Avion utilitaire bimoteur autrichien des années 2010.
Le DA62 est conçu par une équipe de développement dirigée par le directeur général de Diamond, Manfred Zipper. Annoncé en 2012, cet appareil est basé sur le fuselage du monomoteur Diamond DA50, mais il est équipé de deux moteurs diesel Austro AE300 installés dans des nacelles sur les ailes. Il est prévu que ces moteurs, qui actionnent des hélices tripales, puissent être remplacés par des turbopropulseurs. Les ailes, effilées et à grand allongement, sont en position basse. Elles sont également légèrement relevées à leurs extrémités. L’empennage est en "T" et le train d’atterrissage tricycle est escamotable.
Deux prototypes, désignés DA52, sont construits et effectuent leurs premiers vols en avril 2012. Les appareils de présérie et de série sont ensuite désignés DA62.
Cet avion est disponible en deux versions de poids. La version "européenne" dispose de cinq places assises et d'une masse maximale au décollage de 1’999kg, alors que la version "américaine" de sept places a une masse maximale au décollage de 2’300kg. Cette différence s’explique par le fait qu’une masse inférieure permet aux opérateurs d’éviter des redevances d’usage de l’ATC (contrôle du trafic aérien) basées sur le poids de l’appareil. La troisième rangée de sièges et la masse maximale augmentée de la version "US" sont disponibles en option avec frais d’usine. En version cinq places, un coffre à bagage d’un volume de 920 litres est disponible à la place de la banquette de la troisième rangée. Parmi les équipements de base, on trouve le dispositif de dégivrage, le radar météo et la climatisation.
À l'origine, Diamond avait l'intention de mettre le DA62 à la vente en juillet 2013 et de proposer des commandes de vol électrique l’année suivante. Mais le développement a été retardé et ces échéances n'ont pu être respectées, empêchant une certification par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) avant le 16 avril 2015. Par conséquent, les premiers DA62 de production n’ont été disponibles à la livraison qu’en septembre de cette année-là. La certification de la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis est obtenue le 23 février 2016. Au salon AERO Friedrichshafen 2016, il est annoncé que la production serait portée à 60-62 avions par an pour répondre à la forte demande. De plus, une version spéciale avec une nacelle supplémentaire pour les bagages serait à l'étude pour le marché de l'affrètement aérien.
Le DA62 MPP (multipurpose platform), présenté au Salon du Bourget en 2017, est proposé aux forces armées ou gouvernementales pour les missions de maintien de l’ordre, de recherche et sauvetage et de de surveillance. Il peut être équipé de divers capteurs spécifiques à ce genre de missions.
En mai 2017, plus de 60 exemplaires de FDA62 ont été livrés. Suite au rachat de Diamond par l’entreprise chinoise Wanfeng Aviation Industry en décembre 2017, l’avenir de l’appareil n’est pas certain.
Versions :
DA52 : Désignation des deux prototypes.
DA62 : Désignation des appareils de série, plus de 60 exemplaires construits.
DA62 MPP : Version polyvalente destinée aux forces armées ou gouvernementales.
Le DA62 MPP (multipurpose platform) est proposé aux forces armées ou gouvernementales pour les missions de maintien de l’ordre, de recherche et sauvetage (SAR), de surveillance terrestre et côtière, de gestion des catastrophes, de surveillance d’infrastructures et de l’environnement. Il est présenté au Salon du Bourget, à Paris, en 2017. Sa cabine est agencée pour accueillir jusqu’à deux pilotes et deux opérateurs, ce qui permet de rester de longues heures en vol. Le cockpit intègre une suite avionique Garmin G1000 NXi et un système de commande de vol automatique GFC700 à trois axes avec directeur de vol et amortisseur de lacet. À l’arrière, les opérateurs ont à disposition les consoles nécessaires pour leurs missions. Une antenne de communication par satellite permet une liaison en temps réel avec le sol en cas de besoin. Le reste du fuselage offre un grand volume pour embarquer divers équipements et capteurs, allant des caméras électro-optiques et IR dans des tourelles sous le nez ou le fuselage, jusqu’au radar de recherche maritime ou terrestre. Un système d'échappement spécial, qui mélange l'air frais avec les gaz d'échappement du moteur et utilise le capotage pour protéger le bruit des gaz d'échappement, assure de faibles signatures sonores et infrarouge. Proposé d’office peint en gris mat pour réduire les reflets et le rendre moins visible, il peut aussi recevoir une autre livrée à la demande du client.
Caractéristiques DA62 :
Equipage : 1
Passagers : 4 ou 6
Longueur : 9,19m
Envergure : 14,55m
Hauteur : 2,82m
Surface alaire : 17,10m2
Masse à vide : 1’590kg
Masse maximale au décollage : 2’300kg
Charge utile : 710kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 189L
Capacité totale en carburant : 326L
Moteurs : deux Austro Engine AE 330 turbocompressés d’une puissance unitaire de 180ch.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 372km/h
Vitesse de croisière : 317km/h
Vitesse minimale : 125km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,2m/s
Endurance : 10h
Plafond opérationnel : 6’096m
Distance franchissable (avec réservoirs auxiliaires): 2’376km
Distance de décollage : 480m
Distance d’atterrissage : 441m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://www.diamondaircraft.com/en/private-pilots/aircraft/da62/overview/
https://www.diamondaircraft.com/en/private-pilots/aircraft/da62/tech-specs/
https://www.diamondaircraft.com/en/about-diamond/newsroom/news/article/first-da62-mpp-sold-to-dea-uk/
https://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA62
https://de.wikipedia.org/wiki/Diamond_DA62
https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/l-etonnant-bimoteur-da62-de/
https://www.airforce-technology.com/projects/da62-mpp-special-mission-aircraft/
https://www.monch.com/mpg/news/air/1492-da62mmp.html
https://www.flightglobal.com/news/articles/diamond-delivers-first-da62-to-israel-434371/
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Diamond DA62
-
jericho, le 21 juin 2019 09:56
- Général de corps aérien
- Messages : 14 302
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 24 juin 2019 18:19
- Général de corps aérien
- Messages : 14 302
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir