Cessna 421

  • Le Cessna 421 est un développement du Cessna 411, avec la pressurisation en plus et des moteurs à compresseur Continental GTSIO-520-D de 375 hp. Il s'agit d'un bimoteur à ailes basses, et train tricycle escamotable, emportant jusqu'à 8 personnes.

    Il vola pour la première fois le 14 octobre 1965 et fut certifié le 1er mai 1967. Il entra en production le même mois et fut présenté, en son temps, comme le bimoteur pressurisé le moins cher du marché par Cessna. Il fut suivi dès 1968 ou 1969 par le Cessna 421A, et fit l'objet d'une refonte majeure avec le Cessna 421B apparu en 1970. Cette version fut la première à porter le nom de "Golden Eagle", et voyait son nez allongé afin d'augmenter la capacité du compartiment à bagages, son envergure accrue et son train d'atterrissage renforcé.

    La dernière version fut le Cessna 421C, apparue en 1975 sans les réservoirs en bout d'ailes, mais avec une dérive plus haute et des hélices plus efficaces. En 1981, le train d'atterrissage fut modifié sans que cela entraîne une nouvelle dénomination. Cessna le proposa aussi sous les standards II et III, avec une avionique améliorée et installée en usine. La sous-variante "Executive Commuter", qui fut construite jusqu'en 1978, était un convertible fret/passagers.

    Le Cessna 421 servit de base en 1978 au Cessna 425 à turbopropulseurs, qui ne se vendit qu'à 236 exemplaires et ne fut pas utilisé militairement. Il servit aussi de base au Cessna 414 plus simple.

    Des Cessna 421 furent remotorisés ultérieurement avec des turbopropulseurs : soit des Lycoming LTP101 (Riley Turbine Rocket 421), soit des Pratt & Whitney Canada PT6A-135 de 750 hp (Riley Turbine Eagle 421). Fin 2012, un Cessna 421 motorisé par 2 Pratt & Whitney Canada PT6A-135A vola pour la première fois. Nommé Excalibur par Aviation Alliance, il dispose aussi d'un nouvel aménagement de la cabine et du cockpit, ainsi que d'une avionique moderne.

    Le Cessna 421 a été vendu à plusieurs forces aériennes : les Bahamas, la Bolivie, le Cambodge, la Côte d'Ivoire, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Paraguay, les Philippines, la Rhodésie, le Sri Lanka et la Turquie. Il est encore en service dans quelques pays.

    1901 exemplaires furent construits de 1967 à 1985.


    Versions :

    421 : Version initiale de série, certifiée le 1er mai 1967. Moteurs Continental GTSIO-520-D de 375 hp, masse maximale de 6800 livres.

    421A : Version certifiée le 19 novembre 1968. Masse maximale de 6840 livres.

    421B : Version certifiée le 28 avril 1970. Moteurs Continental GTSIO-520-H de 375 hp, masse maximale au décollage de 7250 livres.

    421C : Version finale, certifiée le 28 octobre 1975. Moteurs Continental GTSIO-520-L ou N de 375 hp, masse maximale au décollage de 7450 livres.



    http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_421


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=154


    http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Cessna/C421%20C414.htm


    http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_421.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • The T-50 Golden Eagle is an advanced jet trainer aircraft which was built for the Republic of Korea Air Force.

    Rolled out in October 2001
    Engine : F404-GE-102
    Speed : 1,837kmph

    For more information and images :

    http://www.airforce-technology.com/projects/t-50/

    http://en.wikipedia.org/wiki/KAI_T-50_Golden_Eagle
    :blueberet:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On demande modérateur anglophone pour une ch'tite explication à michaeljordan. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je-peux-je-peux-je-peux? :mrgreen:

    Parfois, aux petites heures du matin, au beau milieu d'un reve plein de gloire et de hauts-faits, il m'arrive dans un debordement demesure d'ambition de me prendre pour un modo AMNet chassant le bot et le boulet dans les steppes sauvages des reseaux. Puis, je me reveille, et la dure realite d'une chiche existence me heurte de plein fouet.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Je-peux-je-peux-je-peux? :mrgreen:

    Parfois, aux petites heures du matin, au beau milieu d'un reve plein de gloire et de hauts-faits, il m'arrive dans un debordement demesure d'ambition de me prendre pour un modo AMNet chassant le bot et le boulet dans les steppes sauvages des reseaux. Puis, je me reveille, et la dure realite d'une chiche existence me heurte de plein fouet.
    Tu as oublié le " :fouet: "
    :p

    Mais en ce qui me concerne, si tu veux t'engager, je veux bien te soutenir dans ta candidature… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Je-peux-je-peux-je-peux? :mrgreen:

    Parfois, aux petites heures du matin, au beau milieu d'un reve plein de gloire et de hauts-faits, il m'arrive dans un debordement demesure d'ambition de me prendre pour un modo AMNet chassant le bot et le boulet dans les steppes sauvages des reseaux. Puis, je me reveille, et la dure realite d'une chiche existence me heurte de plein fouet.

    Que c'est joliement dit ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai fait un 421 sur le site !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    J'ai fait un 421 sur le site !
    Trop top!
    T'as un sacré coup de poignet… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer