Airbus A320

  • glwpatton a écrit

    ça fait 0.14 g… c'est léger !

    mais la question de d9 concernait peut être plutôt la montée après le décollage ? Enfin c'est là que l’accélération parait le plus forte en ressenti…

    A priori, les moteurs sont les plus performants au tout début du décollage, quelques secondes après le point fixe, au moment où ils atteignent le plein régime: c'est le moment ou il n'y a pas de vent relatif en face des moteurs, par météo sans vent en tout cas. Donc le moment où ils accélèrent l'air avec le meilleur rendement (du moins, le meilleur rendement pour leur régime "manettes au tableau"). Ce devrait donc être la plus grosse accélération.

    A priori, ensuite, l'avion continue certes à accélérer, mais de moins en moins vite. Je pense que le ressenti lors de la montée est dû au fait que notre corps n'est pas habitué à être soumis à une accélération verticale (effet de sentir son estomac descendre dans les talons), plutôt qu'à la véritable force de l'accélération. En effet, les moteurs ont à ce moment-là un rendement moins efficace (fort vent relatif), et cette énergie se disperse en plus en fort frottement entre l'air et les ailes pour faire monter l'avion tous flaps déployés.

    Par contre, comme je le mentionnais dans mon premier message, l'accélération n'est pas constante tout le long de la piste de décollage. Plus précisément, elle est très forte au début, puis diminue. Le chiffre que je donnais est donc sans doute sous-estimé: c'est l'accélération moyenne sur toute la piste, pas celle au tout début.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Affirmatif !

    Paxwax a écrit

    Je pense que le ressenti lors de la montée est dû au fait que notre corps n'est pas habitué à être soumis à une accélération verticale (effet de sentir son estomac descendre dans les talons), plutôt qu'à la véritable force de l'accélération. En effet, les moteurs ont à ce moment-là un rendement moins efficace (fort vent relatif), et cette énergie se disperse en plus en fort frottement entre l'air et les ailes pour faire monter l'avion tous flaps déployés.

    Le ressenti est peut être plus important aussi parceque dans la direction verticale tu ajoutes g à l’accélération. Alors que sur la piste les deux vecteurs sont perpendiculaire.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La compagnie indiene IndiGo envisage une mega commande de 250 A320 Neo. Sauf que la meme compagnie a deja achete 180 A320, egalement des Neo, au Bourget 2011, et qu'elle n'exploite actuellement que… 83 A320. Suis-je le seul a qui il parait un peu fou de s'engager sur une croissance de ~ 500 % dans les prochaines annees? :shock:

    Source: Flightglobal
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Visiblement c'est une jeune compagnie low-cost (2006). J'imagine que pour être rentable, et avoir des chances de se maintenir sur le marché, elle est obligée de desservir un certain nombre de lignes et qu'il lui faut plus d'appareils pour y arriver. Mais c'est vrai que la progression est vertigineuse.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    J'imagine que pour être rentable, et avoir des chances de se maintenir sur le marché, elle est obligée de desservir un certain nombre de lignes et qu'il lui faut plus d'appareils pour y arriver.

    Mais a ce point? Si veritablement ils exploitent les quelques 500 A320 qu'ils ont achete, ils auront atteint 1.5 fois la taille actuelle Ryanair, c'est a dire la plus grosse compagnie qui existe sur le moyen-courrier en Europe.

    Meme dans le monde entier, je ne vois que l'americain SouthWest Airlines pour avoir une flotte moyen courier d'une telle taille. Et le marche americain est autrement plus remunerateur que l'asiatique.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le même temps l'Inde et les autres pays de la région sont en plein développement économique, et il y a beaucoup de population, donc …
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Mais a ce point? Si veritablement ils exploitent les quelques 500 A320 qu'ils ont achete, ils auront atteint 1.5 fois la taille actuelle Ryanair, c'est a dire la plus grosse compagnie qui existe sur le moyen-courrier en Europe.
    D'ici à ce qu'ils reçoivent la totalité de leur commande, ils retireront certainement les A-320 actuels ce qui fera plus que 430 appareils environ… Et si ça peut te rassurer, Ryanair vient de commander 200 B-737 Max8 (dont 100 ferme), ce qui ferait plus de 500 appareils s'ils les gardaient tous… :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Airbus va sortir l'A321-ER, pour Extended Range (autonomie etendue). L'idee: rajouter un reservoir de carburant supplementaire a un A321-Neo pour lui donner une autonomie transatlantique, en pratique superieure a celle d'un B757 (4000 miles nautiques - 7400 km)… Le tout affichant l'efficacite en carburant d'un A321-NEO, et le prix peu eleve des appareils de la famille A320, une serie amortie depuis longtemps. La consequence: une masse au decollage plus lourde, qui va necessiter de faire certifier cette nouvelle version de l'appareil. Sortie prevue du nouvel appareil debut 2019.

    Source: Flightglobal

    Le but d'Airbus est precisement de gagner la clientele des operateurs de B757, un avion qui s'est fort bien vendu mais que Boeing a arrete de produire pour diverses raisons (creux dans la demande au debut des annees 2000, et ca imposait de maintenir toute une chaine de fabrication pour un unique modele d'appareil). Un probleme que n'aura sans doute pas Airbus: ce n'est que ma supposition, mais les A321-ER seront probablement fabriques sur les memes chaines que les A321-Neo, un appareil pour lequel la demande est… plethorique!
    Le nouvel A321-ER sera en revanche plus petit qu'un B757, avec seulement 164 sieges.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La stratégie d'Airbus semble excellente, il y a sans doute un créneau accessible.

    Je suis tout de même impressionné par l'habilité déployée par ce constructeur.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • quand à moi, c'est littéralement que je suis =) impressionnée par Airbus

    j'ai vu récemment passer le 320 Néo, :) hého.

    je reviens sur le 757, ça m'étonne pas qu'il ait un peu plus de place, il est plus long, comme un finger, je l'appelle "la saucisse" quand il passe. :lol:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    je reviens sur le 757, ça m'étonne pas qu'il ait un peu plus de place, il est plus long, comme un finger, je l'appelle "la saucisse" quand il passe. :lol:

    Et bien la nouvelle saucisse, version saucisse de Toulouse, :mrgreen: vient de trouver son 1er client. En l'occurrence le loueur ALC, qui vient de signer une promesse d'achat pour 30 exemplaires.

    Source: Aviation Week
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 1er prototype de la flotte de test de l'A320-NEO, équipé des moteurs Pratt & Whitney PW1100, a subi une collision aviaire au décollage qui a endommagé le moteur droit. L'avion a pu rentrer à bon port, sur l'autre moteur, sans souci. Selon Airbus, le calendrier de certification de l'appareil ne sera pas affecté par cet incident.

    Ça aura donné une photo assez impressionnante du moteur crachant une longue flamme en plein décollage :shock: .

    Source et photo.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au moins, ça donne des tests réalistes !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est moins grave que l'A400 M crashé à Séville… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ACJ320
    RTAF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer