Gulfstream G-VI/G650

  • C'est en mai 2005 que Gulfstream Aerospace lance un nouveau projet en interne, le futur G650.

    Afin d'utiliser au mieux l'espace interne, les concepteurs choisissent un fuselage de section ovale au lieu de la section circulaire habituelle. L'aile, dont le dessin est gelé en 2006, a une flèche plus prononcée que sur les précédents modèles (36° au lieu de 37° sur le G550).

    Le fuselage est de construction métallique, les matériaux composites étant utilisés pour l'empennage, les winglets et les nacelles moteurs. Ce fuselage permet d'accueillir de 11 à 18 passagers, qui disposent de tout le confort moderne tel que cuisine, bar, Wifi et téléphones satellites.

    Le G650 est équipé de 2 Rolls-Royce BR725 de plus de 70 kN chacun, lui procurant une vitesse maximale de Mach 0,925 (sur laquelle la publicité insiste beaucoup) et une distance franchissable de 13000 km. Officiellement dévoilé au public le 13 mars 2008, il est présenté comme le plus grand, le plus rapide et le plus cher des modèles de Gulfstream. Malgré tout, sa masse inférieure à 100 000 livres (45 tonnes environ) lui permet d'opérer à partir de petits aéroports.

    Enfin, le G650 dispose de commandes de vol électriques, une première pour un Gulfstream. Il s'agit du deuxième avion d'affaires à en être équipé, après le Falcon 7X. Le cockpit du G650 reprend des éléments de celui du G550, comme le volant. Gulfstream espérait que la qualification pilote soit commune aux 2 appareils, mais la FAA a jugé que la présence de CDVE nécessitait 2 qualifications distinctes.

    Son vol inaugural est effectué le 25 novembre 2009. Son programme d'essais contient 1800 heures de vol et le 26 août 2010, Gulfstream annonce que la vitesse de Mach 0,995 est atteinte en piqué.

    Mais le 2 avril 2011, le second prototype s'écrase en tuant ses 4 occupants lors du décollage. L'enquête révèle que la vitesse estimée du décollage sur un seul moteur était trop faible et qu'il fallait la relever sous peine de décrochage. Les essais reprirent après le 28 mai la même année.

    Le G650 reçoit sa certification le 7 septembre 2012 et est alors désigné Gulfstream GVI par la FAA. Il est livré à son premier client le 27 décembre 2012. En 2013, il est vendu à 64,5 millions de dollars, mais avec une liste d'attente de 3 ans.

    En mai 2014, Gulfstream fait 2 annonces : d'une part l'apparition d'une version à plus grand rayon d'action, le G650ER, d'autre part que le G650 est proposé à l'USAF comme base pour le remplacement de l'E-8 J-STARS pour la surveillance du champ de bataille. C'est cette même année 2014 que le G650 reçoit le Collier Trophy pour "avoir apporté une avancée significative en terme de technologie, performances, confort et sécurité dans le monde de l'aviation d'affaires".

    Le 300e exemplaire est livré en avril 2018, à peine plus de 5 ans après sa mise sur le marché. La force aérienne koweitienne utilise 4 G-VI depuis décembre 2015 pour le transport de VIP. Ils sont codés 9K-GGA à D, avec les CN 6103, 6155, 6183 et 6189. Bahrein dispose d'un G650 depuis juillet 2014, le CN 6081. Au moins 1 G650, peut-être 2, sont utilisés par la Jordanie depuis février 2013 : le 6009 et le 6158. Pas d'exemplaires recensés en Arabie Saoudite ou aux Emirats Arabes Unis.

    Enfin, le G650 sert de base au Gulfstream G-VII, avec de nouveaux moteurs. Les 2 versions du G-VII sont le G500 (réutilisation d'une ancienne désignation) et G600.


    G650ER :

    Dévoilé publiquement le 18 mai 2014, le G650ER reçoit sa certification dès octobre la même année. Les livraisons se font en avance par rapport à la date prévue : fin 2014 au lieu de 2015. En février 2015, il bat 2 records mondiaux avec un trajet New-York-Pékin-Savannah.

    Le G650ER a une distance franchissable de 7500 miles nautiques, contre 7000 pour le 650 de base (soit 13900 km au lieu de 13000). Il emporte 4000 livres de carburant supplémentaires (1814 kg), contenus dans les ailes. Cet espace existant déjà dans le G650 d'origine, nécessitant une modification de l'alimentation, la conversion en G650ER peut se faire très rapidement moyennant 2 millions de dollars.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulfstream_G650


    https://en.wikipedia.org/wiki/Gulfstream_G650


    http://www.gulfstream.com/aircraft/gulfstream-g650


    https://www.themilliardaire.com/aviation/le-jet-gulfstream-g650-9176/


    http://www.luxury-design.com/moteurs/aviation/gulfstream-g650-lindispensable-jet-prive
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  • La fiche sur le site
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  • Merci pour la fiche !

    Peut-être compléter la phrase d'introduction pour dire qu'il s'agit d'un projet de jet privé (ou équivalent) ?

    Sinon, je suis surpris de voir que la FAA attribue un nom à l'avion. Est-ce habituel ?
    A-t-on le nom du remplaçant de l'E-8C, du coup ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Peut-être compléter la phrase d'introduction pour dire qu'il s'agit d'un projet de jet privé (ou équivalent) ?

    Ah bah oui, tiens. Rajoutée sur le site.

    Sinon, je suis surpris de voir que la FAA attribue un nom à l'avion. Est-ce habituel ?

    En fait, il s'agit du nom de code OACI utilisé par les tours de contrôle lors des échanges radio. Du coup, et pour répondre à ta question, c'est systématique.

    Là aussi, je reformule la phrase sur la fiche du site.

    A-t-on le nom du remplaçant de l'E-8C, du coup ?

    Pas encore, il a comme concurrent un dérivé du Boeing 737 (tiens donc) et un Bombardier Global 6000 décliné par Lockheed-Martin et Sierra Navada. Aucun n'a encore été choisi.
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  • Ok, merci pour toutes ces précisions :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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