Messagepar Clansman » 15 Juin 2013, 14:38
Le PA-18 Super Cub est l'ultime rejeton de la famille des Piper Cub. Il dérive du PA-14 quadriplace, lui-même dérivé du J-3 Cub. Il a conservé de ses prédécesseurs la fabrication, à savoir des tubes métalliques recouverts de toile, et la silhouette générale.

Ce qui le différencie, c'est l'ajout d'un système électrique, de flaps et d'un moteur beaucoup plus puissant, de 150 hp. En comparaison, la version militaire du PA-11 avait une puissance de 95 hp et et le J-3, de 65 hp. Cela entraîne des sensations de vol complètement différentes, d'autant plus qu'il n'est pas rare de le voir avec un moteur de 160 voire 180 hp.

Le prototype du PA-18, encore équipé du moteur Continental C-90-8F, vola pour la première fois en 1949 et fut certifié le 18 novembre. La version de série, parfois appelée PA-18-95, fut commercialisée l'année même. Le premier véritable Super Cub, le PA-18-105, était propulsé par un Lycoming O-235-C1 de 105 hp. Les versions suivantes étaient propulsées par des moteurs de plus en plus puissants, la dernière étant certifiée le 1er octobre 1954. Enfin, vinrent le PA-18A destiné aux travaux agricoles et le PA-18S destiné à être équipé de flotteurs.

Montrant d'excellentes aptitudes ADAC, le PA-18 devint renommé comme avion de brousse. L'une de ses missions consistait aussi à remorquer des planeurs ou des bannières. Il peut aussi être équpé de skis. De très nombreuses modifications ont été faites, en particulier concernant la soute à bagages et les réservoirs de carburant, sans compter des roues parfois énormes.

Le PA-18 intéressa bientôt l'armée, en particulier l'US Army. Celle-ci acheta d'abord 838 L-18C, la variante militaire du PA-18-95. 156 d'entre eux furent livrés à d'autres pays dans le cadre du programme d'assistance militaire. Ils furent suivis par 150 L-21A (version militaire du PA-18-125) et 584 L-21B (PA-18-135). Des L-21A furent convertis en TL-21A d'entraînement et les L-21B furent redesignés U-7A en 1962. L'USAF a peut-être utilisé des PA-18.

Parmi les pays qui reçurent des PA-18, on compte l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Iran, l'Italie (pour son armée de terre), Israël, le Japon (pour son armée de terre), le Nicaragua, la Norvège, l'Ouganda, les Pays-Bas, le Portugal (pour sa force aérienne et son armée de terre), la Suède (pour son armée de terre), la Turquie (pour son armée de terre, l'Uruguay.

Une poignée d'exemplaires serait toujours en service au Nicaragua. Les chiffres de la production entre 1949 et 1981 varient entre 7500 et 10224 exemplaires, dont entre 1500 et 1700 pour diverses forces aériennes. La firme WTA, basée à Lubbock au Texas, construisit 250 exemplaires entre 1982 et 1988, puis Piper reprit la fabrication de 102 exemplaires supplémentaires jusqu'en 1994. Le dernier client fut Muncie Aviation avec 24 appareils. Le total atteindrait 10576 exemplaires.


Versions :

PA-18-95 : Moteur Continental C-90-8F de 95 hp.

PA-18-105 : Moteur Lycoming O-235-C1 de 105 hp.

PA-18-125 : Moteur Lycoming O-290-D de 125 hp.

PA-18-135 : Moteur Lycoming O-290-D de 135 hp.

PA-18-150 : Moteur Lycoming O-320 de 150 hp.

PA-18-180 : Moteur Lycoming O-360 de 180 hp, un exemplaire construit en 1980.

PA-18A : Version destinée à l'épandage agricole, apparue en 1952. 2650 exemplaires.

PA-18S : Version équipée de flotteurs.

PA-18AS : PA-18A équipés de flotteurs (peu d'exemplaires).

PA-19 : Désignation d'origine des PA-18 militarisés. 3 exemplaires construits en tant que tel.

L-18C : Désignation du PA-18-95 au sein de l'US Army, 838 exemplaires.

YL-21 : 2 PA-18-135 évalués par l'US Army.

L-21A : Désignation du PA-18-125 au sein de l'US Army, 150 exemplaires.

TL-21A : L-21A convertis en avions d'entraînement.

U-7A (ex-L-21B) : Désignation du PA-18-135 au sein de l'US Army, 584 exemplaires.

Fpl 51 : Désignation suédoise des PA-18-150. 24 exemplaires utilisés par l'armée de terre suédoise de 1958 à 1974, dont des L-21B.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-18

http://ailesanciennesdecorbas.com/index ... &Itemid=70

http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-18

http://www.airliners.net/aircraft-data/ ... ain?id=299

http://www.aviastar.org/air/usa/piper_pa-18.php

http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/ ... a18_en.php

http://www.pilotfriend.com/aircraft%20p ... er/1/8.htm

http://www.supercub.org/

http://jetphotos.net/showphotos.php?air ... uper%20Cub

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Messagepar Clansman » 17 Juillet 2013, 09:13

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Messagepar stanak » 09 Mai 2014, 06:44
Image
L-21B
Image

Messagepar Nico2 » 09 Mai 2014, 21:54
Tout pimpant le zinc. :)

¤ Nicolas

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Messagepar stanak » 06 Juillet 2014, 08:11
L-18C
Image

PA-18-150
Image

PA-19
Image

Messagepar Nico2 » 06 Juillet 2014, 19:16
Merci pour cette belle série Stanak.

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar stanak » 13 Septembre 2016, 14:49
L-18C
Luftwaffe colors
Image
40 exemplaires utilisés de 1955 à 1978

Messagepar stanak » 27 Février 2017, 07:44
PA-18-150 Cheevayee
ex IDF
Image
100 exemplaires de 1956 à 2003

Messagepar stanak » 28 Septembre 2018, 20:22
la France absente des pays utilisateurs :fouet: :mrgreen:
Image

353 L-18C en service de 1951 à 1970 dans l'Armée de Terre
51-15316 à 51-15325 (10)
51-15330 à 51-15344 (15)
51-15354 à 51-15571 (218)
51-15576 à 51-15653 (78)
52-2477 à 52-2508 (32)

12 L-21B en service de 1952 à 1971 dans l'Armée de Terre
52-6220 à 52-6231

80 L-21BM en service de 1956 à 1971 dans l'Armée de Terre
18-5322 à 18-5401

------------------------
certains ont pu servir dans l'AdlA

Messagepar Clansman » 29 Septembre 2018, 09:13
Bof, c'est l'armée de terre.

:mrgreen:

Corrigé, complété. Merci !

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