le 18ème Salon aéronautique de Paris en 1949. Par la suite, le moteur de 190ch est remplacé par un Lycoming GO-435-C2A de 240ch.

Pour les avions de série, il est prévu de modifier le train avant pour l’équiper d’un châssis à lames en acier, similaire à celui des Cessna. Il est également prévu d’effectuer des essais avec le P-4 muni de flotteurs, ainsi qu’un mixte ski et roues pour lui permettre d’utiliser indifféremment une surface dégagée ou enneigée. Ces options sont intéressantes, puisque Pilatus vise plutôt une utilisation utilitaire de son appareil : transport de matériel et de blessés, secours en montagne, évacuation de blessés, etc. C’est justement durant un exercice de sauvetage en montagne en collaboration avec le Service suisse de secours aériens, que le P-4 se crashe le 13 octobre 1957 sur le glacier de Stein (BE), entrainant la mort d’un instructeur parachutiste. L’appareil, encore en possession de Pilatus, est trop abimé pour être réparé.

Si le P-4 n’a jamais été produit en série, c’est simplement parce qu’il a été mis de côté par Pilatus dont les ateliers tournaient déjà à plein régime grâce à différents contrats signés avec l’armée suisse. En effet, l’entreprise nidwaldienne est alors chargée de l’entretient des nombreux North American P-51 et AT-16, de plus elle finit la construction des P-2 commandés et s’occupe de la production sous licence des fuselages et des poutres de queue des de Havilland Vampire, puis des Venom, achetés par l’armée suisse.

Quelques années plus tard, lorsque l’effervescence s’est un peu calmée chez Pilatus, le P-4 est repris et modifié par son concepteur Henri Fierz pour en faire un autre avion de transport léger à décollage et atterrissage courts. Cet héritier en droite ligne du Comte AC-8 et du P-4 rencontrera enfin le succès sous la désignation de Pilatus PC-6 "Porter", puis "Turbo-Porter".


Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur : 8,66m
Envergure : 11,85m
Hauteur : 2,50m
Surface alaire : 20,90m2
Masse à vide : 910kg
Masse en charge : 1’500kg
Charge utile : 430kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 230L
Points d’emport : 0
Moteurs : un moteur Lycoming O-435 de 140kW (190ch)

Performances :
Vitesse max basse altitude: 245km/h
Vitesse de croisière : 152km/h
Vitesse minimale : 77km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,5m/s
Plafond opérationnel : 5’000m
Endurance : 6h30
Distance franchissable : 1’000km
Distance de décollage : 170m
Distance d’atterrissage : 120m
Armement : Sans.


Liens internet :
https://flugzeuge.hermannkeist.ch/pilatus-p-4.html

https://www.pilatus-aircraft.com/en/image/59364ec21fe61

https://de.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-4

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_P-4

http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/7889-pilatus-p4

https://www.rega.ch/pdf/aktuelles/1414/PDF_Rega_Magazin_78_fr.pdf