Le D 333 est parfois confondu avec son prédécesseur, le D 332 Emeraude. S'il conserve la même ligne générale, il s'agit néanmoins d'un appareil structurellement très différent, afin de remédier aux problèmes mis en lumière lors de l'accident du D 332.
1 / Historique
Le Dewoitine D 333 est une amélioration du D 332 Emeraude. Après la catastrophe de ce dernier, Air France annula la majeure partie de ses marchés pour des dérivés de l'Emeraude. La compagnie conserva uniquement un marché pour 3 avions, du fait de l'urgence de son ré équipement en appareils modernes sur ses lignes long courrier.
Compte tenu des modifications importantes à apporter au dessin du D332, notamment du fait des nouvelles normes de résistances structurelles, ces dérivés furent nommés D 333. Les services techniques du Ministère de l'Air demandaient maintenant des facteurs de charges de 7 (fixé auparavant à 5), imposant ainsi un re calcul complet de la résistance de la cellule. De même, une voilure complète fut réalisée pour les essais statiques. Une première version, calculée trop juste se rompit à seulement 6, nécessitant de concevoir une nouvelle aile, plus lourde d'une centaine de kg.
D'autres modifications furent apportées par rapport au D 332 : Le fuselage fut allongé, afin de placer une soute à bagages derrière le moteur central, la cabine des passagers fut élargie, et la porte d'accès agrandie. L'écartement des moteurs fut ramené à 6,38m, les fuseaux moteurs furent abaissés et affinés. Les réservoirs d'essence furent tous placés dans la voilure, avec 4 réservoir contenant au total 3430 l (dont 3320 l utilisables). Air France demanda d'autres améliorations : des volets plus efficaces, permettant de réduire la vitesse d'atterrissage de 20 km/h, des gouvernes équipées, en plus d'un équilibrage statique, d’amortisseurs de vibrations. Une dernière exigence de la compagnie fut de pouvoir utiliser l'avion sans escale sur le trajet Casablanca - Dakar, soit 2200 km, avec vent contraire de 50 km/h. Ce dernier point obligea une fois encore à modifier le fuselage, en l'allongeant de 30 cm, afin de pouvoir placer 3 réservoirs supplémentaires, d'un total de 905 l.
Toutes ces modifications retardèrent le premier vol qui n'intervint à Toulouse Francazal que le 17 janvier 1935 (D 333-01, immatriculation provisoire F-AKHA). Les essais se révélèrent positifs, le seul point négatif concernant une certaine instabilité en lacet, qui fut remédiée par un agrandissement de la dérive verticale, dont la hauteur passa de 3,08 m à 3,638 m. Du fait de la plus grande rigidité de la voilure, le pilotage en roulis était plus agréable et plus précis que sur l'Emeraude.
Le certificat de navigabilité fut obtenu le 27 avril 1935, avec l'immatriculation définitive F-ANQA. Le prototype fut livré à Air France la 4 mai 1935, avec le nom de baptême "Antarès". Les deux exemplaires de série volèrent à leur tour respectivement en mai 1935 (D 333-1, F-ANQB "Cassiopé"), et mars 1936 (D 333-2, F-ANQC "Altair")
A la suite des essais d'endurance en ligne, l'autorisation de transport de passagers fut délivrée le 8 mai 1936, et l'exploitation commença sur la ligne Toulouse - Casablanca - Dakar. Le F-ANQA Antarès disparut dans d'un violent orage lors d'une liaison Dakar - Casablanca, le 25 octobre 1937, avec la perte de ses 3 membres d'équipages, et de 2 personnels d'Air France.
En décembre 1937, Air France affecta les deux D 333 restants à son réseau sud américain, le Cassiopé fut basé à Rio de Janeiro, et l'Altair à Buenos Aires. A la fin de 1938, ils accumulaient déjà 1590 et 1898 heures de vol, ce qui était déjà respectable à l'époque.
L'armistice de juin 1940 les surpris à Buenos Aires, où ils furent stocké. Ils furent vendu à l'Argentine en 1943, et transférés le 17 janvier 1944 à la Fuerza Aerea Argentina. Affectés au 2eme Régiment de Transport, sur la base d'El Palomar, dans la banlieue de Buenos Aires, ils reçurent les matricules T-172 et T-173, Ils volèrent peu, et furent rayés des régistres en juillet 1946 (T-172, ex F-ANQB Cassiopé), et courant 1947 (T-173, ex F-ANQC Altair).
2 / Description
Le Dewoitine D 333 était un monoplan trimoteur de transport de passagers, à train classique fixe. Il est de construction entièrement métallique, à revêtement travaillant.
Sa voilure, implanté en position basse, est de construction typiquement Dewoitine, mono longeron et de grand allongement : 8,63. Cependant, du fait d'une légère diminution de l'envergure (2,786m à la place de 29,00m), cet allongement était réduit par rapport au D 332. Les empennages horizontaux étaient contreventés par deux mats profilés.
Le fuselage, de section carrée, était prévu pour un équipage de trois membres, deux pilotes et un radio. Il était aménagé pour recevoir 8 passagers en fauteuils couchettes. Pour les vols long courriers (tronçon Casablanca - Dakar), il n'emportait aucun passager, mais uniquement du fret (400 kg).
Le train classique était fixe, caréné par d'important pantalon. Le train principal était muni de freins, et la roulette de queue était directionnelle.
Le Dewoitine D 333 était motorisé par 3 moteurs de 9 cylindre en simple étoile, Hispano-Suiza 9Vd, de 575 cv à 1900 t/mn, entrainant des hélices bipales métalliques à pas fixe Levasseur, L'essence étaient contenue dans 4 réservoirs de voilures (3430 l), et trois réservoirs supplémentaires de fuselage (905 l), donnant une capacité totale de 4335 l. Trois réservoirs de 90 l d'huile assuraient la lubrification des moteurs.
3 / Caractéristiques
Version de série, motorisée par 3 moteurs en étoile Hispano-Suiza 9Vd, de 575 cv au décollage
- Dimensions
Longueur : 19,383 m
Envergure : 28,786 m
Hauteur : 5,84 m
Surface alaire : 96,00 m²
Masse à vide : 6560 kg
Masse maximum au décollage : 11 100 kg
- Performances
Vitesse maximale : 301 km/h au niveau de la mer
Vitesse de croisière : 260 km/h à 1600 m d'altitude
Autonomie maximale : 2400 km
Plafond maximum : 6000 m
4 / Sources
Publications
- Raymond Danel, Jean Cuny; "les avions Dewoitine", Editions Larivière, Docavia n° 17, Paris, septembre 1982
Liens web
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.333
- http://jn.passieux.free.fr/html/D333.php
- http://www.aviafrance.com/dewoitine-d-333-aviation-france-312.htm
- http://www.google.fr/search?q=dewoitine+d+333&client=firefox-a&hs=Gn7&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=8dUVUtLxOIaw0QXS1oGICA&ved=0CDEQsAQ&biw=1267&bih=874
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Dewoitine D 333
-
jff, le 22 août 2013 15:09
- Major
- Messages : 1 079
- Photos : 0
- Emplacement : Cayenne
- Inscription : 18 avril 2012 08:36
-
clansman, le 23 août 2013 08:04
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 3 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 4 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 4 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir