CASA C-207 "Azor"

  • Le CASA C-207 "Azor" est un avion de transport bimoteur d’une capacité de 40 passagers, muni d’ailes basses cantilevers et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable,.

    À la fin de la seconde guerre mondiale, le gouvernement espagnol désire gagner en indépendance vis-à-vis des autres nations. Il décide d’encourager les constructeurs aéronautiques locaux à développer leurs propres appareils, plutôt que de continuer à ne construire que des avions étrangers sous licences.
    Construcciones Aeronáuticas SA (CASA) se lance dans l’étude d’avions de transport de différentes capacités qui donneront par la suite les C-201, C-202 et C-207.

    Après avoir conclu des accords concernant les C-201 et C-202 respectivement en 1946 et 1948, un contrat est signé avec le gouvernement en 1951 pour la construction de deux prototypes du C-207. Cet appareil, qui est désigné "Azor" (en français : "Autour"), est en quelque sorte un C-202 de plus grande taille, devant être capable de transporter jusqu’à quarante passagers dans une cabine climatisée et capable de performance aussi bonnes, voir meilleures que ses concurrents étrangers.

    Le premier prototype effectue son vol initial le 28 septembre 1955, piloté par le pilote d’essai de CASA Ernesto Nienhuisen et le colonel Pedro Huarte-Mendicoa Larraga, chef de projet. Durant les années 1955 et 1956, les essais en vols se poursuivent et en 1958 le C-207 est certifié comme répondant aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

    Extérieurement, le C-207 ressemble à un grand C-202. Sa structure et son revêtement est entièrement métallique. Ses ailes basses cantilevers possèdent un léger dièdre positif et supportent les nacelles-moteur abritant des moteurs en étoile entrainant des hélices quadripales. Les jambes du train d’atterrissage principal se rétractent également dans ces nacelles, la roue avant s’escamotant dans le nez de l’avion. La dérive est prolongée vers l’avant par une arête. En plus des quatre membres d’équipage, le C-207 peut transporter quarante personnes ou jusqu’à 3’350kg de matériel dans sa cabine climatisée.

    Dix premiers appareils de série sont construits dans les usines CASA de Getafe. Il était prévu de les équiper de moteurs espagnols ENMASA de 1’300cv, mais les deux premiers appareils sont munis de Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp et ce sont finalement des moteurs Bristol Hercules 730 de 2’040cv qui équipent les huit autres appareils.
    Malheureusement pour CASA, entre temps d’autres appareils sont apparus sur le marché, capable de performances supérieures à son C-207 et muni d’une cabine pressurisée. Même Iberia LAE opte finalement pour le Convair 440 et CASA n’arrive pas à placer son avion à l’export.
    Une étude est lancée pour éventuellement munir ces appareils de réacteurs, afin d’en améliorer les performances, mais elle est rapidement abandonnée.

    En 1960, le gouvernement achète ces dix premiers "Azor" pour la force aérienne espagnole et commande une seconde série de dix appareils pour le transport cargo, désignés C-207C.
    Les dix avions de la première série entrent en service en 1962 et 1963 sous la désignation de T.7A.
    Le premier C-207C prend l’air le 30 octobre 1961. Egalement motorisés par des Bristol Hercules 730, ils sont munis d’une double porte à l’arrière facilitant le chargement et le déchargement de matériel. Désignés au sein de la force aérienne espagnole T.7B, ces appareils destinés principalement au transport cargo peuvent également emporter jusqu’à 37 parachutistes équipés.
    Bien que conçu à la base pour le marché civil, aucune compagnie n’a commandé de C-207 et seuls 22 appareils, y compris les prototypes, ont été construits entre 1951 et 1967. Le seul utilisateur du C-207 est resté la force aérienne espagnole qui les a utilisés pour le transport de soldats, de fret, de parachutistes et le transport sanitaire entre 1962 et 1982. Deux appareils sont encore utilisés par la suite pour le remorquage de manche-à-air pour l’entrainement, avant d’être définitivement retirés du service le 9 août 1988.

    En 1973, une étude d’une version ADAC munie de quatre turbopropulseurs est lancée à la demande du gouvernement. Ce projet C-401 est finalement abandonné au profit d’un biturbopropulseur plus petit désigné C-212 "Aviocars".


    Versions :
    C-207 : Deux prototypes.

    C-207A : 10 appareils de séries capables d’emporter jusqu’à 4 membres d’équipage et 40 passagers. Ils sont motorisés par des Bristol Hercules 730, sauf deux avions munis de Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp. En service au sein de la force aérienne espagnole sous la désignation de T.7A.

    C-207C : Version cargo pouvant transporter 3’350kg de charge ou 37 parachutistes. Munie d’une large porte à l’arrière, elle est motorisée par des Bristol Hercules 730. En service au sein de la force aérienne espagnole sous la désignation de T.7B.

    T.7A : Désignation des C-207A au sein de la force aérienne espagnole.

    T.7B : Désignation des C-207C au sein de la force aérienne espagnole.


    Utilisateurs militaires :
    Espagne : 10 T.7A et 10 T.7B en service au sein de la force aérienne entre 1962 et 1982.


    Caractéristiques C-207A:
    Equipage : 4
    Passagers : 40
    Longueur : 20,85m
    Envergure : 27,80m
    Hauteur : 7,75m
    Surface alaire : 85,80m2
    Masse à vide : 10’600kg
    Masse maximale au décollage : 16’000kg

    Moteurs :
    Deux des moteurs Bristol Hercules 730 de 2’040cv.

    Performances :
    Vitesse max : 442km/h
    Vitesse de croisière : 350km/h
    Vitesse ascensionnelle : 5,5m/s
    Plafond opérationnel : 8’000m
    Distance franchissable : 2’350km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://es.wikipedia.org/wiki/CASA_C-207_Azor

    http://en.wikipedia.org/wiki/CASA_C-207_Azor

    http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/airliner/azor.htm

    http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag?idDoc=9B23AE4CEB870071C12570D7004647A5&idRef=37E87B1037193F74C125745000327698

    http://blogdepasm.blogspot.ch/2009/06/casa-207a-azor-del-ejercito-del-aire.html

    http://www.aviastar.org/air/spain/casa_azor.php
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 7 octobre 2014 12:25
  • La fiche sur le site

    Que signifie Azor, au fait ? :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clans'! ;)


    Clansman a écrit

    Que signifie Azor, au fait ? :)
    Argh! J'ai oublié de le noter! Azor est la désignation espagnole de l'Autour (un rapace aux dimensions proches de la buse)

    J'ai modifié dans le texte du forum…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK merci, je rajouterai ça ce soir. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    OK merci, je rajouterai ça ce soir. :)
    Merci, et désolé de l'oubli. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C-207C Azor
    ex Spain AF
    Image
    22 exemplaires (toutes versions) utilisés de 1960 à 1988

    ils ont été retirés du service en 1982,
    mais deux exemplaires ont continué à servir comme remorqueurs de cible.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 20 novembre 2016 08:17
  • J'en ai profité pour corriger les dates. Par contre, 22 exemplaires représentent la production totale, dont 2 prototypes. L'Espagne n'en a utilisé (à priori) que 20.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    J'en ai profité pour corriger les dates. Par contre, 22 exemplaires représentent la production totale, dont 2 prototypes. L'Espagne n'en a utilisé (à priori) que 20.

    Merci de la précision Clans ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d'après le Wiki anglais, les deux proto auraient servi sous les drapeaux
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    d'après le Wiki anglais, les deux proto auraient servi sous les drapeaux

    Et également le wiki espagnol. C'est corrigé : 22
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    J'en ai profité pour corriger les dates.
    Zut, en plus je l'avais noté dans le texte: jusqu'en 1982 pour le transport et 1988 pour le remorquage! :tsss:


    Ansierra117 a écrit

    stanak a écrit

    d'après le Wiki anglais, les deux proto auraient servi sous les drapeaux
    Et également le wiki espagnol. C'est corrigé : 22
    Tiens, je me demande si le texte de Wiki n'a pas été modifié depuis ma fiche: j'aurais eu du mal à louper ces infos, d'autant plus qu'il faisait partie de mes sources. Ce qui expliquerait aussi mon erreur: les prototypes auraient été utilisés dès 1960 et ceux de série en 1962…

    En tous cas merci pour ces précisions. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me suis permis de rajouter une phrase concernant l'utilisation des prototypes dans l'armée. Quand aux dates, je pense que c'est moi qui me suis mélangé les pédales…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer