Quad City Challenger

  • Le Challenger est un ULM conçu et construit par la société américaine Quad City Aircraft Corporation, basée à Moline dans l'Illinois. Il dispose d'ailes hautes haubanées, d'un train tricycle fixe et caréné, d'une hélice propulsive et d'un cockpit fermé. Le Challenger I est monoplace tandis que le Challenger II est biplace en tandem. Plusieurs motorisations sont possibles : Rotax 447 de 40 hp, Rotax 503 de 50 hp, Rotax 582 de 64 hp ou HKS 700E de 60 hp.

    Il a effectué son vol inaugural en 1983. Il est construit en tubes d'alliage d'aluminium 6061-T6 recouverts de Dacron. Il est livré en kit, mais les parties techniques les plus difficiles sont assurées par l'usine, ce qui représente la moitié du travail. Moteur éteint, il peut planer. Ses plus grandes critiques s'adresse à son train d'atterrissage, un peu trop rigide et qui provoque des atterrissages assez durs. Un kit est cependant disponible pour le modifier. Il peut aussi être équipé de skis ou de flotteurs.

    Il est toujours en production, et 3571 exemplaires avaient été construits en 2011.

    11 Challenger II ont été acquis par la force aérienne vénézuelienne, qui sont actuellement en cours de livraison depuis janvier 2010.


    Versions :

    Challenger I : Version monoplace, 31,5 pieds d'envergure et nombreuses motorisations disponibles. 800 exemplaires construits fin 2011.

    Challenger I Special : Envergure réduite à 26 pieds, 300 exemplaires construits fin 2011.

    Challenger II : Version biplace du Challenger I, 2000 exemplaires construits fin 2011.

    Challenger II Special : Version biplace du Challenger I Special, 350 exemplaires construits fin 2011.

    Challenger II CW LSS : Dérive agrandie et redessinée, train d'atterrissage modifié, bout d'ailes en fibres de verre. 110 exemplaires construits fin 2011.

    Challenger II LSS XL-65 : Moteur Rotax 582 de 65 hp, envergure de 29 pieds. 10 exemplaires construits fin 2011.



    http://en.wikipedia.org/wiki/Quad_City_Challenger


    http://www.eaa.org/experimenter/articles/2012-01_project_patrol.asp
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Avec une correction pour laquelle je remercie PCMax. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Avec une correction pour laquelle je remercie PCMax. ;)
    Ah? Toi aussi tu bénéficies de la protection de l'Ange Correcteur ? :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quel beau surnom ! :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'est ce pas ? :ange:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer