Le Diamond HK-36 "Dimona" est un motoplaneur d’entrainement, biplace côte-à-côte à ailes basses, muni d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage fixe classique ou tricycle selon les versions.
Vers la fin des années 1970, le constructeur autrichien Hoffmann Flugzeugbau développe un motoplaneur désigné H-36. Le premier des trois prototypes effectue son premier vol le 9 octobre 1980. La fabrication en série commence l’année suivante. À partir de 1985, le "Dimona" MkII est fabriqué, muni de quelques améliorations.
Par la suite, l’entreprise sera renommée HOCA, puis Diamond Aircraft Industries. De nouvelles versions sont développées, sous la responsabilité de l’ingénieur Dieter Kohler, à partir de 1987. Munies de nombreuses modifications, elles sont désormais désignées HK-36.
Le premier vol d’un HK-36R "Super Dimona", équipé d’un moteur Limbach L2400 de 67,1kW (90cv) entrainant une hélice bipale, a lieu en octobre 1989.
Sur les appareils de série, qui sont construits à partir de 1990, c’est le moteur Rotax 912A de 60kW (80cv) qui est monté.
Le fuselage, en fibres de verre, est plus long que celui de son prédécesseur.
Le cockpit est équipé de deux sièges côte-à-côte, permettant d’emporter un passager. La verrière est en forme de bulle et s’ouvre en se basculant vers l’arrière. Les fenêtres qui étaient situées à l’arrière des montants sur le H-36 sont supprimées.
Les ailes en position basses sont équipées d’un longeron en fibre de carbone et sont munies d’ailettes à leurs extrémités. Elles sont également munies d’aérofreins sur leurs parties supérieures. Pour faciliter l’entreposage, les ailes peuvent être pliées par deux personnes en quelques minutes. D’autres saumons d’ailes peuvent être rajoutés en option pour augmenter l’envergure à 17,6 mètres.
L’empennage en forme de "T" est semblable à celui de l’H-36.
Le train d’atterrissage fixe est désormais tricycle. La roue avant est directrice.
Les réservoirs de carburant ont une capacité de 55 litres, mais il est possible de rajouter un réservoir supplémentaire faisant passer le volume total à 79 litres.
Par la suite, d’autres versions voient le jour, les principales modifications concernent la motorisation.
Les HK-36TS et HK-36TC possèdent une aile au profil légèrement amélioré et un moteur Rotax 912 A3 également de 60kW.
Pour le marché en Amérique du Nord, l’appareil est renommé "Katana Xtreme".
De nombreux essais de propulsion ont été effectués avec une cellule de HK-36 comme base.
Parmi ceux-là, on peut citer le Diamond DA36 E-Star propulsé par un moteur électrique Siemens de 70kW. Il est également équipé d’un moteur rotatif de 30kW (41cv) Austro Engine faisant fonctionner un générateur qui alimente les batteries. L’étude de ce système de propulsion sur cet appareil, qui a effectué son premier vol le 8 juin 2011, est principalement financée par EADS qui y voit un moyen de diminuer la consommation de carburant sur certains de ses appareils de transport.
Le DA20 "Katana" est un appareil dérivé directement du HK-36.
En 2003 la production cesse. Elle reprend en 2007, avec quelques modifications de la cellule, la plus visible étant les deux petites fenêtres triangulaires disposées derrière le montant de la verrière.
Au total, plus de 600 H36 "Dimona" et HK36 "Super Dimona" ont été construits.
Versions :
H-36 "Dimona": Version de base produite en série par Hoffmann Flugzeugbau à partir de 1980.
H-36 "Dimona" MkII: Version légèrement modifiée, produite à partir de 1985.
HK-36R "Super Dimona" : Version améliorée munie d’un train d’atterrissage classique et propulsée par un moteur Rotax 912A de 60kW (92cv).
HK-36TS "Super Dimona" : Version munie d’un train d’atterrissage classique, d’un moteur Rotax 912 A3 de 60kW (92cv) et d’ailes à l’aérodynamisme amélioré. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TC "Super Dimona" : Version munie d’un train d’atterrissage tricycle, d’un moteur Rotax 912 A3 de 60kW (92cv) et d’ailes à l’aérodynamisme amélioré. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TC-100 "Super Dimona" : HK-36TC muni d’un moteur Rotax 912 S3 de 74kW (100cv). Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TTS "Super Dimona" : Semblable au HK-36TS, mais équipé d’un moteur Rotax 914 F3 de 86kW (115cv) ou d’un moteur turbocompressé Rotax 914 F4 et d’une hélice plus performante. Il est désigné "Katana Xtreme" en Amérique du Nord.
HK-36TTC "Eco Dimona" : Version de surveillance et d’observation, avec un écran dans le cockpit montrant l’image fournie par une caméra de surveillance externe. Il est désigné "Multi Purpose Xtreme" en Amérique du Nord.
Diamond DA-36 E-STAR : démonstrateur propulsé par un moteur électrique Siemens de 70kW, et équipé d’un moteur rotatif de 30kW (41cv) Austro Engine faisant fonctionner un générateur qui alimente les batteries.
Utilisateurs militaires :
France : 5 appareils au sein de l’Armée de l’Air.
Caractéristiques HK-36R:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 7,28m
Envergure : 16,01m
Hauteur : 1,78m
Surface alaire : 15,30m2
Masse à vide : 497kg
Masse maximale au décollage : 770kg
Volume des réservoirs de carburant max.: 79 litres
Moteurs :
Un moteur à piston Rotax 912A de 60kW (80cv).
Performances :
Vitesse max : 275km/h
Vitesse de croisière : 182km/h
Distance franchissable : 1’094km
Taux de chute à 79km/h : 0,91m/s
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_HK36_Super_Dimona
http://www.diamond-air.at/hk36_super_dimona+M52087573ab0.html
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Diamond/3.htm
http://www.aeroplane24.com/fr/motoplaneurs/kategorie/diamond-aircraft/2727/hk-36-tts-super-dimona.html
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2022
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Diamond HK-36 "Dimona"
-
jericho, le 30 octobre 2013 15:51
- Général de corps aérien
- Messages : 14 341
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 1 novembre 2013 08:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 1 novembre 2013 09:10
- Général de corps aérien
- Messages : 14 341
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir