Aero Commander 100

  • Avion de tourisme monomoteur américain des années 1960.

    En 1960 décollait pour la première fois le Volaire 10, premier prototype d'un avion de tourisme développé par Volaircraft. Cette firme fut fondée en 1958 par Jack Gilberti à Aliquippa en Pennsylvanie.

    La première version de série à être vendue était le Volaire 1035, un triplace motorisée par un Lycoming O-290-D de 135 hp. Elle fut suivie par le Volaire 1050, un quadriplace motorisée par un Lycoming O-320 plus puissant (150 hp).

    Le Volaire se présentait comme un monoplan monomoteur de formule classique, de construction entièrement métallique, avec des ailes hautes contreventées et un train tricycle fixe. Il se caractérise cependant par une dérive en flèche légèrement inversée.

    Seule une poignée d'appareils fut construite (6 Volaire 1035…) avant qu'Aero Commander, qui espérait agrandir sa gamme, n'en racheta les droits le 12 juillet 1965. Le Volaire 1050 fut construit sous la désignation Aero Commander 100 et le Volaire 1035 sous la désignation Aero Commander 100A.

    En 1967, Aero Commander fut rachetée par North American Rockwell. 2 nouvelles versions virent le jour : le Darter Commander en mai 1968(avec des modifications mineures, notamment les hublots) et le Lark Commander 180 avec un moteur O-360-A2F et une aérodynamique plus soignée (notamment le capot-moteur et un empennage en flèche). Le Darter Commander fut construit jusqu'en 1969 et le Lark Commander, qui obtint sa certification le 26 septembre 1967, jusqu'en 1971. Le 9 septembre 1969, la marque "Aero Commander" disparut.

    Rockwell considérant le marché des avions légers trop compétitif pour lui, en particulier face au Cessna 172 ou au Piper Cherokee pourtant moins puissant, il revendit les droits de cet appareil à Phoenix Aircraft en 1971. Mais cette dernière ne fit jamais renaître le Volaire de ses cendres.

    570 exemplaires furent construits, dont 6 Volaire 1035, 335 Aero Commander 100 et Darter Commander, et 213 Lark Commander. En 1967, Aero Commander espérait en vendre autant par an…

    Quelques exemplaires furent exportés en Finlande, en Australie et au Canada. Sa carrière militaire se limite à 4 exemplaires qui furent utilisés par la marine indonésienne. Au moins deux Darter Commander, codés U-207 et U-208, furent utilisés.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aero_Commander_100


    https://en.wikipedia.org/wiki/Aero_Commander_100


    https://en.wikipedia.org/wiki/Volaircraft


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=341


    http://www.skytamer.com/Aero_Commander_100.html


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_commander100_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Ansierra, j'ai fait la modif directement sur la fiche de la marine indonésienne. Sauf s'ils ont eu des Aero Commander 500 (ce qui est à vérifier d'ailleurs), y'a plus rien à modifier en principe. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Ansierra, j'ai fait la modif directement sur la fiche de la marine indonésienne. Sauf s'ils ont eu des Aero Commander 500 (ce qui est à vérifier d'ailleurs), y'a plus rien à modifier en principe. :)

    Merci beaucoup Clans :)

    Si d'après Scramble ils ont eu un Aero Commander 500A codé P-2002 qui n'est plus en service aujourd'hui
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les forces armées indonésiennes (toutes branches confondues), je vois 6 Aero Commander 500 : 2 680FL codés A-2003 et 2004, un 695 codé A-2022, un 680FP codé P-…, un 560A codé P-2001 et le 500A codé P-2002. Comme je ne sais pas à quelle branche ils appartiennent respectivement, je te laisse faire. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le P-2001 et le P-2002 appartenaient à la police indonésienne, je présume que le P-… aussi (j'ai vu une vieille carte postale montrant le P-2002 avec marqué clairement polisi dessus)
    Les A-2003, A-2004 et A-2022 à l'armée de terre indonésienne :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Le P-2001 et le P-2002 appartenaient à la police indonésienne, je présume que le P-… aussi (j'ai vu une vieille carte postale montrant le P-2002 avec marqué clairement polisi dessus)
    Les A-2003, A-2004 et A-2022 à l'armée de terre indonésienne :)
    P pour Police et A pour Armée… ils sont pas si mal, finalement! Même s'ils feraient mieux de choisir dans le catalogue AMN… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nan nan je croyais ça au début mais j'ai dû tout refaire quand je suis tombé sur des photos d'appareils immatriculés en P mais qui portaient "armée indonésienne" sur le fuselage avec le logo et tout :D C'est un boxon cette FA aussi, mais elle vaut celle du Nigeria ! Et après il y a les traditionnellement difficiles, Chine en tête, où en gros tu sais pas ce qui est en service ou non et la russe où c'est un peu pareil pour ses chasseurs.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Nan nan je croyais ça au début mais j'ai dû tout refaire quand je suis tombé sur des photos d'appareils immatriculés en P mais qui portaient "armée indonésienne" sur le fuselage avec le logo et tout :D C'est un boxon cette FA aussi…
    C'est juste qu'il était utilisé par la police militaire, non? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer