NAMC YS-11

  • Biturbopropulseur de construction japonaise,
    produit à 182 exemplaires de 1962 à 1974

    YS-11P
    JASDF
    Image

    YS-11FC
    Image

    YS-11EA
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 26 décembre 2014 12:20
  • YS-11M-A
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 26 décembre 2014 12:20
  • Le NAMC YS-11 est un avion de transport bimoteur à ailes basses, muni d’un train d’atterrissage tricycle, capable d’emporter jusqu’à 64 passagers, employé également pour la patrouille maritime et la guerre électronique.

    Vers le milieu des années 1950, le gouvernement japonais demande aux différents constructeurs aéronautiques de collaborer pour développer un remplaçant aux DC-3 en service sur les lignes intérieures. Un consortium appelé Transport Aircraft Development Association (TADA) est formé en 1956 par Kawasaki, Mitsubishi, Fuji, Nippi, Shin Meiwa et Showa.
    Lorsqu’en 1959 le gouvernement apporte officiellement son soutient à ce projet, l’association se renomme Nihon Aeroplane Manufacturing Company (NAMC).

    Le premier prototype de l’YS-11 effectue son premier vol le 30 août 1962 et le second prototype le 28 décembre de la même année. Il reçoit ses certifications japonaise et américaine les 25 août et 9 septembre 1965.

    Bien que la grande partie de l’appareil soit japonais, les moteurs et une partie de l’avionique proviennent de fournisseurs étrangers. Le cockpit accueille deux pilotes sur des sièges côte-à-côte. La cabine de 61m3 mesure 2,7m de large; 1,99m de haut et 13,44m de long. Elle peut accueillir jusqu’à 64 passagers installés sur 16 rangées de quatre sièges séparés par une allée centrale. La propulsion est assurée par deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart RDa.10/1 de 2’275kW (3’093cv) munis d’hélices quadripales. Certains appareils sont équipés de turbopropulseurs Allison T64-IHI-10J. Les nacelles-moteur sont situées sur les ailes qui sont en positions basses. L’empennage horizontal est fixé à l’arrière du fuselage et la dérive, arrondie à son sommet, est munie d’une arête à l’avant. Le train d’atterrissage est de type tricycle, chaque jambe de train est munie de deux roues en diabolo.

    La grande partie des YS-11 sont livrées aux compagnies aériennes japonaises. Mais sur les 182 YS-11 produits entre 1962 et 1974, 82 sont exportés dans 15 pays. Depuis son entrée en service, une vingtaine d’incidents et d’accidents impliquant des YS-11 ont fait au total plus de 250 morts.
    Au total, 38 appareils ont servis, ou servent encore, dans les forces armées de cinq pays différents, soit la Colombie, le Gabon, la Grèce, le Japon et les Philippines.
    Si la plupart sont utilisés pour le transport, certains appareils sont munis d’équipement spécifiques leur permettant d'effectuer des missions d'entrainement, de calibration (YS-11FC), de reconnaissance électronique (YS-11EB et YS-11EL) et de guerre électronique (YS-11E et YS-11-AE).
    En 2014, il n’y a plus de YS-11 en service dans les forces armées, mais quelques uns volent encore au sein des gardes côtes japonais.


    Versions :
    YS-11 : Désignation des deux prototypes.

    YS-11-100 : première série de production avec une masse maximale au décollage de 23’500kg. 48 appareils construits, principalement utilisés au Japon.

    YS-11A-200 : Version d’exportation légèrement rallongée pour le transport passagers, sa masse maximale est de 24’500kg.

    YS-11A-300 : Version Combi de l’YS-11A-200 permettant le transport de 48 passagers et 6’538kg de fret. L’appareil est équipé d’une grande porte cargo sur le côté pour faciliter le chargement d’objets encombrants.

    YS-11A-400 : Version de transport de fret de l’YS-11A-200 pouvant transporter 7’215kg de charge utile, utilisée par les forces armées japonaises.

    YS-11A-500 : Version de transport de passagers à la masse maximale au décollage de 25’000kg.

    YS-11A-600 : Version de transport Combi de l’YS-11A-500.

    YS-11E : Version de guerre électronique au sein de la JASDF (2 appareils).

    YS-11EA: YS-11E de guerre électronique modernisés au sein de la JASDF (2 YS-11E modernisés).

