SIAI Marchetti SM.102

  • Le SIAI Marchetti SM.102 est un avion de transport bimoteur à ailes basses, muni d’une dérive conventionnelle, d’un train d’atterrissage classique escamotable, et pouvant transporter 10 personnes.

    À la fin de la seconde guerre mondiale, le constructeur italien SIAI-Marchetti met au point le SM.101, un avion de transport monomoteur à ailes basses capable de transporter jusqu’à six passagers. Malheureusement, cet appareil n’intéresse aucun client potentiel et reste au stade du prototype.
    L’équipe de développement reprend les lignes générales de cet appareil, agrandit un peu le fuselage et lui installe deux moteurs, afin de mieux répondre aux besoins du marché international, principalement dans les régions du Moyen et Extrême-Orient, ainsi qu’en Inde.

    Le nouvel appareil, désigné SM.102, est également conçu avec une structure mixte en métal et en bois. La structure du fuselage est constituée de tubes en acier recouverts de feuilles de duraluminium à l’avant et de contreplaqué de bois dans ses parties centrale et arrière. Le nez arrondi permet une assez bonne visibilité au pilote et au copilote qui sont assis sur deux sièges côte-à-côte. À l’arrière, jusqu’à huit sièges peuvent être installés pour les passagers. Des fenêtres rectangulaires, de chaque côté de la cabine, permettent aux occupant d’avoir une assez bonne luminosité et une excellente vue sur l’extérieur. Les ailes basses cantilevers de forme trapézoïdale sont munies de deux longerons en bois renforcés par des tubes en acier et recouverts de toile et de contreplaqué de bois. Elles ont un léger dièdre et leurs extrémités sont arrondies. Les ailes soutiennent les deux moteurs Ranger SGV-770C-1B de 373kW actionnant des hélices tripales. L’empennage est conventionnel avec une dérive et un empennage horizontal aux extrémités arrondies. Sa structure en bois est recouverte de duraluminium. Le train d’atterrissage classique est escamotable.

    Le premier vol du prototype (I-NDIA) a lieu le 24 février 1949 depuis l’aérodrome privé de Vergiate, dans la province de Varese. L’appareil est agréable à piloter et ses performances correspondent à l’attente du constructeur. Malgré cela, SIAI-Marchetti ne reçoit aucune commande, le marché étant déjà saturé par de nombreux avions de transport de seconde main provenant des stocks militaires.

    SIAI-Marchetti propose alors à l’Aeronautica Militare Italiana (AMI) de lui fournir une version de transport militaire. Les principales différences sont une motorisation assurée par deux Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 340kW et une finition intérieure réduite à l’essentiel afin d’en diminuer le prix. Le premier appareil de cette version effectue son premier vol le 7 avril 1950. Après quelques semaines d’évaluation, l’AMI commande 20 autres exemplaires.
    Ces appareils restent en service jusqu’en 1959 et sont principalement utilisés pour la formation des pilotes sur bimoteur et pour le transport.

    Après leur retrait de l’AMI, ils sont pour la plupart rachetés d’occasion par des entreprises privées.

    Deux accidents avec cet appareil sont à déplorer. Le premier à l’aéroport de Milano-Malpensa, le 31 juillet 1956, durant lequel un SM.102 de l’AMI s’écrase lors du décollage, tuant ses six occupants. Le second a eu lieu le 22 octobre 1961, quand un SM.102 de l’entreprise Transavia s’est écrasé près d’Aversa et de Parete, tuant ses deux occupant.



    Versions :
    SM.101 : Version de base propulsée par un moteur en étoile Walter Bora de 175kW (240cv), et capable de transporter 6 passagers, premier vol le 20 décembre 1947; un prototype construit.

    SM.102 : Prototype civil motorisé par deux moteurs Ranger SGV-770C-1B, ou version militaire motorisée par deux Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 340kW; construite à 21 exemplaires (1 prototype et 20 appareils de série).


    Utilisateurs militaires :
    Italie : 21 SM.102 au sein de l’AMI de 1951 à 1959.


    Caractéristiques (version militaire):
    Equipage : 2
    Passagers : 8
    Longueur : 13,1m
    Envergure : 18,0m
    Hauteur : 3,47m
    Surface alaire : 42,5m2
    Masse à vide : 3’450kg
    Masse maximale au décollage : 5’050kg
    Capacité en carburant : 775L
    Charge utile : 980kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Deux Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior de 340kW (462cv).

    Performances :
    Vitesse max : 344km/h
    Vitesse de croisière : 288km/h
    Vitesse ascensionnelle : 4,2m/s
    Plafond opérationnel : 6’000m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://it.wikipedia.org/wiki/SIAI-Marchetti_SM-102

    https://it.wikipedia.org/wiki/SIAI-Marchetti_SM-102

    http://everything.explained.today/SIAI-Marchetti_SM.102/

    http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=158326

    http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=31927

    http://www.museoscienza.org/dipartimenti/catalogo_collezioni/scheda_oggetto.asp?idk_in=ST120-00404&arg=fuso

    http://www.aeroflight.co.uk/waf/italy/af/ital-af2-all-time.htm

    http://www.aviastore.it/?p=5138
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Icono pas terrible. Mais il en reste un exemplaire au musée Léonard de Vinci de Milan. Il fait un peu penser à l'Airspeed Oxford, je trouve.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci… et merci pour l'info: je ne connaissais pas ce musée qui m'a l'air bien intéressant. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer