Percival P.50 Prince

  • Le Percival P.50 Prince est un avion de transport civil britannique de l'immédiat après-guerre. C'est un bimoteur à ailes hautes, avec un train tricycle et rétractable, de construction entièrement métallique.

    Le Prince était dérivé du P.48 Merganser, un prototype d'avion de transport de VIP pour 5 passagers qui ne fut construit qu'à 2 exemplaires. Un seul vola, à partir du 9 mai 1947 et jusqu'en 1948, date à laquelle il fut ferraillé. Les moteurs Gipsy Queen prévus pour cet appareil furent livrés en retard, ce qui bloqua le programme.

    Le Prince, lui, effectua son vol inaugural le 13 mai 1948. Par rapport au Merganser, il était plus grand et plus lourd, le train d'atterrissage et la dérive étaient modifiés, et il était motorisé par 2 Alvis Leonides 501/4 de 520 hp, plus puissants que les Gipsy Queen. L'aspect général fut cependant conservé.

    75 exemplaires du Prince furent construits, en 5 versions pour le marché civil plus les versions militaires. Il servit d'avion de transport de passagers, de VIP ou de fret. Il fut également décliné en P.54 Survey Prince de reconnaissance (avec des caméras et un nez transparent) et en P.57 Sea Prince pour la Royal Navy. Le Sea Prince vola pour la première fois le 24 mars 1948. La Royal Navy commanda 3 Sea Prince C1 et 18 Sea Prince T1 en 1949. Le Sea Prince C1, destiné à un rôle de liaison, entra en service en février 1953 : il fut remplacé en 1965 par le Sea Devon.

    Le Sea Prince T1, avec 41 exemplaires, fut la version la plus produite du Prince. 8 autres exemplaires furent commandés début 1951, et encore 15 autres fin 1951. Elle servait à l'entraînement à la lutte contre les sous-marins et à la navigation. Il emportait 2 pilotes, un instructeur et 3 élèves. Son nez était allongé pour contenir un radar ASV 19a, les nacelles allongées également et le train d'atterrissage principal était à deux roues. Il entra en service en 1954 et fut remplacé par le Handley Page Jetstream en 1979. La cellule, fatiguée, fut reconstruite vers 1972 afin d'augmenter leur durée de vie.

    Le Sea Prince C2 vola pour la première fois le 1er avril 1953 et les livraisons se terminèrent en septembre la même année. Il s'agissait d'une version de transport dérivée du Sea Prince T1. Il fut retiré du service en 1970.

    Outre la Royal Navy, il fut également utilisé par l'Australie (3 exemplaires utilisés de 1952 à 1957, pour des missions de liaison entre bases d'essais en vol) et par la Thaïlande (la force aérienne et l'armée de terre utilisèrent chacune un Survey Prince). Le Prince servit de base au Percival Pembroke.

    Sa carrière civile prit fin en 1953, après avoir été utilisé sur tous les continents et ce dans des conditions climatiques parfois difficiles. Il fut notamment utilisé en Afrique (Tanganyika, Kenya…), en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Venezuela) et en Asie (Brunei, Singapour).

    7 exemplaires sont actuellement exposés, dont un en Thaïlande et 5 Sea Prince T1. Les 3 Prince australiens furent tous revendus.


    Versions :

    Prince 1 : Prototype basé sur le Merganser, 1 exemplaire.

    Prince 2 : 1ere version de série, 5 exemplaires.

    Prince 3 : Moteurs Alvis Leonides 502/4 et nez allongé, 12 exemplaires. Apparu en 1953.

    Prince 4 : 10 exemplaires remotorisés avec des Alvis Leonides 503.

    Prince 5 : Désignation d'origine du Percival P.66 President.

    Prince 6 : Exemplaires remotorisés avec des Alvis Leonides 504.

    P.54 Survey Prince : Prince 2 avec un nez allongé et transparent ainsi que des hublots pour les caméras ou appareils photographiques.

    P.57 Sea Prince C1 : Prince 2 pour la Royal Navy, 3 exemplaires.

    P.57 Sea Prince C2 : Variante de transport du Sea Prince T1, 4 exemplaires.

    P.57 Sea Prince T1 : Prince 3 pour la Royal Navy, 41 exemplaires.




    http://jn.passieux.free.fr/html/Prince.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Percival_Prince


    http://www.gatwick-aviation-museum.co.uk/prince/prince.html


    https://www.airforce.gov.au/raafmuseum/research/aircraft/series2/A90.htm


    http://www.aviastar.org/air/england/percival_prince.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette nouvelle fiche Clans.

    Mais dis-moi, tu es de plus en plus matinal ? :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait je triche : le texte est prêt la veille. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je m'en doutais bien.

    Mais tout de même, la mise en ligne est matinale.

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais pas la soirée. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On ne peut pas tout avoir. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • P.54 Survey Prince 3A
    ex RTAF (1955-60), ex RTArmy (1954-55)
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer