Falcon 8X, la Chine en un saut

  • C'était il y a quelques heures le premier vol de ce nouveau né de chez Dassault, et ça, ça mérite son topic! Une fois en service, ce sera l'avion qui aura la plus grande autonomie jamais obtenue sur la gamme des avions d'affaires Falcon, avec près de 12000 km de vol sans escale à Mach 0.8 (de quoi faire Paris-Pékin dans le luxe).

    En vidéo: Dailymotion (compte officiel de DA)

    En texte:
    Air et Cosmos
    La Tribune
    Flightglobal

    J'en profite pour poser une question: je suis étonné par la pointe métallique, sur le nez de l'appareil. On voit en général ça sur les appareils supersoniques, pour "casser" les couches d'air statiques devant l'avion et donc minimiser l'échauffement du nez de l'avion au-delà du mur du son. Pourtant, c'est maintenant la 2e fois que je vois ça sur un avion subsonique (avec le prototype du SuperJet 100). Quelqu'un en saurait plus sur son rôle?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    J'en profite pour poser une question: je suis étonné par la pointe métallique, sur le nez de l'appareil. On voit en général ça sur les appareils supersoniques, pour "casser" les couches d'air statiques devant l'avion et donc minimiser l'échauffement du nez de l'avion au-delà du mur du son. Pourtant, c'est maintenant la 2e fois que je vois ça sur un avion subsonique (avec le prototype du SuperJet 100). Quelqu'un en saurait plus sur son rôle?


    Faire des mesures aérothermiques plus précises qu'avec une bête sonde pitot pour les essais en vol, dirais-je simplement.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info.
    C'est, encore une fois, un bien bel appareil aux performances exceptionnelles.

    Paxwax a écrit

    J'en profite pour poser une question: je suis étonné par la pointe métallique, sur le nez de l'appareil. On voit en général ça sur les appareils supersoniques, pour "casser" les couches d'air statiques devant l'avion et donc minimiser l'échauffement du nez de l'avion au-delà du mur du son. Pourtant, c'est maintenant la 2e fois que je vois ça sur un avion subsonique (avec le prototype du SuperJet 100). Quelqu'un en saurait plus sur son rôle?
    Je ne sais pas exactement, mais j'imaginais que ce n'était installé que sur les prototypes, pour effectuer différentes mesures.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour rappel, Le Falcon 8X sur le site

    (version du Falcon 7X, j'avais fait le texte il y a quelque temps)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, c'est juste, je n'avais pas pensé à un instrument de mesure style Pitot amélioré. Ça parait cohérent, merci pour l'idée.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est même très fréquent sur les prototypes, tu peux en voir également sur le F-22, F-35, Su-27, …
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est même très fréquent sur les prototypes, tu peux en voir également sur le F-22, F-35, Su-27, …

    Effectivement. La présence de cette pointe ne m'avait pas choquée sur un avion supersonique, mais je réalise maintenant qu'elle n'est là que sur les versions d'essai de ces avions :journal: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche du site est désormais agrémentée de la belle photo d'Outlaw. Merci à lui. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui merci à lui.

    Le Falcon 8X est encore plus magnifique que le 7X. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve l'arrière un peu curieux, mais globalement très réussi tout de même
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Falcon 8X sur la rampe de lancement
    L'appareil a reçu sa certification de l'EASA et devrait avoir prochainement celle de la FAA.
    Après les livraisons pourront commencer !!!
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Livraison du premier 8X

    Je lui souhaite un grand succès à cet appareil :) J'y pense, mais y-a-t-il des gens qui travaillent chez Dassault ici sur des postes qui ne sont pas ceux d'un ingénieur ?
      Lien   Revenir ici   Citer