    YS-11EB: Version de renseignement électronique (ELINT) au sein de la JASDF (4 appareils).

    YS-11EL : Appareil de développement de renseignement électronique (1 appareil).

    YS-11FC : Version de calibration au sein de la JASDF (3 appareils).

    YS-11M : Version de transport de fret au sein de la JMSDF (2 appareils).

    YS-11M-A : Version de transport de fret au sein de la JMSDF (2 appareils).

    YS-11NT : Version d’entrainement à la navigation au sein de la JASDF (1 appareil).

    YS-11P : Version de transport passagers et VIP au sein de la JASDF (3 appareils).

    YS-11T-A : Version d’entrainement à la patrouille maritime au sein de la JMSDF (6 appareils).


    Utilisateurs militaires :
    Colombie : 1 appareil au sein de l’armée, plus en service.

    Gabon : 2 appareils au sein de l’Armée de l’Air, plus en service.

    Grèce : 6 appareils au sein de la force aérienne, plus en service.

    Japon : 10 appareils au sein de l’Aéronavale, plus en service ; 13 appareils au sein des forces aériennes, plus en service ; 5 YS-11A au sein des garde-côtes (organisme civil au Japon), encore en service.

    Philippines : 1 appareil au sein des forces aériennes, plus en service.


    Caractéristiques YS-11-200:
    Equipage : 2
    Passagers : 64
    Longueur : 26,3m
    Envergure : 32,0m
    Hauteur : 8,99m
    Surface alaire : 94,83m2
    Masse à vide : 14’600kg
    Masse maximale au décollage : 23’500kg
    Charge utile en soute : 5’400kg
    Volume de la cabine totale : 61m3

    Moteurs :
    Deux turbopropulseurs Rolls-Royce Dart Mk542-10K de 2’259kW (3’072cv).

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 470km/h
    Vitesse de croisière : 454km/h
    Vitesse ascensionnelle : 6,2m/s
    Plafond opérationnel : 6’980m
    Distance franchissable : 2’200km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/NAMC_YS-11

    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=287

    http://www.airlines-inform.com/commercial-aircraft/YS-11.html

    https://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=CommercialAircraft&manufacturerType=CommercialAircraft&navigationItemId=389&aircraftId=2345&&searchMode=Manufacturer

    http://www.mamboccv.com/YS-11.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 7 avril 2014 15:19
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clans'!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Si la plupart son utilisés pour le transport de matériel et de soldats, un certain nombre sont équipés d’équipements spécifiques leur permettant d’effectuer des missions de reconnaissance électronique, ainsi que d’entrainement à la guerre électronique et au patrouilles maritimes.
    Si la plupart ont principalement effectués des missions de transport, certains appareils sont équipés d’équipement spécifiques afin d’effectuer des missions de calibration (YS-11FC), de reconnaissance électronique (YS-11EB et YS-11EL) et de guerre électronique (YS-11E et YS-11-AE).

    Y'aurais pas comme une redondance, voire une quasi répétition? :journal:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Y'aurais pas comme une redondance, voire une quasi répétition? :journal:
    Ah! Quand-même! Je commençais à me dire que personne n'avait lu ma fiche! Non mais sans blague! :drill:

    C'est bien mon p'tit Cinétic, tu l'a finalement trouvée. Je te pardonne ce retard… :mrgreen:



    Euh… merci, visiblement, je me suis en effet un peu loupé… je corrige sur le forum et je corrigerai sur le site. ;)
    EDIT: Correction faite sur le texte du site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah tant pis, je l'avais déjà appris par coeur la fiche.



    :love:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bof, c'est pas grave, tu as le droit de réciter la première mouture, même s'il y a une répétition dans mes phrases… :mrgreen:

    :biz:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les deux derniers YS-11M de la Marine ont fait leur dernier vol hier

    vu l'année dernière sur la base d'Atsugi
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oups, j'avais de l'avance, sur le site la marine japonaise était déjà un ancien utilisateur…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est ce que j'avais cru comprendre… il me semblait que seuls les Garde-côtes les utilisaient encore. :?


    Bon, l'erreur est désormais corrigée. :mrgreen:

    Merci Stanak!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • YS-11A
    Hellenic AF
    Image
    plutôt rare hors Japon
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    plutôt rare hors Japon
    Et surtout militaire, merci.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer