Messagepar Clansman » 06 Juin 2013, 06:58
Le Tétras est un ULM biplace côte-à-côte français, monomoteur à ailes hautes haubanées et pourvu d'un train classique fixe. Il a été conçu en 1991 par la firme Humbert Aviation, fondée en 1984 à Ramonchamp dans les Vosges. Le fuselage est construit en tubes d'acier, les ailes en aluminium. Le tout est recouvert de Dacron 1500. Ses lignes générales rappellent le Piper Cub.

Il effectua son vol inaugural vers 1992, date à laquelle il fut dévoilé au public au Rallye RSA de Moulins.

Il est entré en production et commercialisé à partir de 1993. Disponible d'abord dans la version A (moteur Humbert-Volkswagen HW 2000 de 72 hp), il est désormais décliné en version B avec un moteur Rotax 912 et C avec une envergure réduite. La version B fut introduite en 1995 et est toujours disponible. La version C apparut en 2002. La sous-variante CTS, apparue en 2008, dispose d'un train tricycle.

En octobre 2010, on comptait 150 exemplaires construits. Il est disponible en kit, mais peut aussi être livré par le constructeur prêt à voler. Le Centre d'essais en Vol le testa pour un éventuel usage militaire en 1999. Si en France il ne semble pas avoir trouvé preneur, il est très populaire en Afrique avec pas moins de 4 utilisateurs militaires(Cameroun, Madagascar, Mali, Niger). Ses qualités (robustesse, facilité de pilotage, performances) en font un remarquable avion de brousse moderne, capable de transporter du fret, d'accomplir des missions d'observation, d'évacuation sanitaire, ou de travaux agricoles comme au Niger.


Versions :

Tetras A : Version initiale de série, datant de 1993.

Tétras B : Version apparue en 1995. Moteur Rotax 912UL de 80 hp.

Tétras BS : Moteur Rotax 912ULS de 100 hp.

Tétras CS : Envergure réduite de 60 cm. Apparue en 2007.

Tétras CSL : Tétras CS avec les roues du train d'atterrissage carénées. Finesse plus grande.

Tétras CTS : Tétras CS doté d'un train tricycle caréné.



http://www.humbert-aviation.com/

http://www.ulmag.fr/mag/essais/tetras_912_cts.php

http://www.passion-tetras.com/presentation.html

http://www.aviafrance.com/humbert-tetra ... -10120.htm

http://www.avionsdebrousse.org/index.ph ... /le-tetras

http://www.aeroweb-fr.net/appareils/humbert-tetras

http://tagazous.free.fr/affichage.php?a ... t+T%E9tras

http://en.wikipedia.org/wiki/Humbert_T%C3%A9tras

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Clansman » 12 Juillet 2013, 06:01

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar glwpatton » 16 Juillet 2013, 14:48
capable de transporter du fret


Léger pour le fret quand même !
Faut pas avoir à ravitailler une section de combat motorisée...

«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»
George S. Patton

La page de ma "boite" : Rium

Mon blog : Certaines idées
Messagepar Clansman » 16 Juillet 2013, 15:34
Eh, un sac de courier par exemple c'est du fret. Un tel appareil en Afrique, c'est pas du luxe. ;)

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Nico2 » 16 Juillet 2013, 18:06
glwpatton a écrit:Léger pour le fret quand même !
Faut pas avoir à ravitailler une section de combat motorisée...


Dans le même temps avec un ULM, il apparaît délicat de transporter des charges lourdes et volumineuses. :)

Je dis cela car je ne connaissais pas cet appareil, et tombe sur la description du zinc, alors je ne risque pas de le comparer / confondre avec un C-17 :mrgreen:

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Clansman » 17 Juillet 2013, 09:05
Il est effectivement plus facile de mettre un Tétras dans un C-17 que l'inverse. Enfin, en fait, on n'en sait rien, on n'a jamais essayé. :mrgreen:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 17 Juillet 2013, 09:20
Clansman a écrit:Il est effectivement plus facile de mettre un Tétras dans un C-17 que l'inverse. Enfin, en fait, on n'en sait rien, on n'a jamais essayé. :mrgreen:

Entre ces deux appareils, la grosse différence c'est... qu'elle est grosse, justement! :bonnet:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 17 Juillet 2013, 09:22
J'ai pourtant souvent entendu dire que la taille ne comptait pas. :mrgreen:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Messagepar Jericho » 17 Juillet 2013, 09:27
Ouaip! Parait... mais je suis sûr que même s'il frétille beaucoup, si tu livres un Tétras à la place du C-17 désiré, la charmante personne tirera la gueule! :mrgreen:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Nico2 » 17 Juillet 2013, 20:37
Ouaip, un cas d'erreur sur les qualités substantielles du zinc vendu ... :mrgreen:

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.
>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.

Connexion

Connexion auto.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron