PZL M-18 Dromader

  • Le PZL M-18 Dromader est un avion d'épandage agricole conçu en Pologne. Il sert aussi à la lutte contre les incendies.

    Il fut conçu dans les années 1970, avec l'aide de Rockwell. PZL envisageait fortement de le vendre dans le monde entier, ce qui nécessitait une certification américaine. Rockwell, lui, envisageait d'installer des moteurs en étoile polonais sur ses propres appareils, comme le PZL-3.

    Le M-18 reprit donc une partie du fuselage et l'extrados du Trush Commander, mais aussi le dessin général de son prédécesseur le PZL-106 Kruk. En revanche, il est plus grand, et la structure dut être modifiée pour accueillir le moteur ASz-62 plus puissant. Au final, la charge utile s'en trouvait augmentée.

    Le prototype vola pour la première fois le 27 août 1976, et fut suivi par un second prototype le 2 octobre. 10 appareils de présérie suivirent pour des tests opérationnels, notamment en Egypte. L'un d'eux fut configuré pour la lutte contre le feu et vola le 11 novembre 1978.

    Il reçut sa certification polonaise le 27 septembre 1978. Depuis, il a été décliné en plusieurs versions, dont des versions biplaces (à partir de 1984), ou à turbopropulseur (en 1985). D'autres, agrandies ou au contraire plus petites, n'arrivèrent pas au stade de la production en série.

    759 exemplaires ont été construits depuis 1979, dont certains en Iran. Il a été vendu à 24 pays, et 200 sont utilisés aux Etats-Unis. Parmi ces pays, on trouve des pays d'Amérique latine, d'Europe occidentale et de l'Est, et même quelques pays africains. En pologne, il est aussi utilisé dans des aéroclubs. Les versions M-18B et BS sont toujours en production. La version d'origine M-18 est construite à la demande.

    Dans un rôle de lutte contre les incendies, il est utilisé par 2 forces aériennes : celle de Grèce et celle du Monténégro. Il fut aussi utilisé par la Croatie.


    Versions :

    M-18 : Version initiale de série, construite jusqu'en 1984.

    M-18A : Version biplace apparue en 1984. Le passager peut être un mécanicien.

    M-18AS : Version biplace d'entraînement. 1er vol le 21 mars 1988, 5 exemplaires construits jusqu'en 1992.

    M-18B : Version améliorée apparue en 1993 et produite depuis 1996.

    M-18BS : Version biplace d'entraînement du M-18B.

    M-18C : Moteur Kalisz K-9 plus puissant, 1200 cv. Vola en 1995 mais ne fut pas produit en série.

    M-18/T45 "Turbine Dromader" : Version dotée d'un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-45. Vola pour la première fois en 1985 et fut certifié par la FAA en avril 1986.

    M-21 "Dromader Mini" : Version réduite, emportant 1100 kg de produits chimiques. Vola pour la première fois le 18 juin 1982, mais ne fut pas produite en série. 2 prototypes.

    M-24 "Dromader Super" : Version agrandie, emportant 2 tonnes de produits chimiques. Vola pour la première fois le 14 juillet 1987, mais ne fut pas produite en série. 5 exemplaires, dont un pour les essais au sol.

    M-24T : Projet de M-24 doté d'un turbopropulseur PT6A, ne dépassa pas le stade de la maquette.

    M-25 "Dromader Mikro" : Version très réduite, prévue pour 500 kg de produits chimiques. Ne dépassa pas le stade de la maquette.

    AVA-303 : Version construite sous licence en Iran.



    http://en.wikipedia.org/wiki/PZL-Mielec_M-18_Dromader


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=318


    http://www.aviastar.org/air/poland/pzl_dromader.php


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_m18_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je le trouve bien intéressant celui-ci aussi.

    mais où-qu'y cache donc ses réserves de liquide, il est pas énorme..

    il est chouet, :) il me plaît.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2500 litres, c'est pas tellement énorme. Je suis sûr que c'est placé dans le nez, entre le pilote et le moteur. Regarde bien le cockpit, il est très en arrière. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah bin oui, maintenant que tu le dis.

    d'où peut-être sa dégaine, merci bien :)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    759 exemplaires ont été construits depuis 1979, dont certains en Iran. Il a été vendu à 24 pays, et 200 sont utilisés aux Etats-Unis. Parmi ces pays, on trouve des pays d'Amérique latine, d'Europe occidentale et de l'Est, et même quelques pays africains. En pologne, il est aussi utilisé dans des aéroclubs. Les versions M-18B et BS sont toujours en production. La version d'origine M-18 est construite à la demande.

    Dans un rôle de lutte contre les incendies, il est utilisé par 2 forces aériennes : celle de Grèce et celle du Monténégro. Il fut aussi utilisé par la Croatie.

    Dans le Jane's All the World's Aircraft 2007-2008, il est indiqué un nombre de 744 appareils construits à la fin 2005, dont 6 construits au Brésil et un nombre non déterminé d'appareils assemblés en Iran. 90 % ont été vendus à l'export : Allemagne de l'Est, Argentine, Australie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine populaire, Cuba, Espagne, États-Unis (plus de 200 exemplaires), Grèce (30 exemplaires pour la lutte contre les feux de forêt), Hongrie, Iran, Italie, Maroc, Nicaragua, Pologne, Portugal, Suisse, ex-Tchécoslovaquie, Trinidad, Turquie, Venezuela et ex-Yougoslavie.

    Clansman a écrit

    2500 litres, c'est pas tellement énorme. Je suis sûr que c'est placé dans le nez, entre le pilote et le moteur. Regarde bien le cockpit, il est très en arrière.

    Je confirme, juste devant le cockpit.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un Dromader qui vole, pas courant ;)
    par chance, deux appareils ont une fait remise de gaz à Tanagra lors de la visite
    sinon, j'en aurai pas vu

    M18B
    Hellenic AF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer