Caproni Ca.193

  • Le Caproni Ca.193 est un avion d’entrainement et de liaison bimoteur, muni d’ailes médianes droites, d’en empennage bidérive, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable, capable de transporter jusqu’à quatre personnes.

    C’est en 1945, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, que l’ingénieur Amilcare Porro dessine les plans d’un avion de liaison et d’entrainement à la structure entièrement métallique capable de transporter jusqu’à quatre personnes. L’appareil est ensuite construit par l’entreprise italienne Aeronautica Caproni, à Taliedo, près de Milan.
    Le cockpit est équipé de doubles-commandes et de deux rangées de deux sièges, pour le pilote et un élève pilote côte-à-côte et éventuellement deux personnes à l’arrière ou simplement pour transporter jusqu’à trois passagers. Les ailes en position médiane sont trapézoïdales, sans flèche, et munies d’un léger dièdre. Elles supportent les moteurs Walter Minor 6-III de 118kW actionnant des hélices propulsives bipales à pas variable. L’empennage horizontal est terminé par des dérives. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable.

    Les difficultés rencontrées après la fin du second conflit mondial, entre autre le manque de main d’œuvre et de matériel, retardent la construction et la mise au point du prototype.
    Les essais au sol débutent en novembre 1948 et le premier vol est effectué le 13 mai 1949, piloté par Tullio De Prato. Son immatriculation, I-POLO est choisie pour rendre hommage aux concepteurs d’avions Porro et Longo.
    Il est ensuite utilisé par l’AMI (Aeronautica Militare Italiana) de 1950 à 1952, mais cette dernière ne commande pas d’autres exemplaires.

    Au moins deux autres versions sont proposées par la suite: une version munie de turbopropulseurs, afin de former les futurs pilotes de chasse, et une version munie d’un radar de recherche dans le nez pour la patrouille maritime. Une troisième version désignée "coloniale" est également abordée, mais son concept est peu clair, peut-être s’agit-il d’une version adaptée aux climats plus chauds. Aucune de ces versions n’a été retenue.

    À partir de 1953, le Ca.193 est utilisé par l’Aéroclub de Trento jusqu’en 1960. Il est ensuite rénové en 1991 et est actuellement exposé au Museo dell'aeronautica Gianni Caproni, à Trente.

    Le Ca.193 est le dernier appareil mis au point par les usines Caproni de Milan.


    Versions :
    Ca.193 : Version de base de liaison et de formation des pilotes motorisée par deux moteurs Walter Minor 6-III de 118kW (160cv), un prototype construit.
    Des versions d’entrainement motorisées par des turbopropulseurs, de patrouille maritime avec un radar dans le nez et une version "coloniale" sont également proposées, mais n’ont pas été retenues.


    Utilisateurs militaires :
    Italie : Un exemplaire au sein de l’AMI entre 1949 et 1952.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 3
    Longueur : 9,35m
    Envergure : 13,80m
    Hauteur : 2,49m
    Surface alaire : 20,33m2
    Masse à vide : 1’400kg
    Masse maximale au décollage : 2’100kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Deux moteurs Walter Minor 6-III de 118kW (160cv) chacun.

    Performances :
    Vitesse max : 265km/h
    Vitesse de croisière : 225km/h
    Plafond opérationnel : 5’700m
    Distance franchissable : 1’200km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.193

    http://www.museocaproni.it/index.php/it/collezioni/43-caproni/96-caproni-ca-193

    http://www.airwar.ru/enc/la/ca193.html

    http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft32064.htm

    http://www.aeroflight.co.uk/waf/italy/af/ital-af2-all-time.htm
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site

    C'est marrant qu'autant de moteurs tchécoslovaques aient été utilisés par les Italiens…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman.


    Clansman a écrit

    C'est marrant qu'autant de moteurs tchécoslovaques aient été utilisés par les Italiens…
    C'est vrai. Je vois au moins deux raisons:
    - L'industrie italienne a été particulièrement touchée par les bombardements alliés, principalement le nord qui a été repris en dernier et qui était la région la plus industrialisée du pays. Par conséquent elle a mis du temps avant de pouvoir fournir à nouveau des moteurs.
    - Il semble que les pays occidentaux capables de fournir des moteurs avaient des difficultés à les exporter (principalement les USA et la Grande-Bretagne, dont les industries ont été moins touchées), principalement si les appareils auxquels ils étaient destinés pouvaient faire un peu d'ombre à leurs production nationale (ce qui n'est pas le cas ici, bien entendu). Par conséquent, ça peut paraître assez naturel de se tourner vers un autre pays capable de fournir les moteurs. Dans le cas présent, comme c'est des petits moteurs, il n'y avait peut-être pas beaucoup d'offre sur le marché.
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