Le Short Sealand est un hydravion de transport léger, bimoteur à ailes hautes, muni d’un fuselage constitué d’une coque de bateau, de flotteurs sous les ailes, d’un train d’atterrissage classique escamotable et pouvant transporter jusqu’à sept passagers.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le constructeur britannique Short Brothers met au point un hydravion léger de transport destiné aux régions peu accessibles par manque d’aérodrome, mais accessibles par la mer.
Trois jours après avoir été mis à l’eau à Belfast Lough, en Irlande, le premier prototype prend l’air le 22 janvier 1948 piloté par Harold Piper, pilote d’essai en chef de l’entreprise.
Le Sealand se présente comme un hydravion de conception assez classique, construit entièrement en métal. Le dessous de son fuselage est constitué d’une coque, semblable à celle d’un bateau. Dans le cockpit, deux sièges côte-à-côte permettent à un ou deux pilotes de prendre place. La cabine peut accueillir jusqu’à cinq ou sept passagers, un huitième pouvant éventuellement prendre place à côté du pilote. Les ailes, cantilevers en position haute, sont droites et supportent des flotteurs en balancelle et les nacelles-moteurs. Ces dernières abritent des moteurs de Havilland Gipsy Queen 70-3, munis de pistons en ligne, de 254kW (345cv) actionnant des hélices tripales. L’empennage horizontal est installé au bas de la dérive. Le train d’atterrissage, de type classique, est escamotable. Le train principal se replie et prend place sur les côté du fuselage et la roulette de queue, située à l’arrière de la coque, bascule vers le haut. Ces appareils peuvent décoller et atterrir à partir de pistes préparée, mais également sur des rivières, des lacs ou la mer, pour autant qu’il n’y ait pas trop de vagues.
Quatre avions de présérie sont construits, le premier étant utilisé pour des vols de démonstrations. Il semble qu’il se soit écrasé en Norvège, à cause du brouillard, tuant les trois passagers, dont le pilote et le représentant des ventes. Les autres sont vendus à des clients étrangers en Norvège et à Bornéo.
Une première série de 10 appareils est ensuite construite, puis vendues à différents clients.
En 1952, la Marine indienne commande 10 Sealand munis de doubles commandes, d’un moteur plus puissant et de réservoirs de carburant plus volumineux. Ces appareils sont livrés en 1953 et resteront en service jusqu’en 1965.
Au total, 25 Sealand sont construits, dont 13 sont utilisés par des forces armées : un en Arabie Saoudite, dix en Inde et deux en Yougoslavie.
Versions :
SA.6 Sealand : Version de base, pouvant transporter 5 passagers, éventuellement jusqu’à sept. Il en existe plusieurs sous-versions, différant principalement par leurs équipements internes.
SA.6 Sealand II : Second prototype, inachevé. Il est finalement modifié selon les caractéristiques du Sealand I et devient le premier appareil de présérie.
SB.7 Sealand III : Version plus longue capable de transporter jusqu’à sept passagers, avec une envergure augmentée, une dérive plus grande et une coque renforcée.
Utilisateurs militaires :
Arabie Saoudite : 1 Sealand en service dans la force aérienne pour des missions de recherche et sauvetage.
Inde : 10 Sealand I en service entre janvier 1953 et 1965 au sein de la Marine.
Yougoslavie : 2 Sealand I en service dans la force aérienne, puis transféré chez Jat Airways.
Caractéristiques Sealand I :
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 5 à 7
Longueur : 12,86m
Envergure : 17,99m
Hauteur : 4,57m
Surface alaire : 32,8m2
Masse à vide : 3’190kg
Masse maximale au décollage : 4’130kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs de Havilland Gipsy Queen 70-3, munis de pistons en ligne, de 254kW (345cv).
Performances :
Vitesse max : 300km/h
Vitesse de croisière : 282km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,5m/s
Plafond opérationnel : 6’280m
Distance franchissable : 1’063km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sealand
http://www.aviastar.org/air/england/short_sealand.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_shorts_sealand_en.php
http://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1953/1953%20-%201149.PDF
http://theaviationanorak.blogspot.de/2012/04/short-sa.html
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Short Sealand
-
jericho, le 15 septembre 2015 09:15
- Général de corps aérien
- Messages : 14 302
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 15 septembre 2015 13:41
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 15 septembre 2015 14:15
- Général de corps aérien
- Messages : 14 302
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir