Antonov An-140

  • L'An-140 est un avion de ligne régional à turbopropulseurs, conçu par la firme Antonov, désormais ukrainienne. Le projet fut lançé afin de remplacer les An-24 vieillissants et fut dévoilé en juin 1993 par Piotr Balabuev, son ingénieur en chef, au salon du Bourget. Le prototype sortit d'usine le 6 juin 1997.

    L'appareil vola pour la première fois le 17 septembre 1997. Le deuxième prototype fut achevé fin 1998, et le premier An-140 de série vola le 11 octobre 1999. Il fut certifié en avril 2000. Il fut mis en service par Odessa Airlines le 29 mars 2002.

    Il se caractérise par une aile haute supporte 2 turbopropulseurs (soit des Klimov TV3-117, soit des Pratt & Whitney Canada PW127A, de 2500 hp chacun), une dérive cruciforme, un train d'atterrissage tricycle rétractable. Il peut emporter jusqu'à 52 passagers, 30 en configuration VIP, sur 3000 km. Il peut opérer à partir de terrains mal préparés.

    Il est produit en Ukraine par KhGAPP à Kharkov, en Russie par Aviacor à Samara, et construit sous licence en Iran par HESA à Esfahan, sous la dénomination Iran-140 et le nom de "Faraz". L'accord avec l'Iran fut signé en 1996 et le premier appareil vola en février 2001. Il est aussi question de le produire sous licence au Kazakhstan.

    La version de base, l'An-140, fut remplacée en 2003 par l'An-140-100. Celui-ci sert non seulement au transport de passagers ou de VIP, mais peut également être configuré pour le transport de fret, de blessés, la reconnaissance photographique ou géologique, la patrouille maritime, et autres. Il se distingue par une envergure accrue d'un mètre, une masse maximale augmentée, et une distance plus grande de 300 km.

    D'autres versions sont ou furent prévues : l'An-140A destiné à Aeroflot, l'An-140T de transport de fret (avec porte de chargement sur le côté), l'An-140TK convertible, l'An-140VIP destiné au transport de VIP, et l'An-142 avec une rampe arrière de chargement.

    11 An-140-100 furent commandés par la Russie en 2011, 8 pour la marine russe et 3 pour la force aérienne. Le premier des appareils destinés à la marine fut livré début mai 2013. La Russie pourrait se procurer à terme une centaine d'appareils (dont la version An-140T) dans le but de remplacer les An-24 et An-26.

    L'Iran, de son côté, prévoie d'en faire plusieurs versions, de patrouille maritime, de transport de fret, de surveillance des frontières. 2 sont en services dans la police iranienne.

    En mai 2012, on comptait 26 exemplaires construits, la plupart en service dans des compagnies aériennes, en Ukraine, Russie et Iran. 19 autres étaient en commande. L'Iran de son côté a produit 14 appareils jusqu'en 2010, et prévoit d'en construire une centaine. Cependant, il a déjà eu 7 accidents, dont 3 entraînant la mort de 77 personnes.


    Versions :

    An-140 : Version de base.

    An-140-100 : Envergure accrue d'un mètre, masse maximale et autonomie augmentée. Apparue en 2003.

    An-140A : Version destinée à Aeroflot, équipée de moteurs PW127A. En projet.

    An-140T : Version de transport de fret. En projet.

    An-140TK : Version convertible ou mixte (fret/passagers). En projet.

    An-140VIP : Version de transport de VIP, 26 à 30 passagers. En projet

    An-142 : Version militaire, rampe de chargement arrière. En projet.

    IrAn-140 : Version construite sous licence en Iran, basée sur l'An-140-100. Se décline en IrAn-140T (transport de fret) et IrAn-140MP (patrouille maritime).



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-140


    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/05/05/la-marine-russe-recoit-son-premier-an-140.html


    http://fr.rian.ru/business/20120927/196164959.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-140


    http://en.wikipedia.org/wiki/HESA_IrAn-140


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=405


    http://www.airlines-inform.com/commercial-aircraft/An-140.html


    http://www.antonov.com/aircraft/passenger-aircraft/an-140?lang=en


    http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Antonov%20An-140-100
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  • Clansman a écrit

    Il se distingue par une envergure accrue d'un mètre, une masse maximale augmentée, et une distance plus grande de 300 km.



    En mai 2012, on comptait 26 exemplaires construits, la plupart en service dans des compagnies aériennes, en Ukraine, Russie et Iran. 19 autres étaient en commande. L'Iran de son côté a produit 14 appareils jusqu'en 2010, et prévoit d'en construire une centaine. Cependant, il a déjà eu 7 accidents, dont 3 entraînant la mort de 77 personnes.

    Tu veux dire une distance franchissable augmentée de 300km. On a l'impression que la longueur de l'avion est rallongée de 300km :sygus:


    7 crashs pour 26 appareils qui ont moins de 10 ans… c'est un taux catastrophique :shock:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Cinétic a écrit

    7 crashs pour 26 appareils qui ont moins de 10 ans… c'est un taux catastrophique :shock:

    Oui effectivement, maintenant difficile à dire si c'est du à l'appareil en lui même ou aux compagnies qui les exploitent, voir à la formation des pilotes de ces pays.
    "Pro patria et humanitate"
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  • Cinétic a écrit

    Tu veux dire une distance franchissable augmentée de 300km. On a l'impression que la longueur de l'avion est rallongée de 300km :sygus:

    7 crashs pour 26 appareils qui ont moins de 10 ans… c'est un taux catastrophique :shock:

    Non non, la longueur est bien augmentée de 300 km. Pour limiter les crashs. :mrgreen:

    Je corrige ça, plus le fait que c'est 7 crashs pour 40 appareils (production iranienne comprise). :)
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  • Clansman a écrit

    Je corrige ça, plus le fait que c'est 7 crashs pour 40 appareils (production iranienne comprise). :)
    Et c'est lesquels qui se sont le plus crashés? Ceux produits en Iran ou les autres? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • 2 en Iran, 5 en Russie.
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  • Clansman a écrit

    2 en Iran, 5 en Russie.
    Sans prendre en compte les autres paramètres, on peut donc déclarer que les avions construits en Iran se sont moins cassés la bobine, alors? :mrgreen:

    18% des appareils crashés, c'est impressionnant quand-même! :shock:
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  • La fiche sur le site
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  • Est-ce que l'Iran a prévu d'en faire une version furtive ?

    Et une version sous-marine ? :mrgreen:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Mince, j'ai oublié d'en parler ! :mrgreen:
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  • :drill: Messieurs un peu de sérieux enfin… :marine:

    D'autres lecteurs peuvent tomber sur cela.

    Euh et une version spatiale ? :ange: :bonnet:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Petite question sur cet appareil : au vue de la crise Ukrainienne et des relations plutôt tendues entre la Russie et l'Ukraine, ne peut on pas déjà anticiper/annoncer la fin de ce projet commun ?
    Ceci pourrait d'ailleurs s'appliquer aux programmes AN-74 et AN-148 ?
    "Pro patria et humanitate"
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  • foxkilo02 a écrit

    Petite question sur cet appareil : au vue de la crise Ukrainienne et des relations plutôt tendues entre la Russie et l'Ukraine, ne peut on pas déjà anticiper/annoncer la fin de ce projet commun ?
    Ceci pourrait d'ailleurs s'appliquer aux programmes AN-74 et AN-148 ?

    Mince, j'avais bien lu ta question mais complètement zappée par la suite. Et bien, il suffit juste de remplacer un mot dans la première phrase :

    L'An-140 est un avion de ligne régional à turbopropulseurs, conçu par la firme Antonov, désormais russe

    :mrgreen:

    Blague à part, j'attends de voir. Mais je vais rajouter le dernier crash en Iran.
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