Pilatus PC-24

  • Le Pilatus PC-24 est un jet d’affaire bimoteur à ailes basses cantilever, muni d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage tricycle.

    Habitué aux monomoteurs turbopropulsés d’entrainement ou de transport, au début des années 2010 Pilatus Aircraft décide de se lancer dans le développement d’un biréacteur d’affaire suite au large succès de son avion de transport PC12. L’analyse de ce succès est relativement simple : le PC-12 est un appareil très polyvalent, relativement bon marché et capable d’utiliser des pistes sommairement aménagées. Donc pourquoi ne pas essayer de reproduire cette recette sur un jet d’affaire ?
    Pour mériter le surnom "Super Versatile Jet" donné par Pilatus, le PC-24 devra donc pouvoir effectuer des missions de transport de passagers, de fret ou de blessés sur des pistes en dur mais également sur des pistes courtes sommairement aménagées, voir en terre ou en herbe.

    Le PC-24 est muni d’ailes basses cantilevers dont le longeron passe sous la cabine, un carénage noyant l’emplanture de l’aile dans le fuselage. Cette configuration permet de garder un plancher entièrement plat, facilitant la disposition des sièges et le chargement de grands volumes. Jusqu’à 10 passagers peuvent y prendre place, mais quatre à six sièges sont en général installés pour le transport VIP. Son accès se fait par une porte à l’avant, alors qu’une large porte cargo mesurant 1,30 x 1,25 mètre à l’arrière facilite le chargement de fret ou de civières. Les sièges et la paroi séparant la cabine passagers et le compartiment à bagage peuvent être ôtés ou déplacés en quelques minutes. Des toilettes sont installées dans un compartiment entre la cabine et le poste de pilotage. Le cockpit est équipé de deux sièges côte-à-côte. La planche de bord comprend quatre écrans multifonctions de 30cm faisant partie du concept ACE (Advanced Cockpit Environment) étudié en collaboration avec Honneywell et qui a pour but de rendre le pilotage le plus intuitif et convivial possible. Pilatus vise ainsi la certification de vol avec un seul pilote en IFR. Les nacelles des réacteurs sont situées de part et d’autre à l’arrière du fuselage, leur disposition relativement haute et la position des ailes diminuent le risque d’ingestion de corps étrangers durant les déplacements au sol. Un système d’alimentation électrique permet de fournir l’énergie nécessaire au chauffage ou à la climatisation de la cabine, de même que pour toute autre utilisation électrique, sans avoir besoin d’une source d’énergie extérieure, même à terre. La dérive légèrement en flèche est en "T". Le train d’atterrissage tricycle est étudié de façon à permettre d’opérer sur des pistes faiblement aménagées. La roulette avant se rétracte dans le nez de l’appareil alors que le train principal muni de roues en diabolo se rétracte sous le fuselage.

    Une maquette grandeur nature est présentée le 21 mai 2013 au salon EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) de Genève. Le carnet de commande est ouvert lors du salon EBACE de mai 2014 et après seulement deux jours 84 commandes sont déjà enregistrées, assurant la production jusqu’en 2019.

    La sortie d’usine du premier PC-24 a lieu à Stans le 1er août 2014, jour de la fête nationale suisse. C’est à cette occasion que le gouvernement suisse fait une promesse d’achat et annonce qu’il utilisera un exemplaire de ce Pilatus pour le transport VIP.

    Le premier vol est prévu pour mai 2015 et les premiers appareils de série pour 2017.


    Versions :
    PC-24 : Prototype dès 2014 et version de série produite à partir de 2017.

    Utilisateurs militaires :
    Suisse : Un appareil pour le transport VIP commandé pour les forces aériennes.


    Caractéristiques (prévues):
    Equipage : 1 ou 2
    Passagers : 10
    Longueur : 16,8m
    Envergure : 17,0m
    Hauteur : 5,3m
    Surface alaire : 30,91m2
    Masse à vide : 4’967kg
    Masse de carburant utilisable: 2’705kg
    Masse maximale au décollage : 8’005kg
    Longueur de la cabine : 7,01m
    Largeur de la cabine : 1,69m
    Hauteur de la cabine : 1,55m
    Volume de la cabine-passagers : 9,34m3
    Volume du coffre à bagage : 1,40m3
    Volume total de la cabine : 14,2m3

    Moteurs :
    Deux turboréacteurs Williams FJ44-4A de 15kN (1’529kgp) chacun.

