Messagepar Jericho » 11 Octobre 2012, 15:12
Les IAI 1123 et 1124 Westwind sont des avions d’affaire à ailes médianes munies de réservoirs à leurs extrémités, propulsés par deux réacteurs disposés de chaque côté de l’arrière du fuselage et équipés d’un train d’atterrissage tricycle.

Le 2 janvier 1963, l’Aero 1121 Jet Commander fait son premier vol, propulsé par deux réacteurs General Electric CJ610. Cet appareil est directement issu de l’Aero Commander turbopropulsé et offre sept places pour des passagers.
Une version améliorée désignée Aero 1121B Commodore est développée.

En 1965, l’entreprise Aero Commander Inc. est rachetée par Rockwell Standard Corporation.
Peu de temps plus tard, c’est au tour de North American Aviation, le constructeur des Sabreliner entre autre, d’être racheté par Rockwell. Mais les Sabreliner et les Jet Commander représentent à eux seuls la moitié des ventes dans leur catégorie et une loi anti-trust américaine oblige Rockwell à se séparer d’un des deux appareils. L’USAF utilisant déjà des T-39 Sabreliner, les dirigeants de Rockwell jugent préférable de garder cet appareil dans leur portefeuille.

En 1968, IAI (Israel Aircraft Industries) rachète les programmes Jet Commander et Commodore, y compris l’outillage et les 49 cellules en cours de fabrication. Pendant que ces dernières finissent d’être montées et livrées sous l’appellation d’IAI 1121 Commodore Jet, l’entreprise israélienne développe une version améliorée possédant un fuselage plus long permettant le transport d’une dizaine de passagers et munie de réservoirs en bouts d’ailes afin d’augmenter la distance franchissable.
Ce nouvel appareil est d’abord désigné IAI 1123 Commodore Jet et le prototype effectue son premier vol le 28 septembre 1970.
Les 46 premiers appareils sont propulsés par deux réacteurs General Electric CJ610 et sont rebaptisés IAI 1123 Westwind à partir de 1973.

Le 21 juillet 1975, un Westwind désigné IAI 1124 effectue un premier vol muni de turboréacteurs Garrett TFE731 de 1680kgp. Grace à ces nouveaux moteurs, la distance de décollage est réduite et l’autonomie est augmentée de près de 10%. L’intérieur de la cabine est modifié, un nouveau système de chauffage et l’air conditionné sont également installés.
En 1980, avec l’apparition de la version Westwind II, ces appareils sont renommés Westwind I.

Une version de patrouille maritime, munie d’un radar de recherche Litton APS-504(V)2 dans le nez et de pylônes pour l’emport de charges sous les ailes, est proposée sous la désignation d’IAI 1124N Sea Scan. Les forces aériennes Israéliennes en achètent trois exemplaires, désignés Shachaf, en 1977. Après une remise à niveau en 2001, ils sont encore en service en 2012. Un autre exemplaire a été utilisé par la marine chilienne entre 1986 et 1988.

À partir de 1980, c’est la version IAI 1124 Westwind II qui est proposée. Les ailes sont modifiées et reçoivent des winglet sur les réservoirs situés à leurs extrémités. Ces améliorations lui permettent d’augmenter sa distance franchissable d’environ 560km et sa vitesse de croisière de 70km/h. L’intérieur de la cabine est lui aussi modifié, améliorant le volume disponible ainsi que le confort.

La production des IAI 1124 Westwind cesse en 1987, après 442 exemplaires construits des différentes versions, pour laisser la place dans la chaine de production à l’IAI 1125 Astra.


Versions :
IAI 1123 Westwind : Version équipée de réservoirs en bouts d’ailes et d’un fuselage allongé par rapport au Jet Commander permettant le transport de 10 passagers, 36 appareils fabriqués.

IAI 1124 Westwind I : Version motorisée avec des réacteurs Garrett TFE731 de 1680kgp permettant une distance franchissable supérieure, 158 appareils construits.

IAI 1124N Sea Scan : Version de patrouille maritime munie d’un radar de recherche Litton APS-504(V)2 dans le nez et de pylônes pour l’emport de charges sous les ailes. 4 appareils construits.

IAI 1124A Westwind II : Version munie d’ailes modifiées et possédant des winglets sur les réservoirs à leurs extrémités. L’intérieur est réaménagé. Premiers essais à partir de 1980, 244 appareils fabriqués jusqu’en 1987.


Utilisateurs militaires :
Chili : 1 IAI 1124 Sea-Scan de 1986 à 1988 dans l’Armada de Chile.
Honduras : 2 IAI 1123 Westwind de 1976 à 1992 dans la Fuerza Aerea Hondurena.
Israël : 2 IAI 1123 Westwind de 1973 à 1998 dans les forces aériennes. 3 IAI 1124N Sea-Scan depuis 1977.
Ouganda : 2 IAI 1123 Westwind de 1971 à 1976 dans les forces aériennes.


Caractéristiques de l’IAI 1124A Westwind II:
Equipage : 2
Passagers : 10
Longueur : 15,93m
Envergure : 13,65m
Hauteur : 4,81m
Surface alaire : 28,6m2
Masse à vide : 6’010kg
Masse maximale au décollage : 10’600kg

Moteurs :
Deux turboréacteurs Garrett TFE731 de 1’680kgp chacun.

Performances :
Vitesse max haute altitude: 868km/h
Vitesse de croisière : 723km/h
Vitesse ascensionnelle: 25,4m/s
Plafond opérationnel : 13’700m
Distance franchissable : 4’430km

Armement :
Sans.

Liens Internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Westwind
http://www.airliners.net/aircraft-data/ ... ain?id=247
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/ ... ind_en.php
http://rzjets.net/aircraft/?typeid=129
http://www.jetrequest.com/private_aircr ... stwind/160
http://www.aviastar.org/air/israel/iai_westwind.php
http://www.globalsecurity.org/military/ ... l/1124.htm

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 15 Octobre 2012, 07:20

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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