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 787km/h
    Vitesse de décrochage : 150km/h
    Vitesse ascensionnelle : 20,7m/s
    Plafond opérationnel : 13’716m
    Distance franchissable : 3’610km
    Distance de décollage : 820m
    Distance d’atterrissage : 770m

    Armement :
    Sans.

    Liens internet
    http://www.pilatus-aircraft.com/#275

    http://www.pilatus-aircraft.com/#278

    http://www.pilatus-aircraft.com/00-def/main/scripts/ckfinder/userfiles/files/Downloads/Brochures/PC-24_Broschuere_Pilatus_A4_final_spreads2b_190913.pdf

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-24

    http://psk.blog.24heures.ch/tag/pilatus+pc-24

    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3510
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site

    Est-ce qu'ils prévoient une version dronisée ? :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • J'hésite un peu entre :love: et :shock:
    J'évoque le PC-24, et à peine quelques heures plus tard une fiche complète apparaît :love:

    Merci !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    J'évoque le PC-24, et à peine quelques heures plus tard une fiche complète apparaît

    Pourrais-tu evoquer une vente du Rafale a l'Inde, au Qatar, et a la Malaisie STP? :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • d9pouces a écrit

    J'hésite un peu entre :love: et :shock:
    J'évoque le PC-24, et à peine quelques heures plus tard une fiche complète apparaît :love:
    Tes désirs sont des ordres… :D (s'ils n'en créent pas) :mrgreen:
    Comme je l'ai dit, la fiche était déjà prête. J'ai juste hésité à la poster tout de suite où à attendre le matin… :zzz:


    Paxwax a écrit

    d9pouces a écrit

    J'évoque le PC-24, et à peine quelques heures plus tard une fiche complète apparaît

    Pourrais-tu evoquer une vente du Rafale a l'Inde, au Qatar, et a la Malaisie STP? :mrgreen:
    Pourquoi, la fiche du Rafale n'est pas encore faite ? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Merci pour cette fiche Jericho. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Premier vol du prototype P01 (HB-VXA) effectué en ce 11 mai, escorté par un PC-21.
    Décollage de l'aéroport de Buochs en un peu moins de 600 mètres, montée à 10'000 pieds en 3 minutes et atterrissage après 55 minutes de vol.
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  • Voilà-t-il pas que la fiche du site est déjà à jour. :hehe:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • En 2013, lors du lancement officiel du projet PC-24, Pilatus avait annoncé que l'appareil sera prêt en 2017 et c'est fait, puisque le PC-24 vient de recevoir ses certifications de l'AESA et de la FAA. Ce mois-ci encore, le premier exemplaire de série sera remis à son premier client, PlaneSense®, avant de s'envoler pour les USA en janvier. Du coup, même si ce n'est qu'un avion d'affaire, j'ai quand-même envie de faire un "Meuuuhhhh!" helvétique de satisfaction. :bieres:

    Et lorsque j'aurai tous les chiffres, je tâcherai d'éditer la fiche, puisque si toutes les performances sont atteintes, certaines sont dépassées. :hehe:
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  • on aurait dû confier l'A400M à Pilatus :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Bien sûr… :mrgreen:

    C'est bien clair que le programme n'a rien à voir en complexité, tant en l'appareil final qu'en collaboration entre les différentes entreprises formant Airbus. Mais ça me rassure de voir de temps à autre qu'un programme somme tout relativement modeste (la grande innovation pour Pilatus est de développer un jet) peut encore être réalisé dans les temps, tout en atteignant les objectifs fixés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Petit coup de pub pour Pilatus avec l'atterrissage de son PC-24 sur la piste en herbe 06/24 de l'aérodrome de Goodwood pour sa participation au Festival of Speed. Le PC-24 semble être le premier avion d’affaires à atterrir sur ce terrain en herbe, long de 799m.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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